Mon compte
    The Place Beyond the Pines
    Note moyenne
    4,0
    19213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Place Beyond the Pines ?

    1 416 critiques spectateurs

    5
    221 critiques
    4
    578 critiques
    3
    342 critiques
    2
    173 critiques
    1
    54 critiques
    0
    48 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    tony-76
    tony-76

    1 085 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 juin 2014
    The Place Beyond the Pines fait partie des chanceux qui sont déjà accompagnés, avant même leur sortie en salles, d'une rumeur positive et prometteuse. On se prend une véritable claque dans la gueule ... L'histoire est fabuleuse avec sa mise en scène dynamique, portés par un casting de rêve. Ryan Gosling est idéal pour ce genre de rôle, Bradley Cooper est brillant et Eva Mendes est bluffante. Les deux hommes ont récemment été nominé pour un Oscar et cette performance qu'ils livrent dans le film de Derek Cianfrance prouve - une fois de plus - toute la diversité de leur talent. Un film en 3 parties très bien ficelés. Visuellement, certaines scènes, dont le plan-séquence du début, sont ingénieuses et prouvent les habiletés particulières du réalisateur. Le montage dynamique et adapté à l'intensité de la trame narrative influence aussi positivement l'ensemble de la production cinématographique. Je le conseille en VO, bien entendu il faut le voir et le revoir de toute urgence !! Tout simplement, mon coup de cœur de cette année 2013 !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    603 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mars 2013
    Parmi tous les films récents celui ci se distingue par sa forme résolument moderne et son ambition intellectuelle. A travers deux époques et deux milieux différents, il aborde les grandes questions d’aujourd’hui sans donner de réponses formelles mais tout en indiquant les risques à ne pas prendre...La seule solution provisoire sans doute étant d’aller vivre au delà des pins. C’est beau, intelligent et puissant et parfaitement maîtrisé malgré tous les thèmes abordés qui nécessiteraient une centaine de lignes pour en discuter. Les non dits et non montrés sont nombreux et il faut réfléchir souvent car Cianfrance décrit sans jamais juger mais ce qu’il montre est suffisant pour y déceler ce qu’il veut dire. Avery Cross est un jeune homme modèle se tenant éloigné de son père qu’il sent un peu trop compromis avec la société dont il est issu. Ce sont les évènements, il tueras sans que cela soit nécessaire, puis la corruption de ses collègues et enfin les menaces de mort qui vont l’amener à exercer un chantage qui le marquera à jamais. Luke est un marginal pouvant se révéler dangereux comme tout marginal mais qui brusquement donne un sens à sa vie sans y réfléchir, ses pulsions l'empêchant même de voir la profonde amitié qui se présente à lui. Quinze années passeront, le regard du réalisateur porté alors sur les enfants de Luke et de Avery occupera les vingt cinq dernières minutes du film. La recherche de paternité, la drogue, l’absence d’éducation rempliront l’écran . Quant à la culpabilité de Avery Cross, elle resurgira brutalement au moment ou on ne l’attendra pas, à moins que cela soit une ultime tentative pour sauver sa peau. Nous ne le saurons pas mais à bien regarder on voit où vont les sympathies de Cianfrance et combien les hommes l’intéressent, il use et abuse même de plans si rapprochés qu’ils troublent la vision pour mieux fondre le spectateur avec les acteurs. Un film riche, dense et particulièrement utile pour comprendre le fonctionnement de nos sociétés usées et progresser dans sa vie.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 mars 2013
    Une quasi-tragédie grecque en 3 actes sur les relations père-fils, servie par de prodigieux acteurs. Oubliez affiches, bande-annonce et critiques, allez-y les yeux fermés et laissez-vous encore une fois surprendre par l'intelligence et le talent de Derek Cianfrance.
    conrad7893
    conrad7893

    307 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 mars 2014
    on peut parler de chef d'oeuvre ,Ryan gossling dans l'un de ses meilleurs rôles (un anti héros) dont le destin tragique va avoir des conséquences sur lui et son entourage bien au delà de ce que l'on pourrait imaginer.
    Bradley cooper impeccable dans le rôle de ce flic intègre
    un très bon film avec de grands Acteurs
    De très bons second rôles
    à voir absolument
    floflo2204
    floflo2204

