Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michael78420
45 abonnés
1 452 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 août 2024
Une sorte d'Ocean's Eleven, notamment grâce à la musique, mais centré sur la belgitude. Un Français y découvrira des tas d'expressions belges comme "Non, peut-être." qui signifie "Oui, bien-sûr." Ainsi que quelques blagues belges sur les Français. Par exemple: "Comment fait un Français pour se suicider ? Il tire quinze centimètres au-dessus de sa tête, dans son complexe de supériorité." Quelques bonnes répliques hilarantes comme, "T'as une haleine de druide." Ou encore, "М. Bertin vous attend en chambre 209: Céline Dion a froissé ses rideaux." Et la repasseuse file au pas de course malgré l'absurdité de cette phrase ! On découvre au passage la cougnole (ou cougnou) et le film Rosetta des frères Dardenne. Les fans de Secrets d'histoire apprécieront l'apparition de Stéphane Bern. Les acteurs sont bons, mais il manque à l'ensemble de l'originalité et un brin de folie qu'on retrouve dans le modèle américain. II n'empêche qu'on passe un moment, quand-même pas au point de s'inscrire au Belgium Institute.
Le trait est trop gros et l’histoire pas crédible même pour être drôle. Le spectateur n’entre pas vraiment dans l’histoire et s’ennuie vite. La réalisation est paresseuse et il n’y a que Jean-Luc Couchard et son irritation fantasque qui donne de l’énergie.
Un enième film Français où les Belges passent pour des idiots et des abrutis. Parlant tous avec un accent Bruxellois (que même les Bruxellois n'ont plus de nos jours) en mettant des "une fois" dans toutes les phrases et à toutes les sauces !!! Et que dire des "Blagues sur les Belges" à gogo toutes les 2min jusqu'à l'indigestion... Les Français nous regarde toujours avec condescendance, suffisance et de façon dédaigneuse. Moi j'appelle cela du racisme. De la part d'un Belge qui s'exprime parfaitement dans la langue Française, qui a fait des études et qui a une sympathique famille accueillante et chaleureuse qui serait ravi de prouver aux Français que les Belges ne sont pas des sauvages illettrés sortis tout droit de leur forêt.
"Sais-tu pourquoi les Belges jouent au tennis avec des Boulons? Pour la coupe des vis!!" Attention, en Belgique on ne plaisante pas avec l'humour!! C'est un sujet on ne peut plus sérieux. Pourtant ce quatuor détonant nous ferait décrocher les zygomatiques. On a droit à plus d'une barre. De rire. Rire des Belches une fois n'est pas une honte, la preuve en est avec cette comédie auto-dérisoire et "à peine" stéréotypée, un peu comme Bienvenue chez les Ch'tis. Mais c'est tellement plaisant lorsque c'est bien joué. Je veux dire, il existe encore de très bons acteurs sur nos scènes. François-Xavier Demaison, Anne Marivin, Charlie Dupont et l'incroyable Jean-Luc Couchard. Quatre personnalités en roue libre sur 1h30, ça fait des étincelles. Chacun apporte sa petite touche personnelle et son dynamisme. Les deux premiers que l'on connait bien, sont fidèles à eux mêmes, bien que Anne Marivin tend à sortir de ses retranchements. C'est surtout Couchard, de son prénom Jean-Luc, qui prédomine sur ce tableau. C'est un peu le De Funes version Belges. Toutes ses mimiques, cet accent, cette dégaine, sans oublier le panel de blagues et répliques explosives, font de lui un personnage emblématique de la comédie. Comédie très simple qui plus est, tournant autour d'une escroquerie à grande échelle où la culture Belges est avant tout une vocation. Sorte de parodie "d'océan onze". Ici, tout est permis, surtout rire ouvertement de nos voisins qui jamais ne se cachent dernière un masque, et que l'on adore. Une arnaque hôtelière bâtie autour de situations vaudevillesques à mourir de rire. 4/5
Une comédie sympathique et animée, mise en scène par Christian Merret-Palmair. Anne Marivin et Jean-Luc Couchard s'y révèlent parfaitement dans des rôles les mettant superbement en valeur. A l'affiche également, François-Xavier Demaison effectue une belle prestation. Le scénario, coécrit par Matthieu Delaporte, tient bien la route, tout en restant assez basique. Il nous offre une belle analyse du comportement de nos amis Belges, de leurs blagues et de leurs accents. Les dialogues, souvent drôles, nous offrent quelques bons gags et de franches rigolades. L'autodérision règne en maitresse de cérémonie dans cette comédie, prouvant que le ridicule ne tue pas. Le pitch : Quand une bande de joyeux drilles belges en ballade à Paris passent de la blague sophistiquée à l'arnaque de grande envergure… Encore une bonne comédie de Christian Merret-Palmair qui nous avait déjà offert l'excellent "Les Portes de la gloire" en 2001.
