Megan Is Missing
    2,6
    275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Megan Is Missing ?

Filmosaure
    Filmosaure

Publiée le 19 juillet 2012
    Dire que des daubes comme Paranormal Activity bénéficient d’une com’ outrageuse alors qu’il existe des petits bijoux comme Megan is missing. A mi-chemin entre le docu-fiction et le found-footage, il prend aux tripes et pose les bases d’une réflexion à plusieurs niveaux sur l’éducation, la violence, l’hypersexualisation des jeunes ou encore la disparition de la vie privée sur Internet.

Megan is missing reconstitue les évènement menant à l’enlèvement des deux jeunes filles sous forme d’échanges vidéophoniques, de journaux intimes sur caméra, d’extraits de caméras de surveillance, d’émissions de télévision et de photos.

Sous une apparence assez brouillon, le film fait en réalité preuve d’un timing très bien géré et nous tenant en haleine du début à la fin. La première moitié fait monter le suspense et le malaise en relatant les évènements menant aux disparitions. Cette partie se veut “soft” mais contient des éléments extrêmement choquants qui, s’ils sont vécus ou racontés de manière “normale” par Megan, ne le sont pas du tout.

La seconde moitié, initiée par deux photos extrêmement choquantes de Megan trouvées sur internet après sa disparition, est une descente aux enfers que l’on regarde malgré nous, fascinés et horrifiés. Le réalisateur en montre peu, sans plonger dans le gore ou le torture porn. Il demeure très réaliste, ce qui rend les rares scènes vraiment choquantes à la limite du soutenable car l’on sait pertinemment que tout ceci pourrait être vrai.

Pour rendre son film plus réaliste, Michael Goi l’agrémente d’éléments de “preuves” : notamment, l’extrait d’une caméra de surveillance montrant le moment exact de l’enlèvement de Megan et là quel point une fillette de 14 ans est sans défense face à un homme lui prenant le poignet pour la forcer à le suivre.

A noter également, des passages intéressants comme cet extrait d’une émission de télévision tape-à-l’oeil et dramatique : “Megan is missing !”, à grand renforts de reconstitutions, d’interviews des parents et de romançage bidon.

A noter : la photographie est assez désagréable (étrange pour le premier film d’un directeur de la photographie me direz-vous), mais je pense que c’est complètement à dessein que Michael Goi propose des extraits cheap afin de renforcer le côté réaliste.

Parmi les thèmes abordés dans ce film, nous pouvons compter les suivants :

1. L’irresponsabilité des parents : la mère de Megan est très clairement responsable en partie de la disparition de sa fille. Si elle lui accordait plus d’attention, l’adolescente n’aurait pas ce besoin maladif de plaire, et n’aurait pas été blessée dès l’enfance, avec des séquelles psychologiques visibles. Le contraste est d’autant plus saisissant comparé à sa meilleure amie qui semble avoir eu une enfance normale, bénéficiant de parents attentifs. Megan ne sait pas exactement qui est la personne à qui elle s’adresse sur Internet puisqu’elle ne l’a jamais rencontré. Elle n’a à sa disposition qu’une photo et nous n’avons aucune preuve qu’elle soit vraie. Dans ce besoin maladif d’attention et de reconnaissance, elle en devient crédule et se met en danger.

2. Le rôle des médias : Amy n’aurait peut-être pas été autant en danger si les médias ne s’étaient pas emparés de l’affaire. D’autre part, l’émission “Megan is missing” dénonce la désinvolture avec laquelle la télévision reprend des faits dramatiques pour les livrer en pâture au public à leur sauce.

3. L’hypersexualisation des jeunes et la pédophilie : la première partie du film aborde ce thème à répétition et à grand renfort de détails. MALAISE.

4. La violence et le bizutage : Amy, différente, est le mouton noir du groupe d’amis de Megan parce qu’elle n’est pas assez “cool” (Cool signifierait-t-il s’habiller comme une pute et faire des fellations à 14 ans ? Mais oui, c’est bien cela. Bref.). Un phénomène renforcé par l’effet de groupe, et probablement une fois de plus l’indifférence parentale qui n’a aucune idée de ce qui se joue.

