Scialla ! est la première réalisation de Francesco Bruni. L'Italien est surtout connu pour ses activités de scénariste ; on lui doit notamment les scripts de Caterina va en ville, Napoléon (et moi) ou La prima cosa bella. L'auteur a collaboré avec d'importants cinéastes italiens comme Paolo Virzi, Mimmo Calopresti et Cristina Comencini.
Scialla ! a participé à de nombreux festivals prestigieux dont la Mostra de Venise 2011, le Festival du film italien d'Annecy 2011 ou le Festival international du film de Pusan la même année. Il a notamment obtenu le prix du meilleur film dans la section Controcampo italiano (meilleur long-métrage de fiction) à la Mostra de Venise et le Prix du Public au Festival du Film Italien de Villerupt. Le réalisateur Francesco Bruni a reçu quant à lui le David Di Donatello (Oscars italiens) du meilleur réalisateur débutant en 2012.
En français, "Scialla !" se traduirait par "relax !", "calmos !" ou "Cool !". L'expression est typique du dialecte romain et très utilisée par les jeunes.
Le charismatique Fabrizio Bentivoglio incarne le professeur Beltrame dans le film, enseignant désabusé. L'acteur et le réalisateur Francesco Bruni travaillent ensemble pour la première fois ; toutefois, Bentivoglio a déjà joué dans un film écrit par le metteur en scène, Mots d'amour de Mimmo Calopresti.
Scialla ! marque le premier rôle au cinéma pour le jeune Filippo Scicchitano (né en 1993). Le comédien incarne Luca, l'adolescent turbulent du film. Francesco Bruni l'a trouvé lors d'un casting alors que celui-ci accompagnait un ami : "Il est venu au casting (j’en ai fait des centaines, surtout dans les écoles) pour accompagner un ami ; on lui a dit de donner la réplique, il riait comme un fou. Son sourire et son regard m’ont conquis tout de suite", révèle le metteur en scène.
L'Italie aime produire des films engagés socialement sur fond de crise adolescente. Outre Scialla !, qui narre les problèmes entre un enseignant déchu vivant de petits boulots et un jeune homme vif qui n'aime pas l'école, on peut citer Tre metri sopra il cielo ou Annalisa.
Vinicio Marchioni interprète Le Poète dans Scialla !. Le personnage est une sorte de parodie de Freddo, rôle que l'acteur jouait dans la série télévisée Romanzo Criminale.
Barbara Bobulova prête ses traits à Tina dans Scialla !. L'actrice ne devait pas jouer dans le film, mais en tant que femme du premier assistant-réalisateur, Alessandro Casale, elle a insisté pour passer l'audition avec les autres actrices auprès de Francesco Bruni : "J’ai trouvé le scénario de Scialla ! par hasard chez moi parce que mon mari est l’assistant réalisateur du film et l’avait avec lui. Je l’ai lu en cachette par curiosité et je suis tout de suite tombée amoureuse aussi bien de l’histoire que du personnage de Tina", confie la comédienne.