"The Two Faces of January", adaptation du roman éponyme de Patricia Highsmith, m'a fortement impressionné et principalement à cause de cette manipulation extrêmement bien mise en exergue, entre nos deux personnages principaux, très charismatiques et excellents, l'un comme l'autre !
Leur jeu juste et très sobre, est tel qu'on rentre à fond dans la personnalité de chacun; personnalité à la fois différente et en même temps semblable dans l'esprit !
À partir du simple voyage d'un couple de riches Américains à Athènes, puis de leur rencontre avec ce guide charmeur et plutôt roublard sur les bords, c'est toute une intrigue qui va ainsi se nouer pour prendre des directions insoupçonnées, mais captivantes !
Et à travers, cette histoire elle-même, on retiendra en priorité la transformation et le dévoilement de la véritable face de Chester/Viggo Mortensen qui va vivre une descente vertigineuse et de moins en moins contrôlée, pour ne pas en dire plus, alors que Rydal/Oscar Isaac lui, en contrepartie, va s'affirmer complètement dans ce jeu de pouvoir diablement efficace !
Colette/Kristen Dunst, parmi ce trio, a bien sûr un rôle plus attendu et conforme mais indispensable à la construction du scénario assez redoutable en soi...
C'est bien donc cette confrontation, presque sous forme de sac de nœuds qui va nous tenir en haleine jusqu'au bout avec des rebondissements que n'auraient pas renié certains maîtres du genre, notamment et surtout, Hitchcock lui-même !
De plus, ce film nous fait voyager et nous plonge dans des décors superbes aux ambiances magiques tels que les rues, les hôtels, les bus, les taxis,...
Sans oublier cette fameuse scène de gare incroyablement filmée...
Alors sans aucun doute, une franche réussite que ce thriller signé Hossein Amini, qui a le don de nous séduire sans prévenir et ainsi, à ne pas manquer si possible !