Le réalisateur David Williams avoue être attiré par la technologie numérique. "Je m'y intéresse de très près", confie-t-il. "Avant, je considérais la qualité de l'image comme la clé. Tout le monde est tellement influencé par les films qui font des millions de dollars et qui sont tournés en 35mm. Je suis allé aussi loin que j'ai pu avec Lillian, tourné en super 16. Mais le coût du gonflage était tel que ça m'a pris plusieurs années pour payer les factures. Et on ne devient pas meilleur cinéaste à attendre de faire le prochain film. Le numérique est donc une bonne alternative."
Lillian est tiré d'une histoire vraie, celle de l'actrice principale du long métrage : Lillian Folley. Le réalisateur David Williams a trouvé chez cette femme qui passe son temps à résoudre les problèmes des autres tout ce qu'il fallait pour mettre en chantier un film sur sa personnalité.
David Williams est un réalisateur blanc qui, avec la plupart de ses films et notamment Lillian, se penche sur la communauté noire. Le cinéaste considère ses films "comme des films sur des gens que je connais très bien, et j'espère que les idées que j'aborde dans mes films transcendent la notion de race."