Ce film est l'un des seuls que je connaisse où on peut voir Samuel n dans le rôle principal. Le bras de fer entre lui et Kevin Spacey est impérial, et l'intrigue bien ficelé, à mis chemin entre le fugitif et une journée en enfer. Un pur produit des nineties !!!
Un film d'action bien calibré qui respecte avec brio les codes du genre. L'idée de faire d'un négociateur un preneur d'otages est plutôt sympa et la confrontation Jackson/ Spacey vaut le coup d'œil. Un bon film donc, même si il est un peu trop long.
Malgré une mise en scène un peu banale, F. Gary Gray signe un bon thriller. L'idée de renverser la situation du héros de négociateur vers le preneur d'otages est intéressante et plutôt bien exploitée par un scénario bien troussé. Samuel L. Jackson trouve ici un très beau rôle et y prend plaisir.
Un film policier/Thriller d'une redoutable efficacité qui happe dès les premières minutes et tient en haleine non stop pendant 2h10. Si l'histoire du policier victime d'un coup monté par ses collègues ripoux qui lui font porter le chapeau est de facture relativement classique, le film en déroule le meilleur traitement du sujet qui soit. L'idée du négociateur qui se retrouve lui même à commettre une prise d'otage et qui se retrouve face à ses collègues/ennemis est en effet plutôt intéressante. Ainsi, là ou les films habituelles du genre nous balade dans différents lieux et en multipliant les course-poursuites, ici, la majeure partie du film se déroule dans le même lieu à savoir le bureau de l'immeuble ou la prise d'otage a lieu et l'extérieur ou sont basés les forces de l'ordre. Ce passage qui aurait pu devenir long et répétitif se révèle captivant et très haletant avec beaucoup d'intensité puisque l'enquête de fond y évolue progressivement. Les éléments y sont astucieusement disséminés. On découvre aussi les tuyaux et coulisses d'une profession fascinante dont le film porte le titre et rend hommage. Dans le rôle conflictuel du négociateur prêt à tout pour prouver son innocence, Samuel L Jackson est tout simplement génial en montrant un personnage toujours sur le point de disjoncter mais tout en gardant malgré tout un certain contrôle et une lucidité. Il est entouré de très bons seconds rôles expérimentés dont bien sur Kevin Spacy qui interprète un intéressant personnage puisqu'il est le seul à avoir un regard extérieur sur l'affaire. L'ensemble alterne ainsi d'intenses face à face dialogués, des scènes d'action fulgurantes et spectaculaires avec les tentatives d'intervention des policiers ou encore des rebondissements. Le dénouement et la révélation de l'auteur du complot est plutôt satisfaisant. En conclusion, voilà un vrai must du genre. Un des films policiers des années 90 que je trouve le plus réussi avec « Le fugitif ».
Bon thriller avec une belle interprétation de Samuel L. Jackson et Kevin Spacey. Manque un peu de punch au milieu du film mais se ressaisit efficacement sur la fin
Beaucoup de dialogues - normal au vue du sujet - et un très bon casting pour un film magnétique, mettant en avant une activité souvent oubliée dans le monde cinématographique du polar : la technique de la négociation. Le réalisateur F Gary Gray réunit Samuel L. Jackson face à Kevin Spacey dans un film aussi original que réussi dont je me lasse décidément pas, en dépit d’un fin un poil convenue tout de même.
« Négociateur » est un thriller d'action efficace, habilement réalisé en 1998 par Félix Gary Gray. Le scénario, plus solide que les habituelles productions du genre, nous fait vivre une prise d'otage improvisée par un négociateur de la police, lui-même victime d'une machination. Le début commence comme un film d'action tonitruant mais, dès que le piège se referme, l'atmosphère devient particulièrement anxiogène et ne fait qu'empirer tout au long du film. Le huis clos est parfaitement maîtrisé et on suit avec passion l'évolution de la situation, véritable jeux du chat et de la souris qui ne laisse aucun répit au spectateur. De plus, chose peu courante dans les films d'action, la crédibilité est totale et les nombreux retournements de situation restent toujours dans le domaine du vraisemblable. Pour autant, les nerfs des personnages ne sont pas ménagés et la tension, visible à l'écran, est particulièrement contagieuse. Il faut dire que le duo Samuel L. Jackson, Kevin Spacey fonctionne parfaitement et on ne peut qu'admirer la qualité générale de l'interprétation d'autant que les seconds rôles sont également de très haut niveau. Aucun point faible, donc, pour ce petit bijou qui reste comme un des meilleurs polards des années 1990.
Voilà un bon film autour d'agent dont nous avons peu l'habitude de voir le travail à savoir les négociateurs lors des prises d'otages. Ici, un négociateur va se voir accusé d'un crime odieux, celui de son ami, bouc émissaire d'un complot au sein de la police. Sa seule possibilité pour s'en sortir : prendre en otage celui qu'il estime coupable et tenter de prouver son innocence. Ce film est crédible, porté par de très bons acteurs, avec beaucoup de tension mais une fin complètement absurde et loupé. Bref : bien négocié mais pas complètement réussi.
D'habitude j'aime beaucoup les films d'action des années 90. On y retrouve des personnages de policiers charismatiques, virils mais avec une certaine droiture morale, des rebondissements de situation improbables mais en même temps cohérents avec le reste du film...Il y a aussi les commissariat surpeuplés, la violence ordinaire, les rivalités entre flics etc...Bref, on y voit des personnages avec une certaine humanité qui affrontent la violence ordinaire ou les vastes complots en mouillant leur chemise. Ce film là ne transige pas avec ces principes fondamentaux, et la première partie est très bonne, avec précisément ce "négociateur" qui risque sa peau et qui en bien mal récompensé par des suspicions peu fondées et autres calomnies. Il va dès lors tenter de retourner la situation à sa manière, en fonçant dans le tas. Toutefois, la suite, sans doute trop longue, ne tient pas ses promesses: il y a certains rebondissements de situation peu cohérents, le duel entre Spacey et Samuel Jackson n'en est en réalité pas un; et de toute façon à un moment le film finit un peu par tourner en boucle. C'est un peu dommage car la toute fin est pas si mal. Donc au total ce film m'a un peu déçu...
Un film qui avait tout pour n’être qu’une simple série B mais qui s’en sort mieux que bien grâce à son duo vedette (Samuel L. Jackson charismatique, mais est-il utile de le préciser, et Kevin Spacey et son oeil malicieux), un scénario excellent (le complot, les flics pourris, les amitiés mises à ruse épreuve le tout entrecoupé de scènes de négociations) et une mise en scène efficace. Une bonne surprise au final.
Un bon thriller! Les scènes d'action sont rondement menées, et l'affrontement des deux négociateurs Danny Roman(Samuel L. Jackson) et Chris Sabian(Kevin Spacey) est vraiment bien fichu. Franchement on passe un très bon moment.