La réalisation est vraiment pantouflarde et le film ne ressemble d'ailleurs parfois pas à grand-chose, ce qui est toujours regrettable. Heureusement, « Il était une fois, une fois » a eu la très bonne idée de s'attacher les services de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière au scénario, ce qui se ressent avec bonheur dans certaines situations et répliques faisant franchement mouche spoiler: (la vanne anti-« Rosetta » est hilarante) , d'autant que le trio Demaison - Dupont - Couchard (notamment ce dernier) assure le show avec beaucoup d'entrain, compensant la présence d'une Anne Marivin plutôt fade. J'aurais toutefois été plus indulgent si, malgré son côté foncièrement inégal, la comédie ne terminait pas un peu dans le n'importe quoi, Christian Merret-Palmair montrant une fois encore toutes ses limites derrière la caméra, l'ensemble restant globalement assez simpliste et sans grande surprise. Mais bon, au moins les producteurs ont-ils eu la bonne idée de mettre de vrais auteurs à l'écriture, permettant, à défaut d'une réussite totale, un petit moment sympa à passer en bonne compagnie, l'humour belge ayant visiblement plus à nous offrir que le français..
On ne sait pas trop si le réalisateur cherchait à en faire un film d'humour "à la Belge" ou simplement se moquer lourdement des Belges, mais dans les deux cas, c'est raté... Pas assez second degré pour coller au premier cas, et complètement à côté de la plaque sur le fond dans le second, le film affiche un manque criant de connaissances sur les Belges et la Belgique et ne propose que des "vannes" qui tombent pratiquement toujours à plat. Les efforts pour essayer d'imiter l'esprit d'autodérision propre aux Belges sont pathétiques. Cela semble complètement hors de portée pour les créateurs du film...
13 796 abonnés
12 437 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 décembre 2016
Belge une fois, belge toujours! Entrez dans le monde de la belgattitude avec François-Xavier Demaison, Anne Marivin, Jean-Luc Couchard et Charlie Dupont! Nul doute que ce "Il ètait une fois, une fois" sait se faire drôle quand Couchard (qui se prend pour Kevin Costner dans "Bodyguard") et Dupont s'expriment avec leur accent belge! Si les critiques ne sont pas unanimes, le film, lui est souvent amusant! spoiler: L'histoire du film est d'une simplicitè presque anecdotique, c'est un franco-belge qui s'appelle Willy Vanderbrook et qui habite à Bruxelles! il vient en France, dans la capitale, pour devenir concierge dans un palace bon chic bon genre! Humiliè, notre ami Vanderbrook dècide de se venger en se faisant passer pour quelqu'un qui n'est pas : un membre de la famille royale... Ainsi rien de rèvolutionnaire dans tout ça, mais une comèdie qui sait nous divertir avec gags, rèpliques et blagues potaches! Le tout avec un accent belge à couper au couteau! S'offrant qui plus est le luxe d'un Stèphane Bern mal embarquè! Rèveillez le belge qui est en vous et venez tailler une bavette avec un quatuor èduquè (Demaison & Marivin) et dècèrèbrè (Couchard & Dupont)...
Ce n'est certes pas le film comique de l'année 2012, on est d'accord, mais ça reste un bon divertissement, notamment grâce à Charlie Dupont et Jean-Luc Couchard (que j'avais déjà adoré dans Dikkenek). La scène sur les différents accents belges est excellente, à voir rien que pour ça !
ce film est une perte de temps car pas vraiment hilarant pour une comédie mais pas complètement désagréable non plus. on a vu largement pire. ça passe...