    86 abonnés 379 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 août 2013
    The place beyond the pines se dévoile enfin en France et devient sans conteste un des gros coups de cœur de cette année pour ma part. Derek Cianfrance signe ici un long-métrage d'une beauté impressionnante. En effet, le casting plus que performant, sur lequel on avait quand même quelques doutes, c'est révélé une énorme surprise de par des jeux splendides qui sont une des grosses qualités du long-métrage. Ryan Gosling et Bradley Cooper ne sont pourtant pas des acteurs que l'on a l'habitude de voir dans des films d'auteurs mais ils sont bien présent à travers des performances dignes de leur réputation, tout comme Eva Mendes et Dane DeHaan qui brillent à l'écran de façon admirable. Par ailleurs les décors du film sont vraiment magnifiques, chacun nous emmène plus loin dans l'histoire que ce soit la forêt ou les montagnes avec soleil couchant. La BO est absolument irréprochable, les morceaux de Mike Patton sont tous sublimes et nous accompagne au long du film en créant des émotions nombreuses. Le scénario du long-métrage est excellent, une histoire originale, prenante et par dessus tout terriblement triste. Chaque personnage est travaillé à la perfection et on apprécie vraiment tout le travail réalisé de ce point de vue. La réalisation de Derek Cianfrance est parfaite, tantôt une caméra en mouvement tantôt une caméra stable, les choix sont tous ingénieux et l'ambiance créée est remarquable. The place beyond the pines se place parmi les meilleurs films de l'année et l'envie de le revoir arrive très rapidement.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 mars 2013
    Ce film est d'une beauté époustouflante.
    C'était pourtant mal parti entre lui et moi: j'avais visionné "Blue Valentine", la première collaboration entre Cianfrance et Gosling, quelques semaines auparavant, et autant vous dire que j'avais trouvé ça tout à fait laborieux, et excusez-moi le terme: chiant. Aller voir The place beyond the pines, c'était surtout un prétexte pour m'extasier en tant que groupie number one de Gosling (avec le printemps qui arrive..).

    Mais voilà, il faut dire c'qu'y est: ce n'est pas tant Ryan Gosling qui remportera mes louanges cette fois-ci, mais plutôt le reste du casting. On retrouve en effet celui-ci dans son registre habituel: le blondinet massif au regard vague et dur qui se découvre un coeur.
    Et comme l'auront signalé d'autres avant moi, on a l'impression de voir Ryan Gosling dans un Drive version deux roues. Ca en devient sincèrement lassant: sur 5 films de sa filmographie (Notebook, Blue Valentine, Crazy Stupid Love, Drive, et enfin The place beyond the pines), À CHAQUE FOIS il joue le rôle du p'tit dur (ou autre qualitatif) au coeur tendre et aimant; bon, j'exagère sûrement un peu. Mais ce que je veux dire, c'est que c'est sûrement pas Gosling qui a fait de "The place beyond the pines" un chef d'oeuvre.
    Bradley Cooper, lui, est tout simplement sublime, c'est son premier rôle vraiment "dramatique", et il réussit vraiment à magnifier Avery Cross, flic idéaliste qui finit par faire sienne l'adage "la fin justifie les moyens", et qui pourtant reste mortifié par le remord spoiler: (dixit la scène dans le bois où il pleure à genoux face à Jason, et s'excuse auprès de lui, ce dernier trouvera d'ailleurs une photo de sa "véritable famille" dans le portefeuille d'Avery: scène absolument à couper le souffle) .

    Eva Mendès sort (enfin!) de son éternel rôle de sex-symbol à la peau hâlée, elle nous livre ici une femme désabusée mais amoureuse qui tente tant bien que mal à s'accrocher à la vie. Et autant vous dire qu'elle joue très bien son rôle, et ce jusqu'à ses traits: on y lit tantôt la fatigue, l'amour, le désespoir, formidable la Mendés.
    Mais pour moi la révélation du casting est définitivement Dan Dehaan que je découvre pour la première fois, ce type a 27 mais en paraît 10 de moins. Mais quelle puissance dans ce jeu, dans cette voix et ce regard ! Il joue parfaitement bien le petit adolescent névrosé. On ressent vraiment une alchimie entre Dan Dehaan et Emory Cohen, quelque chose de très fort, indescriptible. Autant vous dire de le 3éme acte déjoue tout ce que vous auriez pu vous faire à l'idée du film.
    Bref un casting parfait, un vrai régal, les personnages ont une telle profondeur, et puis 0 manichéisme ici, personne n'est parfait, et ça, ça fait plaisir. Mais le film ne serait probablement rien sans la patte scénaristique et de scénique de Cianfrance. Le choix de cette ville perdue parmi les pins, les plans tout à fait juste et qui retranscrivent parfaitement l'ambiance voulue, le choix de la bande-son, spoiler: je pense notamment à la scène de "fête" de la 3éme partie, dans laquelle on est en parfaite immersion
    bref tout est absolument parfait.
    Bref je ne pourrais longtemps déblatérer dessus, mais des fois les mots les plus simples convainquent : N'HÉSITEZ PLUS ET FONCEZ VOIR CE CHEF D'OEUVRE, qui est sûrement l'un des meilleurs films que l'année 2013 peut nous offrir.
    dominique P.
    dominique P.

