Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertie Quincampoix
103 abonnés
1 800 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 janvier 2024
Ultime long-métrage des Monty Python, volontiers musical, Le sens de la vie prend la forme d’une succession de sketches offrant une réflexion sur les différentes étapes de la vie humaine, depuis la naissance jusqu’à la mort. Complètement délirant, ne s’accordant que peu de limites, le film est mâtiné du fameux humour absurde de la troupe britannique. Il offre certaines séquences inspirées quand d’autres sont plus poussives, même si la mise en scène, les décors et les costumes participent d’un grand spectacle généreux, qui en met plein la vue au spectateur. Le film s’ouvre sur un court-métrage au ton séditieux signé Terry Gilliam et intitulé The Crimson Permanent Assurance, dans lequel une bande de vieux employés de bureau s’en vont en guerre contre le grand capital.
Les Monty Python livrent ici un film à sketches au liant plutôt léger. La qualité des séquences est inégale, certaines se démarquant par une loufoquerie à la mise en scène habile, d'autres flirtant avec la faute de goût. Néanmoins, le sens comique et la verve du célèbre groupe rattrapent les errances du scénario, notamment dans les numéros musicaux tous savoureux.
(court métrage) : dès l'intro c'est à bloc s'autoriser ce niveau de liberté créative et de comédie fait du bien le court métrage n'est pas spécialement drole mais est intelligent film visuellement impressionant partie 1 pas très drole transition rubgy guerre intéressante partie 2 pas très drole partie 3 déjà bcp plus drole avec le passage des 2 déguisés en tigre partie 4 l'idée du serveur qui amène des sujets de discussions est brillante sympa partie 5 bien sans plus écho au court métrage partie - tellement à bloc que c'est dur de rire partie 7 sympa Bilan : le film est plus intelligent que drole.
Films à sketchs des mythiques Monty Pythons, Le Sens de la Vie est un beau bordel plutôt inégal. Tout le monde en prend pour son grade et l'irrévérence omniprésente peut être délicieuse, en revanche c'est parfois très bavard et souvent lourdingue. Ça a vieilli bien évidemment et pas toujours bien mais les Terry ont fait preuve de vraies fulgurances à la mise en scène, pas mal de trouvailles relèvent un ensemble parfois moribond. Ça reste un peu décevant car la réputation des MP les précède, voyons les autres maintenant.
En 1983, Terry Gilliam et Terry Jones réalisent le dernier long-métrage de la troupe humoristique des Monty Python. Dans cet assemblage de petits sketches plus ou moins réussis, les trublions britanniques tentent d’exposer quel peut être le sens de la vie (de la procréation à la mort). A force d’exploiter l’absurde à l’extrême, certaines blagues deviennent stériles. Heureusement, la plupart des scènes musicales demeurent réjouissantes (en particulier « Every sperm is sacred ». Bref, un au revoir décousu et moins abouti que leurs précédentes productions.
Pour qui aime le flegme et le non sens britannique. Comme tout film à sketchs, c'est parfois inégal, mais c'est aussi irrésistible. Les cours d'éducation sexuelles(hilarante scène live ou le professeur en appele à sa femme) les religions, la guerre, ne nous aideront pas à comprendre le sens de la vie mais nous permettront de rire c'est d'ailleurs peut-être cela le sens de la vie. En tout cas, il y a du travail à l'écriture et a l'écran, avec des graphiques et des chansons inspirées autour de cette joyeuse bande qui fait de l'humour pince sans rire, un art
C'est excellent!!! Véritable satire sur l'existence humaine en passant par la religion, l'armée, l'éducation.... Un delirium comme seul les Monty Python savent le faire.
À part quelques bons gags et situations loufoques, ce film m'a vraiment ennuyé. Ce n'est qu'une suite de sketchs sans liens entre eux et trop portés sur le sexe. L'humour fin anglais laisse ça place au graveleux, quelle déception!
