Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alolfer
128 abonnés
1 156 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 décembre 2024
Outre de créer des univers plus qu'étranges, David Lynch peut montrer beaucoup de tendresses dans un film magnifique et simple ! "Une histoire vraie" est un magnifique film sur pleins d'aspects. Ce Road Movie raconte, en plus de son histoire, une vie américaine, dans un endroit que l'on connaît peu. Lynch apporte une mise en scène de "solitude", nous faisant entrer dans la tête du personnage principal. De plus, l'émotion s'amplifie quand on c'est, qu'il s'agit d'une véritable histoire. Un film surprenant de son réalisateur, mais magnifique
Bien que très différent des chefs d'oeuvres habituels du réalisateur, Une Histoire Vraie est un film touchant et magnifique. La musique de feu Angelo Badalamenti est très belle ainsi que l'excellent casting avec Richard Farnsworth en tête dont ce sera malheureusement le dernier film de façon assez ironique. Sissy Spacek ainsi que Henry Dean Stanton et le reste des acteurs servent une histoire linéaire et simple mais particulièrement humain et profond qui peut nous suivre longtemps.
De plus, la photo très réaliste et colle parfaitement au défilement des saisons.
Oui, Une histoire vraie est un film particulier, principalement dans la filmographie si étrange de Lynch, mais reste une merveilleuse expérience à découvrir.
Quelques longueurs durant le visionnage, mais quand je repense à ce film au moment d'écrire cet avis, je me rends compte que même ces longueurs étaient nécessaires et servent le film.
Les acteurs sont géniaux et d'une crédibilité incroyable, et notamment les deux têtes d'affiche Sissy Spacek et Richard Farnsworth.
L'histoire de ce vétéran de 73 ans qui décide d'aller retrouver son frère quelques centaines de kilomètres plus loin, le tout en chevauchant son tracteur-tondeuse, et non seulement très émouvante mais en plus véridique !
Quelques défauts de réalisation à mon avis, le plus gros étant lors de la collision voiture/daim et le gros plan saccadé sur Alvin.
Bref, je recommande vivement, pour découvrir l'Amérique profonde et des personnages profondément attachants.
Cette histoire vraiment vraie est prise en sandwich entre « Lost Highway » (1997) et « Mulholland Drive » (2001). Quel virage radical de David Lynch ! Pourtant, son personnage sexagénaire nommé Alvin Straight aura tout le temps de négocier ses virages, lui qui s’en va rejoindre son frère malade sur une tondeuse avec remorque s’il vous plaît ! Alvin Straight, privé de permis de conduire, relève le défi de parcourir sur sa tondeuse près de 500 km de route. Un road - movie lent et pour cause, le film se met à hauteur d’une vitesse d’une tondeuse tractant une remorque de surcroît ! David Lynch prend légitimement son temps. Et ça se voit et ça se vit, contre toute attente, très bien. Je suis pris par la démarche d’Alvin Straight.
David Lynch abandonne toute hystérie et mystère pour suivre ce vieil homme encore hanté par des souvenirs de guerre. Que ce soit sur la route, le soir, seul ou accompagné autour d’un feu de camp, on perçoit toute sa mélancolie et toute son humanité. Cette humanité est aussi le moteur qui l’amène à renouer des liens, muets depuis dix ans, avec son frère à l’article de la mort. C’est peu bavard, les mots sont simples, choisis et parfois émouvants. Quant aux retrouvailles des deux frères, seuls quelques mots banals sont échangés ; s’ensuivent silences et regards emprunts d’émotion qui en disent plus long que des étreintes baignées de dialogues clichés.
Cela dit, le côté sombre du réalisateur demeure dans cette histoire vraie malgré sa part d’humanité ; « Une histoire vraie » parle de vieillesse et de mort. Ce récit a une dimension testamentaire pour l’acteur Richard Farnsworth qui a su avec émotion incarner son personnage. Vieux comme lui. Je ne peux m’empêcher qu’à travers la mélancolie du personnage, on y voit celle de l’acteur, lequel se donnera la mort quelques mois plus tard.
Pour être totalement honnête, c'est pour moi, le film le moins bon de David Lynch dans le sens ou l'on ne reconnait pas du tout son style de d'habitude. En soit, il n'est pas mauvais car ce road-trip est touchant, les acteurs et actrices sont vraiment convaincants, l'ambiance est prenante tout comme l'histoire, les rencontres donnent de l'espoir pour notre société mais ... on fini par tourner en rond et s'ennuyer car "Une histoire vraie" dure quasiment deux heures. La bande originale aussi est un peu décevante alors que Angelo Badalamenti est le fidèle du réalisateur américain et que dans les autres productions, c'est du grand art. En vrai, je dirais qu'on est face à un long-métrage classique et qui manque un quelque chose pour avoir une œuvre dans son genre comme il a fait par le passé. Après, à vous de voir. 12/20.