    849 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 mars 2013
    C'est un chef d'oeuvre tout simplement.
    Une histoire poignante, émouvante que l'on suit avec un très grand intérêt.
    Malgré la longueur du film, on ne voit pas le temps passer tellement ce drame humain est touchant.
    C'est rare, de nos jours, d'avoir un cinéma de cette qualité.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 mars 2013
    Avec The Place beyond the pines on frôle la perfection car Derek Cianfrance effectue un véritable coup de maître avec ce « film iceberg ». Les 2h20 ne sont que surprises et émotions. L’histoire de Ryan Gosling n’était que la partie émergée du film. Un film dramatique et très noir. La réalisation est incroyablement belle et maîtisée, accompagnée de surcroit par une bande son magique et puissante. Quand à la distribution du film, elle est tout simplement bluffante. Les trois acteurs principaux : Ryan Gosling, Eva Mendes et Bradley Cooper signent très probablement leur meilleure performance avec un jeu d’acteur transperçant et renversant. Bref, The Place beyond the pines est le film noir que l’on attendait depuis longtemps, à aller voir de toute urgence
    romm1474
    romm1474

    10 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 mai 2022
    Après avoir vu la bande-annonce je voulais absolument le voir, et je peux dire que je n'ai pas été déçu.
    Une première partie absolument parfaite (Gosling est impeccable dommage qu'on ne le voit qu'une heure), et stressante. Après la deuxième partie est un peu longue, mais elle est tout aussi intéressante. Et la troisième partie est géniale avec un Dane Dehaan incroyable (seul bémol le "fils" de Bradley Cooper qui est très moyen,lourd, et pénible). De plus la musique vous donne des frissons et vous pique les yeux.
    Sebmagic
    Sebmagic

