Mektoub My Love est le nouveau film d’Abdellatif Kechiche après La Vie d’Adèle. On savait que le cinéaste avait plusieurs projets en vue, dont une histoire du Moyen Age , une suite possible aux chapitres 1 et 2 de La Vie d'Adèle ou encore un biopic sur la star du porno Marilyn Chambers.
Mektoub My Love est une libre adaptation de "La Blessure, la vraie", écrit par François Bégaudeau en 2011, chez les éditions Verticales. Ce récit initiatique, situé dans les années 80, raconte l'été des 15 ans de l'auteur. Abdellatif Kechiche a cependant choisi de situer l'action dans le sud de la France et non en Vendée comme dans le roman. Il a également décidé de placer l'intrigue en 1994.
François Bégaudeau, auteur de La Blessure, la vraie, dont le film est adapté, est également l'écrivain derrière Entre les murs de Laurent Cantet. Le cinéaste avait décroché la Palme d'or en 2008 grâce à cette adaptation.
Le tournage de Mektoub My Love s'est déroulé durant l'été 2016 à Sète.
Suite à un différend avec les producteurs de Mektoub My Love, Abdellatif Kechiche n'a pas pu présenter son film au Festival de Cannes 2017, pas plus qu'à l'édition 2018 : "J’avais signé avec plusieurs partenaires financiers – France Télévisions, Canal+, Pathé Films. Je m’étais engagé pour un film. À l’arrivée, il y en a deux. Cela sort du cadre normal, ce qui a posé un problème avec les contrats. Surtout à France Télévisions", explique le cinéaste. France Télévisions a pourtant démenti cela, affirmant que rien n'empêchait le réalisateur de projeter son film à Cannes. Kechiche a par ailleurs révélé que le deuxième volet de Mektoub my Love était déjà tourné et qu'il comptait entamer le 3ème opus après la Mostra de Venise 2017. Affaire à suivre.
Mektoub my Love a été projeté en Compétition à la 74ème Mostra de Venise en septembre 2017 où il a divisé les festivaliers, entre applaudissements nourris et sifflets.
Si Kechiche a découvert de nouveaux comédiens formidables dans Mektoub my Love (Shaïn Boumedine, Ophélie Bau, Alexia Chardard, Lou Luttiau), il a aussi fait appel à deux acteurs chevronnés avec lesquels il a déjà tourné. Il s'agit d'Hafsia Herzi, révélée dans La Graine et le Mulet et Salim Kechiouche, vu dans La Vie d'Adèle.