5. Dernier point et pas des moindres : la disparition de la vie privée sur Internet. Les jeunes filles ne sont pas vigilantes et se montrent à la caméra. Nous sommes d’autant plus conscient de cela que nous nous trouvons à la place de l’interlocuteur. Nous voyons donc ce qu’il voit et parlons pour lui. Un choix très pertinent de la part du réalisateur, qui renforce le malaise créé. Megan oublie régulièrement d’éteindre sa webcam, qui donne sur sa chambre, son monde, son intimité.

Je pourrais dire “un film à projeter dans tous les collèges pour leur apprendre à faire attention aux cyberprédateurs” mais j’ai été tellement choquée que je ne l’imposerais de force à personne.
    De tous les found-footage que j’ai vus (dont [REC], Cloverfield, Paranormal Activity etc.) celui-ci est de loin le plus efficace et le plus effrayant. Egalement généralement plus efficace qu’un torture porn car le jeune âge des victimes seul est difficile à encaisser, provoquant une empathie excluant tout second degré. Je lui accorde 9/10 pour son efficacité, mais ne le recommande qu’aux spectateurs avertis.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 26 février 2012
    Outch.. niveau fin qui empêchent de dormir ce film est dans la top. On se demande bien si la séquence finale (20 min) est vraie, malgré le fait que ça soit des actrices tout ça.. Très bien construit avec une amitié entre deux filles sympathique.. y'a pas mieux comme message préventif contre les dangers d'internet et des rencontres avec des gens que l'on ne connaît pas.. "Beau" boulot..
    François D. Joachimiak
    François D. Joachimiak

Publiée le 17 février 2015
    "Megan is missing" est un petit bijou en soi. Surfant sur la vague du "Found footage", le film se distingue par sa qualité d'écriture et son réalisme saisissant. N'en montrant peu pour en suggérer bien plus, on pourrait crier au génie pour certains plans qui mettent mal à l'aise le spectateur... Certes il se passe pas grand chose pour la plus grande partie du film mais cela permet justement de plonger radicalement le spectateur dans l'horreur de ce fait divers qui pourrait arriver près de chez vous...( Les 20 dernières minutes sont juste terriblement efficaces et horribles...). De même, trop de scènes choc auraient fait perdre la crédibilité de cette histoire. Ici, rien de surnaturel, juste le destin tragique de deux adolescentes qui vont croiser la route d'un psychopathe... Mais quel psychopathe !! Gros point fort de ce film aussi... Josh. On ne le voit jamais et dieu qu'il fout la frousse !! Mention spéciale aussi aux deux jeunes actrices qui sont très convaincantes dans leur rôle !!

Le film apporte également son lot de critiques très intéressantes : Le sexe banalisé chez les jeunes, le rôle des parents sur l'éducation de leur progéniture, la perte d'intimité avec internet, le racolage des émissions de télé sensationnaliste, la période difficile qu'est l'adolescence pour nombreux d'entre eux, et j'en passe...

Au final, un vrai drame horrifique qui rendrait malade n’importe quel parent...Plus jamais vous ne les laisserez surfer sur le net maintenant !!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 décembre 2020
    Sous couvert de dénoncer l’hypersexualisation des adolescentes, des dangers d’internet, le bizutage à l’école ou encore la pédocriminalité, Michael Goi nous entraîne au cœur d’un pseudo film d’horreur psychologique très… assommant et lénifiant (en bref, si vous trouvez ce film « choquant », c’est que vous n’avez vraiment rien vu en termes de film d’horreur).

Remettons-nous dans le contexte, fin des années 2000, le found footage rencontre (hélas) un franc succès avec la saga faisandée des Paranormal Activity (2009 à 2015). Beaucoup de (jeunes) réalisateurs se sont engouffrés dans la brèche pour surfer sur la vague et pondre des films à moindre coût. Bien évidemment, Megan Is Missing (2011) ne déroge pas à la règle (en utilisant le procédé de « cam to cam »), puisque le tournage s’est fait en une semaine, avec un budget infinitésimal (30 à 35 000 $) et cela se ressent tout au long du film.

