Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
septembergirl
604 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 janvier 2014
Une comédie dramatique sans prétention, très agréable à regarder de part son originalité. Au cœur d’un univers futuriste sobre et convaincant, c’est un film à l’histoire drôle et attendrissante. Le casting emmené par Frank Langella est tout à fait juste. Un joli conte, poétique, lucide, empli d'humour et d'humanité, d'humilité et d'émotion, qui développe une vraie réflexion !
Premier long-métrage pour Jake Schreier qui réalise un drame humain science-fictionnel narrant l’histoire d’un cambrioleur à la retraite vivant reclus dans une maison au fond des bois, tel un vieux solitaire (pas veuf mais divorcé). Ce père de famille est atteint de la maladie d'Alzheimer et continu de temps à autre à commettre des méfaits. Pour l’aider dans sa vie de tous les jours, son fils lui impose un choix, vivre dans un hospice ou cohabiter avec un colocataire pas comme les autres, à savoir un robot spécialisé dans les aides à la personne. En l’espace de 85 minutes, Robot and Frank (2012) peine réellement à nous faire adhérer à cette histoire, certes le film dresse de très beaux portraits, touchants et humanistes, mais l’histoire s’avère bien mineure et relativement lassante. Les trois quart du film nous entraînent lentement mais sûrement dans un ennui palpable (faute à une mise en scène mollassonne), fort heureusement quelques touches d’humour sont là pour détendre l’atmosphère. Des moments de tendresse ou des séquences empli d’émotions (entre Frank Langella & Susan Sarandon) en passant par la dernière scène entre Frank et le robot s’avèrent très réussies, mais dans son intégralité le film peine clairement à convaincre sur la durée, c’est d’autant plus regrettable qu’il y avait des thèmes très intéressants (le vieillissement, l’Alzheimer, la solitude, etc) et un magnifique casting (seule Liv Tyler s’avère sous employée).
Le postulat du film m'a tout de suite interessé, car comme il est dit dans le générique du début cela va se faire dans un futur proche.Les personnages sont attachants, cet ancien cambrioleur qui fait de son "robot", un allié de la cambriole est bien trouvé.Mais voilà, au bout de 40 minutes tout est dit et l'ennui s'installe.Le tout devient fade et l'histoire s'étire jusqu'au générique.Le film ne sait pas se renouveler et cela se voit, dommage.
voilà un film que le grand Georges Méliès n'aurait pas désavoué! Comme quoi, avec de l'imagination, trois bouts de ficelles et quelques très bons acteurs, on peut encore faire du "vrai" ciné jubilatoire. En même temps, avec 100 millions de dollars d'effets numériques, on aurait pu voir "pappy" escalader un immeuble de cent étages avec des ventouses façon Tom Cruise dans mission impossible 4, se battre contre les flics comme un ninja de tigre et dragon, s'échapper dans une super course-poursuite façon fast and furious 8 (je sais: il est pas encore sorti) accompagné de son robot inspiré de halo 4... çà aurait été plus vendeur! j'vous jure, y'a des real, y z'ont pas le sens des affaires!
Pour son premier long-métrage Jake Schreier a frappé un grand coup avec ce drame vraiment réussi sur une maladie souvent assez angoissante à regarder à l’écran. Il traite avec beaucoup de pudeur de la maladie d’Alzheimer et ce sans faire dans l’édulcoration ni dans le pathos à gros sabots. Il intègre la maladie comme une partie d’une intrigue où se mêlent le suspens et l’humour et non comme le sujet central et omniprésent de tout le scénario. Frank est certes un vieux monsieur malade, mais il est aussi un ancien cambrioleur qui rêve encore de reprendre une activité qui lui manque. Son fils lui collant un robot pour s’occuper de lui et de sa santé, il retrouve son acuité cognitive et reprend sa vie de monte-en-l’air. Le film reste toujours très sobre et la finesse du personnage de Frank, ainsi que la subtilité de l’histoire nous permettent de nous plonger sans mal dans la vie de vieil homme bougon et parfois perdu comme un enfant qui au contact de cette machine plus humaine, ou en tout cas plus à l’écoute que les gens qui l’entourent, va retrouver une vie qui s’effaçait petit à petit. L’humour qui parcourt le film est toujours teinté de mélancolie et ça nous change agréablement des comédies de plus en plus adeptes du salasse comme unique mode humoristique. Frank Langela est tout à fait convaincant et porte avec beaucoup de talent ce personnage de vieil homme intelligent dont la fuite de la mémoire l’isole du monde et l’enferme dans ses errances. Le côté anticipation avec la grande présence de robots, dont le design reste cohérent avec les avancées actuelles, confère au film un aspect prémonitoire qui ajoute aux qualités déjà citées. Un drame humaniste où la légèreté de l’intrigue se mêle à la dureté du propos. Un premier film qui n’a pas connu le succès qu’il méritait et qui pourtant offre un spectacle d’une grande qualité qui n’exclut pas la réflexion. À voir absolument.