Un film qui fait du bien ou il se passe peu de chose mais énormément de choses mais en réalité il se passe énormément de chose , ce film représente bien la vie avec des rencontres , de l'envie , de l'amour , de la rancune, de l'empathie ou encore du respect c'est vraiment un très bon film comme on le n'en voit pas beaucoup comme cela. La fin est parfaite et c'est bien sûr signe avec l'ambiance Lynch !
Surement un re-visionnage pour moi, car le film a presque 25 ans, mais quel plaisir. Ce film de Lynch se savoure de la première à la dernière minute. C'est simple, sans fioriture, sans artifice, et ça fonctionne. C'est basé sur la vie simple d'un homme qui entreprend un voyage, son dernier peut-être pour faire la paix avec son frère. J'ai découvert R. Farnsworth dans son dernier rôle, je l'ai surement vu dans dans d'autres films auparavant mais ici, on ne peut pas manquer son interprétation de toute beauté. Il y a aussi S. Spacek dont le nom sonne familier. Et H. Dean Stanton. A voir. Et à revoir.
Une histoire vraie (The Straight Story). L'un des rares films de David Lynch que je n'avais pas encore vu. Il délaisse son univers fantastique, ses trips fantasmagoriques et surréalistes pour un road movie émouvant. Son film le plus simple, en apparences, le plus humain en tout cas. Le long périple entrepris par ce génial vieux monsieur, malade mais prêt à tout pour rejoindre son frère (pas super en forme lui non plus) n'est pas seulement jonché de difficultés, il y croise le chemin de quelques personnes pleines de bienveillance. Malgré l'aspect plus réaliste et minimaliste, ça reste du Lynch: quelques moments magiques, décalés, des instants imprégnés de poésie et l'humour malgré tout même si ça reste un film touchant avant tout. Sublime visuellement et parfaitement en harmonie avec le son et la musique, toujours composée par son inséparable Angelo Badalamenti. Un très beau voyage (en tondeuse à gazon - eh oui!).
La délicatesse d’un grand talent exposée aux regards et aux esprits attentifs à l'essentiel d'une vie commune mais riche de sa normalité... Un grand cinéaste = grand film
Après le mémorable Éléphant Man, David Lynch nous démontre une nouvelle fois son savoir faire pour nous conter cette histoire vraie d’un vieil homme qui , fâché avec son frère depuis 10 ans, entreprit de le rejoindre sur un tracteur tondeuse, n’ayant pas le permis voiture, ce qui se traduisit par un périple de 500 km où le film nous parle de ses diverses rencontres dans une Amérique profonde, loin des grandes villes. Attachant.
Richard Farnsworth est extrêmement touchant dans ce road-movie où il incarne Alvin Straight, un vieux bonhomme têtu, qui a décidé d’aller voir coûte que coûte son frère malade, en couvrant la distance qui les séparent au volant… d’une tondeuse à gazon. Une histoire simple, vraie, unique. Un très grand David Lynch, accessible au plus grand nombre, que je place personnellement juste après son chef d’œuvre « Elephant Man ».
Le voyage entrepris par ce vieil homme offre une contemplation sereine du paysage malgré les douleurs cachées de l'âme qui se dévoilent peu à peu au fil des rencontres et de l'approche de la destination. Prenant le temps de suivre les étapes du voyage, David Lynch va à l'essentiel, épure mise en scène et scénario quitte à sembler manquer d'enjeux et à imposer un rythme lancinant que sublime la musique. Une tribulation emplie de sentiment - plus subjectivement d'émotion.
Lynch surprend avec un film léger, agréable qu'on prend plaisir à regarder. On a littéralement le sourire pendant le visionnage. Le réalisateur nous touche avec des personnages montrés de façon à ce qu'on s'attache très rapidement à eux. Ils ont tous des caractères et quelque chose à dire. Je pense que Lynch arrive particulièrement bien à rendre ses personnages troublants et réalistes de façon très rapide (en allant parfois dans des clichés pas si désagréables). Le film est extrêmement bien filmé et bien rythmé par une musique entêtante. Après je n'ai pas grand chose à dire d'autre !