Après La Nana (2009) et Les vieux chats (2010), Magic Magic est le troisième film de Sebastián Silva, qu'il a également écrit. Celui-ci a notament été 1er assistant réalisateur pour Avant la nuit (2000) de Julian Schnabel, Babel (2006) de Alejandro González Inárritu, et plus récemment À la merveille (2012) de Terrence Malick.
En attendant de réaliser Magic Magic, Sebastián Silva a tourné un premier film également avec Michael Cera au Chili, Crystal Fairy & the Magical Cactus. Les deux films ont été présentés en avant-première mondiale au Festival de Sundance. "[Magic Magic] est un film très sombre, dont l’humour noir alimente le désespoir ambiant. Crystal Fairy est au contraire un film sur l’espoir et la compassion", déclare-t-il. "J’ai l’impression que ces films sont aux antipodes l’un de l’autre, et pour cette raison, il y a comme un effet de miroir qui s’opère entre eux. Du fait qu’ils aient été tournés à la même période, l’un à l’extrême sud et l’autre à l’extrême nord du Chili, ils sont en quelque sorte cousins, mais ils n’en restent pas moins des films profondément différents."
Le personnage de Brink aurait dû à l'origine être interprété par un Chilien, avant que Michael Cera ne se propose et se montre extrêmement motivé pour le rôle - bien plus que le réalisateur : "C’était important pour moi que Brink soit chilien, ou au moins qu’il parle la langue. (...) Souvent la barrière de la langue est très importante entre les Chiliens et les autres hispanophones", explique Sebastián Silva, qui poursuit : "J’étais sceptique, jusqu’à ce qu’il se mette à prendre des cours d’espagnol, jusqu’à cinq heures par jour ! Si un acteur s’implique autant, pourquoi ne pas lui donner sa chance ?" Cera s'est même installé cinq mois dans la famille du réalisateur pour parfaire son espagnol aux côtés d'Agustín Silva, frère de Sebastián.
Juno Temple et Emily Browning se sont présentées ensemble à l'audition de Magic Magic. C'est Browning à l'origine qui devait interpréter Alicia ; pourtant convaincante, Mike White a tout de même décidé de les tester en inversant leurs rôles, ce qui a finalement parfaitement fonctionné.
Sebastián Silva s'est inspiré de vieux films de Roman Polanski, comme Le Locataire (1976) ou Rosemary's Baby (1968), qui mêlent humour, scènes dérangeantes tout en s'amusant à perdre le spectateur qui peut ainsi compatir avec le personnage principal. Magic Magic est également inspiré d'une histoire vraie : deux Chiliennes se sont rendues en vacances au Brésil, où l'une d'elles a commencé à développer des signes de schizophrénie sans que personne ne s'en inquiète. Pour le réalisateur, la perte de ses capacités mentales est sa plus grande peur ; il a donc voulu en faire le coeur de son film.
Sebastián Silva a choisi de mettre en scène des adolescents dans Magic Magic, notamment pour s'amuser des clichés du film d'horreur montrant des groupes de jeunes pris au piège dans une cabane au fond des bois.
Magic Magic est le premier film de Sebastián Silva tourné en anglais, avec des acteurs américains. Initialement écrit en espagnol, c'est l'arrivée de Michael Cera sur le projet qui l'a ainsi modifié.
Sebastián Silva a travaillé avec la collaboration du directeur de la photographie Christopher Doyle (très proche notamment de Wong Kar-Wai), réputé pour son exigence et son avant-gardisme. L'occasion d'échanges explosifs ! "Collaborer avec lui a été très, très intense. J’ai eu envie de le tuer un jour sur deux, et lui aussi, probablement ! Mais au final, on terminait toujours la journée en portant un toast, le résultat était toujours probant", se souvient le réalisateur.
Bien que Magic Magic soit une production américaine, aucun des acteurs n'est originaire des Etats-Unis et tous viennent de pays différents : Michael Cera est canadien, Juno Temple est britannique, Emily Browning est australienne, Agustín Silva est chilien et Catalina Sandino Moreno est colombienne.