    176 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 avril 2023
    Jusqu'au dernier moment j'ai hésité à sortir au ciné hier soir pour voir ce film, mais l'effet que m'avait fait la bande-annonce m'a persuadé, et j'ai bien fait. Derek Cianfrance m'avait déjà beaucoup plu avec Blue Valentine - où Ryan Gosling jouait aussi l'un des premiers rôles - mais là, je trouve qu'il a créé un film encore plus abouti, encore plus travaillé et étonnant, que ce soit visuellement comme scénaristiquement ou musicalement. Le réalisateur prend un nombre de risques incroyables qui, grâce aux différents talents mis en oeuvre, se révèlent payants. Je n'ai absolument rien à reprocher au film, il est à mon goût parfait que ce soit au niveau du scénario, de l'évolution des personnages et de cette histoire passionnante, des acteurs et de leur direction absolument incroyable, de la réalisation et de la musique. Un peu à l'image de la bande-annonce d'ailleurs que j'avais trouvé admirablement réussie. Le film prend déjà un premier risque : celui de l'acteur choisi pour jouer Luke Glanton. En voyant la bande-annonce, il est impossible de ne pas penser à un "Drive 2" tant le personnage joué par Ryan Gosling semble similaire et tout aussi hypnotique. La clope au bec n'est pas sans rappeler le cure-dent de Drive et le bad boy en voiture est remplacé par le bad boy en moto. Qui plus est, je n'ai pas de difficultés à dire que The Place Beyond the Pines se situe au même niveau que Drive visuellement (ce qui, venant de moi, est donc un énorme compliment) avec parfois des plans similaires. Le plan d'ouverture du film notamment, avec le bruit du couteau papillon qui met immédiatemment dans l'ambiance, offre un joli plan-séquence pour bien entamer le film, la caméra suivant Ryan Gosling de dos pour rejoindre son lieu de travail sous les acclamations. J'ai trouvé cette entrée en matière brillante et j'ai tout de suite accroché. Mais pourtant, le film fait le tour de force de ne jamais s'apparenter à un Drive 2. Le fait de teindre Ryan Gosling en blond, déjà, peut paraître tout con au premier abord mais permet sans aucun doute au spectateur de ne pas s'imaginer devant le même personnage. Et puis surtout, il faut bien le dire, ces deux films sont entièrement différents dans l'évolution de la trame scénaristique. The Place Beyond the Pines s'affaire à parler de ses personnages sur la longueur et prend également un autre risque : celui d'être découpé en 3 parties claires et nettes. Chacune des parties a son personnage principal (Ryan Golsing pour commencer, puis Bradley Cooper, pour finir par Dane DeHaan et Emory Cohen qui campent leurs fils fils respectifs 15 ans plus tard). spoiler: Ainsi, la première partie consacrée au personnage de Ryan Gosling s'arrête brutalement pour laisser place à l'intrigue consacrée au personnage de Bradley Cooper, si bien que les deux acteurs ne se retrouvent jamais à jouer une scène ensemble ; ce qui est plutôt très rare lorsqu'on a deux acteurs de cette envergure en tête d'affiche. Pour cette raison, le film surprend énormément. La fin de la première partie du film est extrêmement inattendue. Je viens de lire que Derek Cianfrance était fasciné par Psychose d'Hitchcock, ça n'a rien d'étonnant. C'est évidemment à Psychose qu'on pense immédiatemment en voyant la disparition brutale du personnage principal au beau milieu du film, ce qui constitue un gros risque de perdre le spectateur. Et pourtant, comme Hitchcock, Derek Cianfrance a réussi à effectuer un beau transfert de Ryan Gosling à Bradley Cooper sans cesser de nous passionner. Couvert qu'il remet une deuxième fois lorsqu'il s'agit de traiter de la descendance et des conséquences des actes des deux pères sur leus fils.
    Bref, le film est purement brillant dans sa construction, vraiment dingue et magnifiquement orchestré. D'autant que visuellement, le film est très beau, offrant même des plans d'une grande poésie et d'une belle nostalgie grâce à la musique de Mike Patton (celle dans la fin de la bande-annonce qui avait éveillé mes papilles de cinéphile). Si le film est si réussi, c'est en grande partie grâce aux acteurs. Ryan Gosling a un pouvoir nostagique hallucinant qui permet au film de s'envoler parfois assez haut. Cependant le reste du casting n'est pas moins brillant. J'avais peur d'Eva Mendes car je n'ai jamais vraiment pu l'apprécier, mais ce film met vraiment en valeur son talent d'actrice. De même pour Bradley Cooper qui joue avec une justesse incroyable, Ray Liotta mais également Rose Byrne qu'on ne voit pourtant presque pas ! Pour ceci, je trouve la direction des acteurs excellente, car aucun personnage, même le plus secondaire qui soit, n'est laissé sur le côté. C'est sans parler de Dane DeHaan et Emory Cohen qui brillent à l'écran pour bien conclure le film. Bref, je ne sais pas si c'est un chef d'oeuvre mais pour moi ça s'en approche grandement. Je le conseille absolument à tout ceux qui ne savent pas quoi aller voir au ciné en ce moment.