Très particulier et peu attrayant, "Robot and Frank" raconte l'histoire d'un retraité, dans un futur proche, vivant seul qui se retrouve forcé de cohabiter avec un robot que son fils lui a apporté pour réalimenter son quotidien endormi. Je n'ai pas du tout accroché, l'histoire est d'une fadeur incroyable car le papi a fait de la prison pour vol et il va retrouver, avec l'aide de son ami robot, le goût à la vie grâce à son ancien passe-temps qui l'a conduit en prison. On ne comprend qu'à la fin le réel objectif de la venue de ce robot et je trouve que le scénario est très peu clair à ce sujet. Bref, je me suis ennuyé ferme, et ce n'est pas la voix du robot qui va égayer notre attention. Il se passe rien, mise à part le bon jeu d'acteur de Frank Langella et les quelques touches d'humour apportées par ce petit personnage. Ensuite, les rôles secondaires sont interprétés par des acteurs connus mais leur personnage sont aussi vide que le scénario ; leur motivation sont vaines et aucune émotion n'émane de leur jeu. Sa fait plaisir de revoir Liv Tyler depuis le temps mais on déchante vite. Susan Sarandon est une super actrice et fait de son mieux, même si au final, on a quand même du mal à s’intéresser à cette histoire. On avait déjà vu ce genre d'histoire avec "L'homme bicentenaire" joué par Robin Williams : c'était futuriste et le résultat était beaucoup plus plaisant. Car quel est le message de ce film sinon celui que les robots vont envahir notre quotidien et aider les personnes seules à communiquer et à faire des bêtises. La fin souligne un point important mais, comme dit précédemment, le scénario est ennuyant et peu clair. Je passe !
Une histoire qui se révèle être une bonne surprise. HEADLes quelques rebondissements sont bien amenés et plutôt sympathiques à découvrir et le casting est assez bon. HEADHEAD
Même si l'idée de départ était bonne, que le film est remarquablement interprété par des acteurs de talent, il manque singulièrement quelque chose à cette production pour vraiment capter l'attention. Je n'ai pas cru une seconde à ce récit improbable entre ce vieil homme et un robot intelligent. Le scénario est faiblard entre cette histoire de cambriolage, la maladie d'alzheimer, le déroulement bien trop juste, le manque d'émotion. La mise en scène n'est pas maitrisée non plus. Déçu...
J’ai été voir ce film uniquement pour James Marsden que je suis dans toute sa filmographie depuis 2000 et X MEN. On ne l’avait pas vu sur les écrans français depuis 2ans au moins et THE BOX les films suivants n’étant pas sortis en salle comme CHIENS DE PAILLE, film d’angoisse.
Sortie hyper discrète de ce film face au nouveau volet JASON BOURNE après sa carrière très discrète aux USA où il est sorti dans un nombre incroyablement bas de salles malgré son casting de qualité ! En France quelques pages de pub dans la presse comme le NOUVEL OBS mais 2 salles seulement à Lyon qui imposent la VO !! ce qui le condamne à moins d’entrées….
J’ai bien aimé de film attachant dans lequel l’acteur principal ainsi que James Marsden et Liv Taylor livrent des prestations impeccables et émouvantes. Dommage que la réalisation soit très plate. J’ai apprécié aussi de revoir Susan Sarandon.
J’ai adoré la chanson / musique du générique de fin, très exaltante et prenante !
7 / 10
Secrets de tournage Robot and Frank http://www.allocine.fr/film/fichefilm-195967/secrets-tournage/
Les sujets sont parfaitement exploités, ce qui donne une réussite et une trés belle surprise. Un film qui laisse des souvenirs. Des personnages auxquels on s'attache vite et bien. Le film aurait gagné à être un poil plus long avec un scénario un peu plus poussé mais trés agréable tout de même. A voir.
Un film assez étrange qui, à partir d’une idée de départ plutôt intéressante, n’arrive pas vraiment à décoller. La faute à un scénario qui part trop dans tous les sens et qui, finalement, n’exploite pas assez bien le sujet même du film.
Je m attendais à mieux, même si je savais que ce serait de la gentille comédie, c est presque plus du téléfilm, il est gentil Frank mais je trouve qu on arrive pas a le trouver attachant avec ses fixet tes, avec le robot oui, et encore.
Dans un futur proche, un vieil homme cleptomane et atteint d'alzheimer est contraint par son fils de vivre avec un robot domestique s'il ne veut pas finir en maison de repos. Le synopsis peut paraître étrange mais j'étais curieux de voir le résultat. C'est surprenant et original. On se rend compte du travail du réalisateur sur la mise en scène et les dialogues quand on finit par prendre le robot pour un personnage à part entière. Frank Langella prouve encore qu'il est un grand acteur et qu'il sait prendre des risques dans ses choix de film. Bref, ce film est une bonne expérience même si l'on est loin du chef d'œuvre.