Si on excepte une poignée de longs-métrages pour lesquels l'acteur n'est pas crédité au générique, La Fureur de vivre est l'un des trois seuls films dans lesquels joue James Dean. Au printemps 1955, pendant le tournage du film de Nicholas Ray, sortit sur les écrans A l'Est d'Eden d'Elia Kazan, révélant le comédien. A peine le tournage de La Fureur de vivre terminé, Dean enchaîna avec celui de Géant, sous la direction de George Stevens. Ce sera son dernier film. Le 30 septembre 1955, James Dean se tua dans un accident de voiture, à 24 ans. Le 27 octobre de la même année, La Fureur de vivre est à l'affiche. Géant sortira un an plus tard.
Au début des années cinquante, le cinéma rend compte du malaise de la jeunesse américaine. Après la bande de motards menée par Marlon Brando dans L'Equipée sauvage, sorti en 1954, et les élèves révoltés de Graine de violence, à l'affiche en 1955, c'est James Dean qui symbolise l'adolescence rebelle de La Fureur de vivre.
Lorsque la Warner acheta les droits du livre "Rebel without a cause", écrit par un psychiatre en 1944, elle songea à confier le rôle de l'adolescent à Marlon Brando. Mais le projet fut abandonné, jusqu'à ce que, quelques années plus tard, Nicholas Ray soit contacté pour réaliser l'adaptation du livre. Ray, qui a lui-même écrit un récit sur ce thème, "The Blind run" ("La Course aveugle"), accepta cette proposition. Il choisit finalement James Dean, sur les conseils d'Elia Kazan qui venait de le faire tourner dans A l'Est d'Eden.
S'il est apparu dans un précédent film de Nicholas Ray, Johnny Guitar, pour lequel il n'était pas crédité, l'acteur Dennis Hopper trouve son premier véritable rôle dans La Fureur de vivre. Dans le film, il est Goon, un des adolescents.
James Dean n'est pas le seul comédien de La Fureur de vivre à avoir connu un destin tragique. Natalie Wood est morte noyée en 1981. Quant au jeune Sal Mineo, il a été assassiné en 1976 pour des raisons qui restent mystérieuses.
Au départ, La Fureur de vivre devait être en noir et blanc. Mais après quelques jours de tournage, et le succès en salles d'A l'Est d'Eden qui révéla James Dean, Jack Warner, conscient du potentiel commercial du film, décida que celui-ci soit en couleurs.
Avant de produire La Fureur de vivre, David Weisbart a été chef monteur, pour des films comme Un tramway nommé désir ou Le Roman de Mildred Pierce.
C'est le compositeur Leonard Rosenman, ami de longue date de James Dean - il avait déjà écrit la musique d'A l'Est d'Eden - qui suggéra au cinéaste de travailler avec Stewart Stern pour le scénario.
Jim Stark, le nom du personnage interprété par James Dean, a été choisi en référence au prénom de l'acteur d'une part, au nom de son personnage (Trask) dans A l'Est d'Eden d'autre part.
Juste après La Fureur de vivre, Sal Mineo retrouvera James Dean sur le tournage de Géant.
Durant le tournage du film, James Dean a attrapé la malaria.
L'homme que l'on voit apparaître dans le tout dernier plan n'est autre que Nicholas Ray, le réalisateur du film.