Si je vous dis Pompéi, vous pensez probablement au drame qui a frappé la ville romaine en question dans l’antiquité en -79 avant Jésus-Christ durant la nuit. Personnellement, voir un film sur un drame de l’antiquité me branchait pas mal, surtout qu’en dehors de Volcano je n’ai quasiment jamais vu un film qui adaptait un drame sur un évènement naturel autour d’une éruption volcanique qui a marqué l’histoire, pas de la manière la plus recommandable mais avec la culture romaine et celle de la ville de Pompéi il y avait de quoi faire.
Malheureusement, ce n’est absolument pas le cas ici et je savais que je ne verrais pas ça, vous savez pourquoi ? Paul S.W. Anderson, le réalisateur à qui l’on doit en grande partie la saga horrifique Resident Evil du célèbre jeu vidéo sans oublier son Alien VS Predator qui était d’une nullité surprenante et son adaptation des Trois mousquetaires qui, à ce qui paraît, est tellement débile qu’il arrive néanmoins à être divertissant ou même drôle par sa stupidité.
Ce qui n’est pas le cas ici et encore je n’ai même pas commencé à parler du film donc allons-y pour Pompéi, et ma première réaction après avoir vu cette étron filmographique fut de lâcher un gros : oh la vache ! Comment peut-on pondre un film aussi pitoyable et accumuler un tel ramassis de débilités et de copier/coller de grands films qui ont fait leur preuve auparavant ? J’étais déjà au courant que le réalisateur avait une très mauvaise réputation mais là ça bat des records.
Et c’est surtout navrant de voir un casting pourtant bon dans un film pareil, surtout quand on voit à quel point les acteurs passent pour être ridicule et sans charisme alors qu'à la base certains sont loin d'être nul : Kit Harrington, venu tout droit de "Game of Thrones" (oui je verrais cette série prochainement mais je ne sais pas quand)… bon je vais être indulgent, je suis sur qu’il est capable de bien jouer et d’être au top surtout venant d’une série aussi populaire que "Game of Thrones", mais là il n’a aucun charme et son personnage se limite à être baraqué, montrer un regard de bête sauvage pour plaire aux femmes et dissimuler un grand cœur derrière ses muscles viril et enfin, faut pas oublier le plus important pour Anderson, le faire jouer un plagiat de Maximus tellement subtil qu’on le sentirait de loin même le nez bouché
en lui donnant le surnom du Celte
et en le faisant devenir ami avec un gladiateur noir du nom d’Atticus qui a (très étrangement) les mêmes caractéristiques que Juba de Gladiator (vous savez : avoir une femme qu’il aimait et qu’il attend de rejoindre dans l’autre monde, et prier devant une statuette… on peut pas faire plus évident je pense). Pour ce qui est d’Emily Browning, encore une fois je suis sur que c’est pas de la mauvaise volonté et qu'elle sait bien jouer en temps normal mais à mes yeux elle n’était vraiment pas à l’aise et ne croyait pas du tout à son personnage, et en même temps quand on voit qu’elle doit jouer le cliché de la fille de riche qui tombe amoureuse d’un autre homme que celui auquel elle est promise ce n’est pas étonnant, à part la beauté elle a rien à offrir dans ce film et les dialogues la rendent que plus plate. Adewale Akinnuoye-Agbage est plus ridicule qu’autre chose et comme je l’ais dis plus haut n’est là que pour plagier sur Gladiator, sauf qu’on lui retire tout chance d’être intéressant même quand on tente de le faire passer pour profond dans certaines scènes d’actions. Jared Harris et Carrie-Anne Moss sont tout aussi inintéressant et peu attachant, parce que l’une est trop mise en retrait et n’a jamais l’occasion de se faire vraiment remarquer et Jared Harris est médiocre, pas catastrophique non plus ou spécialement mauvais, juste médiocre et oubliable. Et bien sur, une fois passé la présentation des héros clichés voire des plagiats, autant continuer le plagiat du côté des méchants et bien sur on se retrouve avec une tête à claque de sénateur romain adorant répéter son nom en entier, imbu de sa personne et qui n’a que pour seul objectif de se taper Cassia et de martyriser le Celte pendant tout le film parce que c’est juste un enfoiré stéréotypé, pire encore c’est ce pauvre Kiefer Sutherland qui est contraint de l’interpréter et vu que le personnage est mal écrit (une fois de plus), impossible pour lui d’offrir une prestation correcte alors que c’est pas un mauvais acteur du tout à la base. Je ne vais pas m’attarder sur les autres acteurs, dites vous juste que même si la plupart d’entre eux sont en général des très bons comédiens, il leur est impossible d’offrir des prestations intéressantes avec une telle absence d’originalité ou d’intérêt pour les personnages et avec une direction d'acteur aussi mauvaise.
