Teen-movie avec une floppée de jeunes acteurs qui comptent aujourd’hui (Zoé Kravitz, Ansel Elgort, Miles Teller) Divergente reprend beaucoup d'Hunger Games sans produire le même divertissement. Les thématiques sont ainsi déjà vu et le film a un vrai coup de mou assez rapidement. Bref un premier volet qui ne donne pas envie dans découvrir plus.
Les comparaisons entre Hunger Games et Divergente sont très nombreuses mais du moment que j'adore, ça ne me pose pas de problème le manque d'originalité. Visuellement et effets spéciaux c'est vraiment réussi. Salienne Woolley est magnifique dans le rôle principal de "Tris" la rebelle et son histoire d'amour avec son formateur qui est également pas du tout originale mais qui a le mérite de ne pas paraître "cul-cul". Ce film comme les suivants possède une très très bonne bande originale.
De la science fiction pour collégiens, avec une métaphore de la société d'après troisième guerre mondiale (ou autre, et on s'en fiche) superficielle et sans aucun intérêt. En plus, le rythme est très irrégulier, avec des moments d'ennui profond. Un vrai gâchis de voir de vrais acteurs reconnus dans ce nanar très prévisible.
Bien que je ne sois pas particulièrement fan de la trilogie Divergente, le premier film, Divergente, reste le meilleur de la série. Il parvient à introduire efficacement son univers dystopique et offre une mise en scène dynamique. Shailene Woodley incarne Tris avec conviction, et le monde divisé en factions est à la fois captivant et bien construit. La durée est bien équilibrée, permettant une immersion suffisante sans se perdre dans les longueurs.
Un Hunger Games sans arc (narratif ?)... Ca se regarde mais c'est un peu long. 2h et quelques quand même ! Cela se ressent au niveau du rythme. Dommage aussi cette romance entre les 2 BG.e principaux. Mais on s'y attendait c'est de la romance Young Adults. Bref, hormis quelques nawakeries scénaristiques on passe quand même un quasi agréable moment. A regarder en 2 fois si possible !
Le premier volume d'une très bonne triologie =) excellent casting et effet visuel, le 2 es cool également et le 3 part dans un délire futuriste qui n'est pas dingue
1er opus de la trilogie - le meilleur - une société totalitaire, pas si utopique que ça en 2024, au vu des élections européennes, du totalitarisme russe - la résistance s'organise - les autres opus sont moins bon
Sensationnel ! Quelle belle idée que ces « 5 factions », que l’époustouflante vie de ces audacieux qui osent tout spoiler: (les scènes de jumping de trains et de toits sont jouissives)
Le réalisateur vise à nous dépeindre une dystopie d’un monde de ghettos qui ressemble beaucoup plus au nôtre, qu’on veut bien l’admettre La si charmante Shailene Woodley, adolescente perdue à chercher « son propre monde », le si magnétique Theo James, spoiler: (qui nous allons le comprendre est aussi divergent) et enfin Kate Winslet magistrale dans son rôle de grand leader nous offrent un joli spectacle si « Divergente » vise principalement un public d'ados avec une mythologie intéressante, alors je n’ai pas quitté les joies du « hors normes ».depuis 40 ans 😉
pour un film philosophique et politique, c'est maigre, c'est violent et stressant. mais si on le prend comme un film d'action, je salue l'existence d'un vrai scénario, avec des apports de réflexion sur l'organisation de la société. NB constitue l'un des rares films se déroulant dans une société sans argent.
Pour être honnête, je m’attendais à une adaptation ratée. Et pour le coup, j’ai été surpris. Neil Burger a bien représenté l’univers littéraire en nous montrant avec finesse les décors et paysages. Le livre a été bien respecté, bien qu’il y ait des différences majeures. Par exemple, le film veut aller vite : il met bien en scène des événements du livres mais il le fait en moins de temps que prévu, ne développant pas assez ses personnages et rendant les alchimies entre les personnages artificiels. Mais la plus grande différence qui me fait tâche au film, c’est qu’il n’a pas exploité le terme « Divergent ». Dans le livre, le terme est utilisé dans sa forme de l’univers (avoir plusieurs factions en soi) et dans sa forme du dictionnaire (opposé, en désaccord), notamment utilisé sur les personnages. Dans le film, le terme n’est employé que dans sa forme de l’univers ; ça manque de mauvaises interactions entre les personnages. Néanmoins, le casting est bon : chaque acteur choisi représente bien son personnage du livre. Shailene Woodley est l’actrice parfaite et évolue bien au sein de tout ça, ses interactions avec Quatre sont bien représentés romantiquement de même avec Christina. Par contre, j’ai un peu de mal avec Quatre : je trouve l’acteur fade et je ne reconnais pas celui du livre (on passe de quelqu’un de mystérieux à un c***rd). Kate Winslet, quant à elle, incarne une Jeanine froide mieux employée dans le film que dans le livre. Comme dit plus tôt, Neil Burger est un très bon metteur en scène : il utilise des plans aériens pour représenter l’univers et des plans caméra portée comme si on était dans le film. Quant aux scènes de simulation, elles font ressentir la tension et nous fait bien questionner sur les choix que nous sommes prêts à prendre. La musique de Junkie XL est géniale : on ressent son côté brutal dans ses compositions (pour représenter les Audacieux) et ça me plonge mieux dans le film. Les scènes d’action sont bien rythmées et on voit ce qui se passe. Mention spéciale à la bataille finale spoiler: qui n’est pas représentée comme telle dans le livre , mais qui apporte des détails originaux que je n’avais vu nulle part ailleurs.
J’ai adoré le roman et j’ai trouvé le film "Divergente" top. J’ai su retrouver cet univers original qui m’a fait découvrir de nouveaux horizons. C’est fidèlement bien repris et j’ai donc passé un bon moment. Les adolescents qui se découvrent et la romance entre Tris et Quatre m’ont plu. Quand on a adoré une œuvre, on peut très vite aimer son adaptation.