Without est le premier long métrage de Mark Jackson. Celui-ci avait auparavant réalisé un court métrage avec la même actrice : Joslyn Jensen.
Le réalisateur Mark Jackson a déclaré avoir écrit le scénario de Without pour Joslyn Jensen, avec qui il avait déjà fait quelques courts métrages. Au cours de l'un de ces tournages, le réalisateur a demandé à Joslyn de faire une sorte d'exercice : étant sur une ligne du métro aérien à New York, la comédienne devait se mettre dans la peau d'une femme saisie d'une grande émotion, puis revenir à un état de calme, le tout dans le laps de temps séparant les deux stations de métro. "En la regardant (...) je tentais d'imaginer quel genre de tourment intérieur pouvait s'être emparé d'elle. C'est de là que vient, en quelque sorte, l'idée de départ que j'ai ensuite développée", a déclaré Mark.
L'actrice principale de Without, Joslyn Jensen, a révélé à l'écran ses talents de chanteuse, qu'elle exerce aussi sur scène tout au long de l'année. Son style musical se définit principalement dans des reprises pop et folk de morceaux de rap.
Le réalisateur Mark Jackson a déclaré avoir travaillé en tout petit comité : sept personnes en tout afin de "créer une ambiance la plus rassurante et encourageante possible pour Joslyn", comme l'explique le cinéaste, avant d'ajouter en plaisantant : "Nous avons travaillé sur une île pour que personne ne puisse s'échapper…"
La maison dans laquelle Without a été tourné est en fait la demeure de la sœur de Mark Jackson. Celui-ci a d'ailleurs vécu là-bas tout seul pendant quelques temps. "J'ai réalisé à quel point ce lieu peut être inquiétant. Une nuit, en essayant de vaincre ma peur du noir, j'ai éteint toutes les lumières et, exactement comme le personnage de Joslyn, je suis sorti et j'ai marché tout droit, en m'enfonçant dans la forêt", raconte-t-il.
L'actrice principale Joslyn Jensen a reçu le Prix d’interprétation féminine lors de la 11e édition du Festival International du Film de Marrakech. Une récompense cérémonieusement remise par l’acteur François Cluzet.
Without a obtenu le prix "Someone to watch Award" aux Independent Spirit Awards, un festival qui se déroule en Californie et qui récompense les films indépendants américains.