Le Voyage de Monsieur Crulic est inspiré de la vie de Claudiu Crulic, citoyen roumain mort en prison en Pologne après une grève de la faim qu'il avait faite pour clamer son innocence. Cette histoire a connu un retentissement médiatique important en Roumanie. L'affaire Crulic a conduit à la démission du ministre des affaires étrangères roumain, et trois médecins ont été accusés de la mort de Claudiu Crulic ; l'homme avait subi des soins douteux suite à sa grève de la faim qui ont conduit à son décès.
Le Voyage de Monsieur Crulic est le deuxième long métrage de la cinéaste roumaine Anca Damian. Elle avait réalisé son premier film, Rencontres croisées, en 2008.
L'acteur roumain Vlad Ivanov prête sa voix à Claudiu Crulic dans le film. Le comédien avait été invité par Anca Damian à lire le scénario avec elle, et en entendant sa voix, la cinéaste a tout de suite su qu'elle avait trouvé le bon acteur : "Vlad m’a dit la même chose : il a senti qu’il était Claudiu Crulic, c’est ce qu’il m’a dit", dévoile Damian.
Anca Damian a eu accès aux dossiers de police et du parquet de Pologne sur l'affaire Crulic pour la documentation de son long métrage. Il ne fait aujourd'hui plus aucun doute que Crulic était innocent des faits qui lui avaient été reprochés le jour de son arrestation, le 10 septembre 2007.
Au moment de commencer la production du Voyage de Monsieur Crulic, le film Hunger de Steve McQueen sortait en salles. Racontant également une histoire de grève de la faim en prison, ce film choc se rapprochait trop du projet de la cinéaste Anca Damian, et celle-ci a bien failli abandonner. Toutefois, la Roumaine n'a finalement pas renoncé : "J'ai eu le sentiment que ce film, je devais le faire. J’en avais le devoir. Envers qui, je n’en sais rien. Mais je me serais sentie coupable si je ne l’avais pas fait. Et j’aurais été coupable si, pour mon seul confort, j’avais laissé tomber le projet", avoue la cinéaste.
Anca Damian a choisi de raconter l'histoire de Claudiu Crulic au moyen d'un documentaire d'animation. La cinéaste explique d'ailleurs ce choix : "L’animation te donne la liberté et j’en ai profité pleinement. L’utilisation de l’animation se justifiait d’elle-même : comment quelqu’un de l’au-delà pourrait-il raconter autrement ?", questionne la réalisatrice.
Projeté dans de nombreux festivals, Le Voyage de Monsieur Crulic a remporté le Cristal du long métrage au Festival d'Annecy 2012, la Mention Spéciale Don Quixote du Jury au 64ème Festival de Locarno, la Mention Spéciale du Jury, Mention Œcuménique au 27ème Festival de Varsovie, une nouvelle Mention Spéciale du Jury, Prix Œcuménique au 21ème Festival de Cottbus et l'Astra 2011 du meilleur documentaire roumain.