Basé sur des faits réels, le film narre l’histoire de deux jeunes filles que tout oppose, Megan (fille facile que certains traiteront de salope parce qu’elle suce pour un rien) et Amy (innocente & vierge, même dans sa tête, puisque cette dernière dors encore avec une pléiade de peluches et leur fait même la conversation). Elles passent le plus clair de leur temps à discuter par webcams interposées et un beau jour, elles vont faire la rencontre de Josh (on veut nous faire croire que c’est l’archétype du mec qui ferait mouiller n’importe quelle ado. Il est blond, il fait du skate et il surf, wahou !). Bref, c’était sans se douter que dernière ce nom et cette absence de webcam, se cachait non pas un ado boutonneux mais un cyber-prédateur.

Assommant et lénifiant, c’est clairement l’effet que nous fait ce film au bout des 90 longues et harassantes minutes du film. Il ne se passe pas grand-chose, les interminables discutions face cam entre les gamines s’avèrent rapidement chiantes, mais le pire reste à venir, lorsque le réalisateur, toujours dans une économie de moyen, nous offre un plan-séquence final de 10min spoiler: (caméra posée au ras du sol, filmant non-stop le pédophile entrain de creuser son trou, pendant que sa victime braille à tue-tête).

La seule chose de bien qu’on puisse lui trouver à ce film, c’est son côté préventif. En effet, à l’heure du tout numérique et surtout, quand on sait que la nouvelle génération est connement biberonnée aux nouvelles technologies et qu’ils n’ont plus aucune vie privée, un rappel s’impose et ce genre de film peut les y aider… du moins, à leur rappeler les risques et danger qui peuvent les guetter. C’est bien pour cette raison là qu’il est d’utilité publique, pas pour ses qualités cinématographiques.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 14 mai 2021
    Found footage controversé, qui s'achève en torture porn des plus sadiques, le tout sous couvert de "sensibilisation" et de "prévention". Ratage complet pour plusieurs raisons: La première, c'est que si certains ras des pâquerettes estiment qu'il faut tout montrer pour dénoncer, je trouve pour ma part ce postulat philosophiquement extrêmement douteux car il justifie tous les racolages et fait appel à notre bas instinct voyeuriste. Or, on sait bien que cela n'a aucun impact effectif, il ne suffit pas de filmer des bouts de cervelle sur un pare-brise pour que les gens se mettent à rouler moins vite. La seconde c'est que le film entend dénoncer la manipulation sur internet. On ne comprend donc pas pourquoi le prédateur finit par agir comme un kidnappeur de rue (c'est à dire par la force), alors qu'il a passé les 2 tiers du film à embobiner sa proie pour l'attirer dans ses filets, pas très logique. Enfin le film est pétri de défauts, extrêmement malaisant, car les personnages ne sont pas attachants et ne provoquent que peu d'empathie chez le spectateur. On a vraiment envie de s'excuser d'avoir voulu regarder cette horreur. Il y'a déjà bien assez de documentaires sur les affaires criminelles et bien d'autres moyens de prévenir les jeunes des dangers d'internet pour avoir à se taper cette bouse sensationniste. Un torture porn déguisé en film "utile"... Répugnant.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 3 septembre 2017
    De tous les found footage que j'ai pu voir et ils sont légion, celui-ci est avec « The Poughkeepsie tapes » un des plus efficaces et effrayants car avant tout tiré d’une histoire vraie. Très peu de violences sont pourtant montrées à l’écran, mais la suggestion et les hors-champs sont ici d’une efficacité redoutable. Alors quand les actrices jouent bien et qu’elles ressemblent à la « girl next door », ça renforce l’empathie davantage. Film très efficace, mais sans second degré aucun à recommander aux spectateurs avertis et que tout un chacun qui a des enfants devrait connaître afin de les prévenir des dangers d’Internet !
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 25 novembre 2017
    Avis Bref :
    Revu cet excellent film ! Excellent pour son sujet et la manière de le traiter. Du début à la fin on entrera dans l'intrigue en se prenant de compassion pour nos personnages. Certes, l'ensemble reste assez "plat", mais ce film n'en est pas mauvais pour autant ! Il sait être choquant dans certaines de ces images et démontre aussi de la cruauté. Un film choque (pour sa fin) mais avertit des dangers d'Internet. Un film que j'adore, mais qui me fait toujours autant de peine pour son déroulement final.