La voilà donc, la dernière folie des Monty Python... En tant que fan de Life of Brian, Flying Circus et Sacré Graal, mon passif avec la joyeuse parade me faisait penser que je savais à quoi m'attendre pour leur œuvre finale... Mais même moi je dois le concéder : The Meaning of Life est leur film le plus barré. Il est même pratiquement avant-gardiste.
La construction narrative est déjà plus étrange. Il est évident de noter que c'est un film à sketchs, mais en réalité certaines scènes ont un lien tandis que d'autres sont laissées à l'abandon. La thématique commune du sens de la vie ne les fait même pas entrer en corrélation, cette dernière étant traitée à la blague. Le film s'en amuse même en balançant sa définition du sens de la vie de manière totalement expéditive dans sa dernière phrase.
Mais c'est peut-être pour ça que j'ai eu un peu plus de mal : tout ça pour quoi au final ? Une suite de scènes rigolotes ? En soi je ne dis pas non, en ce qui est de me faire rire les Monty Python ont toujours cet humour à la fois très british et si personnel qui me satisfait toujours autant. Mais vraiment, juste une suite de scènes rigolotes ? Je ne vais pas non plus faire genre que je regarde un film des Monty Python pour l'histoire, mais pour le coup à force de superposer les différents sketchs ils sont tombés dans un piège qui jusque là ne s'était jamais dressé sur leur parcours : la lourdeur. Pas car ce n'est pas drôle, ça non, mais parce que c'est inégal.
Parce que sa surprise marche au début, mais se renouveler en apportant toujours au moins une idée originale et hilarante toutes les 5 minutes c'est beaucoup plus compliqué. C'est drôle de voir le court-métrage au début qui finalement est rattachée au long, c'est drôle de voir une famille catholique nombreuse (euphémisme) chanter "Every sperm is sacred", c'est drôle de voir une équipe de rugby adulte exploser brutalement des gamins à un match, mais arrivé un moment les blagues sur la bite ça ne fonctionne plus, les blagues sur le vomi m'ont décroché un tiède rire et surtout l'envie d'effectuer la même action qu'à l'écran, les gros plans sur les visages gênés des figurants tuent les blagues et brisent l'immersion (immersion qui est toujours mise à mal cela dit, mais dans ce(s) cas là ce n'est pas volontaire... du moins je crois).
En un mot comme en cent : la finesse des Monty Python semble avoir prise le large. Et au fond c'est ça qui est malheureux : c'est le dernier film de la bande et à la place d'un chant du cygne on a tous les artifices qui nous font dire que tout de même c'était mieux qu'ils s'arrêtent ici sinon bonjour la catastrophe. Venant des auteurs du formidable Sacré Graal, ça la fout mal. Ils ont préféré jouer la carte du over the top.
Et c'est là où j'en viens à la notion d'avant-gardiste que j'évoquais en début de critique. C'était peut-être mieux qu'ils assument le manque de consistance et de cohérence de leur script, mais c'était peut-être aussi un peu trop assumé... Donc et vas-y que ça part dans des trips cosmiques, christiques, les allures grand-guignolesques ressemblent plus à du grand n'importe quoi. L'humour absurde est un humour délicat, et dans ce cas ça ne fonctionne pas. Il fonctionne mieux quand il est au service d'un univers complètement barré où la bizarrerie fait sens, mais ici ça joue aussi avec un malaise réaliste, et comme le film ne sait pas trop sur quel pied danser ça se casse un peu la gueule et ça s'effondre sous ses propres fondations. Les délires les plus grotesques sont finalement plus dérangeants qu'amusants.
Je vois The Meaning of Life comme un lieu d'expression sans barrières pour la troupe. Qu'ils veulent mettre en scène leurs délires les plus obscurs, certes. Carrément volontiers si c'est exécuté avec la même plume que leurs précédentes œuvres. Mais j'ai plus eu la sensation de voir un objet difforme plutôt qu'une œuvre réellement réussie.