    https://www.sebmagic.com/
    bobmorane63
    bobmorane63

    199 abonnés 1 987 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 août 2013
    Un trés grand film co-écrit et réalisé par Derek Cianfrance , un cinéaste que je découvre et dont il me tarde de voir le reste de sa filmographie !! Un long métrage parfaitement maitrisé dont on ne voit pas les deux heures vingt passé et dont on prend l'histoire en pleine face. Un film qui retrace trois étapes de vies, celle d'un cascadeur en moto qui fait des braquages pour son bébé, d'un policier qui complète la suite et quinze ans plus tard (je ne rentre pas dans les détails pour ceux qui l'ont pas vu). C'est intelligemment écrit, la mise en scène est flamboyante et retrace la gravité de l'histoire, en bref, j'ai adoré et je peux le revoir sans aucun problème. Ryan Gosling a un role qui fait un peu penser à "Drive" de Nicolas Winding Refn, un cascadeur au grand coeur qui parle plus ici (rire) mais dont son interprétation est superbe. Bradley Cooper est génial aussi dans la peau du policier avec ses tourmentes, Eva Mendès magnifique en mère de famille et les deux jeunes garçons de la fin sont excellents. Il y a aussi Ray Liotta dans un petit role. J'appelle cela un chef d'oeuvre qu'on n'oublie pas.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 mars 2013
    Le film de 2013 pour l'instant. Au moins dans le top five. Une fois vu, on n'attend pas le prochain. On savoure. La bande-annonce est à double fond, en trompe l'oeil. Bonne manipulation qui nous préserve le pucelage du scénario aussi social que sentimental. Cianfrance utilise Mendes dans son registre habituelle, où elle excelle, comme Gray l'a su, parfaite comme ses tétons pointant sous son tee-shirt bleu. Idem pour Ray Liotta en flic louche (sans tee-shirt). La surprise n'est pas la performance d'acteur de Gosling, exceptionnelle comme on s'y attendait,jusque dans les tremblements infimes de peau, en cousin germain de driven version moto. C'est celle de Cooper, en bleusaille bourgeoise rêvant de réel rugueux avant de suivre les pas de papa comme son fils suivra les siennes, au prix de frustrations plus effilées que les traumatismes des populos majoritaires sous la coupe médiatique de leur classe sociale. Peut-être pas à aimer autant que moi, mais très certainement à voir.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 mars 2013
    J’attendais beaucoup ce film, et je n'ai pas été déçu. J'avais déjà vu Blue Valentine mais je n'étais pas arrivé à me faire une idée, très spécial comme film "romantique". Mais là j'ai adoré la mise en scène très brutale, très rapide.
    Que dire des acteurs, Ryan Gosling dans un rôle un peu à la Drive (mon film préféré), son personnage ici lui va parfaitement, très charismatique. Bradley Cooper comme on ne l'a jamais vu dans un rôle "serieux" qui lui va à merveille, Eva Mendes et Rose Byrne (que j'aurais peut etre aimé plus voir) qui jouent aussi très bien et les deux jeunes Dane DeHaan que j'avais adoré dans Chronicle et Des Hommes Sans Lois qui a encore un rôle de fou, (j'espère qu'il fera une grande carrière) et Emory Cohen que je découvre et qui joue absolument bien son rôle aussi.
    L'image assez sombre est très belle, très esthétique et met bien les personnages en valeur. Les décors sont aussi très beau, surtout ceux en forêt.
    En ce qui concerne la musique, c'est un des nombreux points-fort du film que ce soit pendant la première scène, la fête, ou les scènes de moto, toujours des musiques rock.
    Pour le scénario, rien à redire très complexe mais la fois facil à comprendre, avec beaucoup de rebondissements, un très bon scénario de thriller.
    Je recommande ce film à tout ceux qui aiment les thriller, et les drames car ce film nous fait passer par beaucoup d'émotions. J'espère qu'il sera vu par beaucoup de personnes.
    Pour moi le meilleur film de l'année pour l'instant.
    MC4815162342
    MC4815162342

    403 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 juillet 2013
    The Place Beyond the Pines, depuis le temps que je voulais le voir, et bien je ne suis absolument pas déçu, on dirait du Nicolas Winding Refn tellement c'est puissant, le film se divise en trois partis, la première parti propose une histoire de braqueur à moto découvrant qu'il a un fils, le monumental Ryan Gosling interprète à merveille ce fameux braqueur, la deuxième parti est centré sur le policier spoiler: ayant tué le personnage de Gosling
    avec cette fois le monstrueux Bradley Cooper en rôle principal, la troisième parti est porté sur les deux enfants, celui du braqueur et celui du policier, avec dans ces rôles là l’épatant Dane DeHaan et Emory Cohen, Eva Mendes, Rose Byrne, Ray Liotta, Ben Mendelsohn, Bruce Greenwood, Mahershalalhashbaz Ali ou encore Harris Yulin viendrons pimenter le tout.
    Le film dure à peu près 2h20 et on ne s'ennui pas une seconde, chaque moment est important et prenant, le scénario est superbement travaillé, les musiques sont magnifiques, les décors époustouflants, la réalisation impeccable, bref c'est un putain de film, et je n'ai pas peur des mots, on est face à du monumental, on se prend une bonne grosse patate dans sa tronche, c'est carrément du chef d'oeuvre, j'ai eu l'impression de voir un nouveau "Drive" ou un nouveau "Only god forgives" même si je sais pertinemment que ça n'a rien à voir, le film est tellement fort, puissant, réaliste et vrai que ça en devient fabuleux, l'oeuvre... car oui c'est une oeuvre est irréprochable !
    Loissi
    Loissi

    5 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 mars 2013
    Un pur chef d'œuvre . Le meilleur film de ce premier trimestre . Film turé au cordeau dans le jeu des acteurs, émouvant mais pas trop, violent mais pas trop montrant le visage réel de l Amérique ou quand t es pas du b
    on côté du manche c est pour toujours .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top