Mon compte
    Paperboy
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Paperboy" et de son tournage !

    En Compétition

    Paperboy a été sélectionné en Compétition Officielle au Festival de Cannes 2012, mais il est reparti bredouille, tout comme Mud de Jeff Nichols, qui mettait également en scène Matthew McConaughey. Nicole Kidman présentait elle aussi deux films lors du festival car, en plus de Paperboy, elle donnait la réplique à Clive Owen dans Hemingway & Gellhorn, projeté Hors Compétition.

    Adapté d'un roman

    Le film Paperboy est adapté d'un roman de Pete Dexter, ancien journaliste devenu écrivain. Le cinéaste Lee Daniels a été séduit à la lecture de cette œuvre, comme il l'explique en déclarant : "L’histoire m’a séduit ; c’était un style très différent d’histoire sur le passage à l’âge adulte. Et j’ai aimé l’idée de donner la parole à des personnages que l’on n’a pas l’habitude de voir, mais dont on sait qu’ils existent dans les bas-fonds de la société actuelle."

    Histoire vraie

    Le roman dont s'inspire Paperboy relate un fait divers ayant eu lieu dans une région reculée de Floride à la fin des années 1960. Le film est donc tiré d'une histoire vraie.

    D'Almodovar à Lee Daniels...

    Même si le projet a finalement atterri entre les mains de Lee Daniels, il a été question pendant un temps que Pedro Almodóvar en hérite ! Le cinéaste espagnol avait même rédigé un script à partir du roman avant d'abandonner le projet, ce qui n'a fait que conforter Lee Daniels dans sa volonté d'adapter le roman à l'écran : "Je me suis dit : ok, si un cinéaste comme [Almodovar] voulait le faire, c’est donc bien qu’il y a un grand film à tirer de cette histoire", se souvient-il. Cependant, les deux réalisateurs n'ont pas abordé le récit de la même manière : en tant qu'Afro-Américain, Lee Daniels a tenu à raconter l'histoire de son propre point de vue, confiant par exemple la narration à une domestique noire plutôt qu'au personnage de Zac Efron.

    Lieux de tournage

    Même si l'action du film se déroule en Floride, c'est en Louisiane, notamment à La Nouvelle-Orléans et dans les environs, que l'équipe de Paperboy a posé ses caméras. La région était en effet plus propice à retransmettre cette impression de moiteur un peu trouble qui caractérise l'histoire.

    McConaughey et le Sud

    Natif du Texas, Matthew McConaughey n'a pas dû se sentir trop dépaysé en 2012, entre Magic Mike, Killer Joe, Paperboy et Mud. En effet, ces quatre films se déroulent tous dans le sud des États-Unis (notamment en Floride, au Texas et dans le Mississippi), et plus particulièrement dans ses régions les plus reculées.

    Matthew McConau...gay !

    Après avoir fait tomber les filles dans Magic Mike et séduit une vierge effarouchée dans Killer Joe, c'est à la gent masculine que s'attaque cette fois Matthew McConaughey, qui campe ici un homosexuel. Si dans le roman, l'homosexualité du personnage de Ward est sous-entendue, Lee Daniels a en effet choisi de lui donner une place plus importante dans son film ! A ce sujet, tandis que l'amant du personnage est blanc dans le roman, le cinéaste a choisi d'en faire un Noir dans son adaptation.

    Zac Efron dans la cour des grands

    Avec Paperboy, le jeune comédien Zac Efron a fait ses premiers pas sur la Croisette. L'acteur étant plus habitué aux films pour adolescents avec la trilogie High School Musical, Hairspray ou 17 ans encore, ce film lui a permis de côtoyer les chevronnés Matthew McConaughey et Nicole Kidman et d'amorcer un virage dans sa carrière.

    Un récit d'apprentissage

    Loin des bancs du lycée, l'acteur Zac Efron a pris plaisir à jouer un rôle plus sombre et plus intense grâce à Paperboy, film qui lui a donné l'occasion d'incarner un jeune héros sur les routes de l'apprentissage : "C’est un sacré voyage à accomplir pour un jeune homme, son périple va l’entraîner dans des lieux sombres, vers des choses tordues, mais il va vivre aussi des choses étranges", affirme le jeune comédien.

    Nicole Kidman, choix audacieux ?

    Nicole Kidman affirme être reconnaissante envers Lee Daniels de lui avoir confié le rôle de Charlotte, femme séduisante et perdue. Selon elle, le cinéaste a fait preuve de courage en lui accordant sa confiance : "Je trouve formidable que Lee ait pris le risque et m’ait crue capable de le faire, car la plupart des réalisateurs ne penseraient pas que je puisse jouer un tel personnage". A ce sujet, Lee Daniels s'insurge sur le peu de choix que les studios laissent aux acteurs pour s'exprimer, les cantonnant le plus souvent aux mêmes genres de rôles, raison pour laquelle il a pris le contre-pied de cette manie en confiant à Kidman une partition inhabituelle : "Vous savez, les acteurs veulent jouer. C’est ça qu’ils aiment par-dessus tout. Mais les studios leur proposent toujours la même chose, et ensuite, ils se plaignent : "Oh, pff, Untel joue vraiment toujours le même rôle". Ben, oui, les gars, mais vous n’avez qu’à leur offrir autre chose, aussi !", s'emporte le réalisateur. Gageons que ce rôle ne fera que confirmer le talent de l'actrice oscarisée !

    The bad guy

    L'acteur John Cusack, plutôt habitué à jouer les personnages tendres et un peu losers sur les bords (Les Arnaqueurs, High Fidelity), ou encore les types ordinaires (Dans la peau de John Malkovich, Grace Is Gone), a visiblement apprécié de prêter ses traits à un "méchant" dans Paperboy : "C’est sans aucun doute le rôle de type possédé par les forces du mal le plus savoureux que j’aie eu à jouer", s'enthousiasme-t-il.

    Lee Daniels, maso ?

    Alors que Lee Daniels met en scène des histoires qui peuvent choquer, le cinéaste déclare, non sans une pointe de révolte : "Vous savez, je pense qu’au fond de moi, je dois être maso. Je mets toute mon énergie, mes larmes, ma sueur, mon sang, dans la création de films dont j’ai conscience que certains vont les haïr viscéralement (...). Vous n’imaginez pas combien de lettres de haine j’ai reçu après Precious ! Il n’y a rien de "facile" dans mes films. C’est pour cela que je dis que je dois être maso : je recherche une opposition."

    Influences

    Parmi les cinéastes qui ont marqué Lee Daniels figurent Pedro Almodóvar, Spike Lee et John Waters. Ce dernier l'a "beaucoup inspiré en tant que filmmaker gay", selon les propres dires du réalisateur.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Finalement (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Miséricorde (2024)
    Back to Top