Alors oui, on se marre devant The Meaning of Life. On se marre même beaucoup. Chacun devrait y trouver son compte à un moment donné. Personnellement je m'y suis retrouvé dans les mises en abîme, les numéros musicaux et par instants la satire sympathique et bon enfant du catholicisme et de son système éducatif. Mais c'est bien peu face à tous les autres gags qui m'ont laissé majoritairement froids et qui témoignent d'un épuisement au bout de la plume britannique. C'est à la fois rassurant et un peu triste qu'ils se soient arrêtés là.
Il était déjà loin le temps de Flying Circus et de Sacré Graal. Et même à peine 3 ans après, Life of Brian semble déjà venir d'une autre époque pour la bande. Un âge d'or qui a prit fin juste avant leur dernière folie. Une folie que la meute à Terry Gilliam exulte à chaque instant.
Mais en essayant tant bien que mal de trouver le sens de la vie, les Monty Python ont finit par perdre le sens de l'humour...
Une critique des plus acerbes du cinéma sur le monde de la banque, les hôpitaux, la religion, l'éducation, le sexe,la surconsommation etc etc. C'est très bien vu, bien joué. On se régale, on savoure cet humour anglais qui prononce des grossièretés sans sourciller et qui nous amène dans des contrées que très peu ont osé abordé au cinéma. A voir par tous, pour l'humour anglais, cette critique de notre monde et si ce n'est pas pour çà, alors au moins pour la culture cinématographique.
4 517 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 17 juin 2021
Qu'est-ce qui fait que les Monty Python sont censés être si bons. Depuis que j'ai regardé les Monty Python à la télévision dans les années 70 tous les gens que je connais en parlent avec enthousiasme. Je ne comprends pas je pense que les gens qui aiment ça pensent en quelque sorte que c'est de l'humour intelligent. Mais ce n'est ni un film intelligent et ce n'est vraiment pas drôle. J'y reviens sans cesse comme à ce morceau d'ennui qu'est Le sens de la vie en pensant que j'ai peut-être raté quelque chose mais je reste froid à chaque fois. C'est un humour enfantin qui se moque des donateurs d'organes qui se moque des protestants des obèses et même da la mort mais qui ne signifie rien pour les gens réels comme moi. Je trouve aussi que c'est vraiment snob et que c'est tellement inondé de nous sommes tellement anglais et excentriques. Comme dans le film lui-même où John Cleese fait l'amour devant une classe je ne trouve pas ca drôle ou même amusant. En plus je dois me taper les horribles animations de Terry Gilliam si c'est ca le sens de la vie des Monthy Python je préfère de loin le mien...
Rien à redire sur ce film, qui est à la foi de l'horreur et comique, que dire Super Super bien réalisé en tout point. Que ce soie les effets, scénario,acteurs, je me pose la question?, ce film date bien de 1983, et bien en le regardant j'y crois pas , mais je l'ai bien enfant en 1985, et bien oui, c'est une surprise.
Le film comprend 5 histoires qui s'enchainent, gores et comiques, et parfois crades.
spoiler: Le restaurant, trop bien, c'est un gros monsieur qui arrivent pour aller manger et boire, et bien, au secours à moi la peur, l'homme ayant fait la fête la veuille, demande alors un sceau, le serveur lui propose le menu, et là, le gros monsieur se met à vomir d'une façon dans le sceau, pendant que le serveur lui propose un vaste choix de menu, et il vomi partout sauf dans le sceau, sur les tables, sur le serveur etc etc, il y en a partout, et au final tous le monde part du restaurant.
La réalisation est si réaliste, qu'on dirait que c'est vrai, tout le film d'ailleurs, je me souviens pas de tout, mais ce fut la scène marquante du film, à quoi étaient dopé les réalisateurs d'autrefois, je me demande pour faire de si bons film.