Enfin bref, un film qui ne sera pas apprécié de tous pour son rythme lent. À ne pas mettre entre toutes les mains.
    Draiker
    Draiker

Publiée le 24 juillet 2011
    Je ne peux pas mettre 5/5 à ce film tellement il m'a écœurer, choqué, dévasté, indigné, secouer, et encore il n'y a pas de mots pour décrire ce que je ressens à présent mais le réalisateur Michael Goi à su, d'une main de maître, mettre en garde efficacement nous, les jeunes, sur notre génération internet en mettant en scène les disparitions (dû au chat sur internet) de Megan et Amy par un certain Josh. Filmé comme un documentaire, Michael Goi manie habilement les images reconstituées ainsi que les "vraies" photos ou vidéos retraçant les différents enlèvements de ces jeunes filles, nous faisant même croire à une histoire vraie et non plus à une fiction à caractère « préventive ». Certaines photos sont très choquantes, j’arrive pas moi-même à ne plus y penser, les dernières 20 minutes sont à la fois insupportable et insoutenable, on assiste, impuissant et indigné, au destin tragique de ces jeunes filles, sans pouvoir rien faire et c’est là que Michael Goi frappe fort: l’indignation, l’écœurement et la révolte chez les spectateurs, vont amener ces derniers par la suite à remettre beaucoup de choses en question, sur leurs activités, leurs comportements, leurs vies et c’est grâce à ce moyen là que la prévention prend tout son ampleur. C’est en choquant au plus au point les cibles qu’on leur fait comprendre à quel point ils s’exposent au danger. Âmes sensibles s’abstenir... Par contre, ce n’est pas un spot pour la sécurité routière, ce film est bien pire, votre vision des choses risquent de changer, et c’est l’effet recherché.
    regimbald
    regimbald

Publiée le 7 décembre 2012
    film intelligent dans le coté anthropologique de l'american teen way of life et du lien direct qu'il y a avec les psychopathes misogynes (désolé si ça a échappé a certains).
    film judicieux et d'utilité publique, d'un réalisme documentaire, bourré de petits details qui font la difference. inspiré de nombreux faits réels, flippants et revoltants. Un film a montrer d'urgence aux jeunes filles que vous aimez car ces quelques images valent mieux qu'un long discourt ... 3/5.
    Publiée le 6 août 2012
    Megan is missing : 0/20 : Ce film est tellement chiant qu’il m’était impossible de le voir en entier, j’ai donc dû passer quelques scènes. Mais don’t worry, j’en ai vu bien assez pour pouvoir le critiquer. Le film a beau vouloir dénoncer les dangers de la communication virtuelle, ce dernier ne m’a guère convaincu. Le film met en scène deux jeunes filles de 14 ans, dont Amy et Megan, meilleurs amis mais totalement différentes. Amy Herman est une jeune fille timide, naïve, suiveuse et qui a les yeux remplis de merde. Tandis que Megan Stewart est égocentrique, idiote, hautaine, bref le cliché typique de la pétasse collégienne. En plus d’être conne, c’est aussi une salope (elle a beau avoir une excuse, il y'a bien d'autres façons de gérer un traumatisme), oui car cette dernière voyez-vous a été violé par son beau-père à 9 ans et depuis elle suce des bonhommes à tout bout de chant, pour avoir de la drogue, bref c’est une vrai pute et encore le mot est faible. Ce film est une succession de scène aussi longues que barbantes voir inutiles tels une conversation ou Megan conseille à Amy qu’avant de faire des pipes elle ferait mieux de s’entraîner avec une banane. Durant cette conversation, Megan relate avec détaille une petite « anecdote » qui s’était déroulé lors d’un séjour en colonie de vacance. Pour être explicite, l’anecdote est en faite une fellation qu’elle a effectuée de son plein gré à son moniteur (elle avait 10 ans lors des faits). Pendant plus de 6 minutes le spectateur doit se farcir des ; « explosion dans la bouche de liquide blanc, environ deux litres, il m’a presque étouffé tellement elle était énorme… » Bref une catastrophe ! Le pire, c’est que Megan est plutôt fière et prend un air enjoué complètement désynchronisé à la situation, comme si c’était normal de faire ça a 10 ans. Ce film est une calamité, le reflet d’une jeunesse sans avenir, insouciante et idiote. Même si quelque part tout ça est fait pour « dénoncer », le réalisateur a tout de même un petit pois dans la tête pour faire apprendre à ces actrices, des dialogues aussi malsain et too much. Michael Goi (le réalisateur) aurait pu s’y prendre autrement. C’est excessif, longuet, assez stéréotypé bref une nullité.
    S M.
    S M.

Publiée le 30 décembre 2013
    J'ai découvert "Megan is missing" vraiment par hasard. Il nous raconte l'histoire de deux pauvres adolescentes en proie à un traqueur sur internet. Si le film met un peu de temps à commencer (J'avoue m'être un peu ennuyé), il s'avère vite être un triller-horreur efficace. Et il fait froid dans le dos! Car c'est une histoire qui pourrait très bien se passer dans la vraie vie. On flippe vraiment pour les deux jeunes filles. Un film ni génial ni révolutionnaire mais qui permet de passer un bon moment.
    TAARCO
    TAARCO

Publiée le 29 juillet 2022
    tres nul, tres lent, le film met du temps a se mettre en place et les scenes sont super longues, je ne recommande pas
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 9 février 2021
    vraiment pas terrible... ce film est d un ennui mortel... l histoire de la disparition de 2 filles - suite à un cyber harcèlement - qui ne commence qu à partir de 45 min de visionnage... quelle arnaque... on n y croit pas une seconde malgré le fait que le film soit inspiré d une histoire vraie... aussi aucune empathie pour ces 2 filles de 14 piges naïves et superficielles dont l une aime visiblement sucer des bites en soirée jusqu'à étouffement pour des shots... les 20 dernières minutes sensées êtres ultra choquantes sont vraiment nuls a chier... un sous hostel - torture porn - mal filmé se voulant réaliste et qui m a complètement laissé de marbre... bref une perte de temps...
    Publiée le 25 juin 2013
    Je ne donne pas une bonne note au film pour des question de réalisation , je la donne parce que ce film est inspirée d'une histoire qui a était vécu , une histoire particulièrement atroce et je m’entonne que ce film n'est pas plus connu que ça , c'est une parfaite illustration des dangers d'internet !
    Pour moi ce film devrait être diffusée a la télévision .... je serais tenté de dire que ce film devrait être diffuser dans les lycée et collège aussi car ce film montre que les dangers d'internet touche le plus souvent des adolescent(e)s, des images choquantes sont diffuser a quelque passage qui sont apparemment .... réel .
    Des images horrible et par moment on a envie de couper le film .
    Mais faut savoir affronter la dur réalité qui peut arriver a n'importe quel adolescent(e)s .
    En voyant ce film nous devons nous dire que ces événement horrible sont arrivée a de vrai personnes ... une histoire horrible .
    Cette note de 4/5 n'est pas pour la réalisation .... mais pour au fait que ce film dénonce réellement les dangers d'internet , on nous racontes sans cesse de faire attention a internet et au site malveillant mais nous n'en prêtons jamais attention .
    Matt
    Matt

Publiée le 24 août 2023
    Megan is missing n'est pas directement basé sur une histoire vraie. Cela dit, lorsqu'on regarde ce film, cela nous donne l'impression inverse. Les images d'archives, les reconstitutions, le fait de nous mettre le doute avec les acteurs et les "vraies" adolescentes, tout y es pour nous faire douter. Le found footage marche plutôt bien ici, et en montre assez pour nous mettre mal à l'aise et pas assez pour nous donner de réelles explications. Ce film aurait pu être vrai du début à la fin, ça l'a même sans doute été, et c'est pour cela que du début à la fin on regarde le récit de ces deux adolescentes avec une boule au ventre.