Pour ce qui est de la musique, à défaut d’être spectaculaire elle reste en général plus que correcte, elle n’a pas de thème marquant en particulier mais l’orchestration de Clinton Shorter n’a rien de mauvaise et accompagne bien l’éruption final qu’on attend en permanence à cause de ce déluge de cliché et de plagiat saoulant et peu divertissant. Donc sur ce point ça va, c’est pas mémorable mais ça reste plutôt bon en général. Par contre, pour ce qui est des effets spéciaux, là ça va ne pas être la même histoire, ça ne paraît pas crédible une seule seconde et pour un budget qui dépasse les 100 millions de dollars c’est… encore une fois, honteux : la photographie de ce film est fade quand ça ne devient pas vomitif sans compter l’architecture qui est faible par rapport à ce qu’on aimerait voir de Pompéi dans l’antiquité, sans compter que le Colisée fait peine à voir et quand on voit les scènes qui s’y déroule, on sent rapidement le copié/collé scénaristique encore une fois. Et lorsque l’éruption commence et que les boules de flamme ravagent Pompéi, on sent clairement le montage en image de synthèse des bâtiments et des colonnes qui écrasent les citoyens, même le tsunami, le nuage de cendre et les boules de feu expulsés par le volcan sont mal foutu, même les animations en synthèse dans dans After Earth de Shyamalan étaient mieux travaillés que ça, c’est dire. Et au niveau de la réalisation aussi ça foire terriblement, Paul S.W. Anderson filme et les interactions entre les personnages sans vraiment essayer d’en faire ressortir quoique ce soit, et même si il y a un peu plus d’efforts avec les scènes d’actions la mise en scène est faible et bâclé, pour donner un petit exemple :
la déclaration des jeux par Corvus sent l’arraché vu que Anderson se contente de faire un demi-travelling de dos sans essayer de rendre ce passage un peu plus fort ou même imposant au yeux du spectateur.
Et même dans le plagiat il n’y a aucun effort,
la scène rapide ou Milo massacre ¾ gladiateurs en un éclair en début de film est filmé si vite qu’il n’a aucun impact et si on retire le développement et le parcours du personnage qu’il y avait eu dans le cas de Maximus dans Gladiator (qui avait mille fois plus de charisme)
, franchement y’a quasiment rien à sauver de ce côté là.
Mais le pire, et j’insiste là-dessus, c’est très certainement son scénario comme beaucoup d’entre vous s’en doutent. J’ai déjà parlé de plagiat de Gladiator un peu plus haut, mais sachez que ce film va même jusqu’à pomper sur d’autres péplums connu et plus ou moins populaire comme "Spartacus" de Kubrick ou même sur "300" de Zack Snyder pendant un très court instant (et surement sur plusieurs autres péplums), mais comme si ça suffisait pas ce film se la joue aussi "Titanic" avec son antagoniste et une histoire d’amour entre Milo et Cassia qui aurait largement sa place dans un film de la saga Twilight tellement elle est mal amenée et incohérente. Pour faire simple, cette romance à deux gros problèmes, tout d’abord les personnages n’ont aucun charisme, peu de personnalité et les acteurs bien que bon à la base n’aident pas, et deuxièmement
ils n’ont eu que deux interactions, la première c’était lorsque Milo s’est porté volontaire pour « aider » un cheval agonisant sous les yeux de Cassia en l’achevant et pour Cassia ce fut le coup de foudre direct et depuis elle ne fera que penser à lui… alors qu’il vient de tuer un animal devant elle ??? Pourquoi, qu’est-ce qu’il a de particulier ??? A part ses biceps, sa gueule de beau gosse et son envie de vengeance et de bagarre, y’a rien que le démarque !!! Et ensuite, la seconde, c’est lorsqu’encore une fois, Milo doit calmer un cheval qui s’est emporté après un tremblement causé par un grondement de volcan et une fois que ça sera fait, Cassia vient le retrouver dans l’écurie pour avoir une courte entrevue dans une scène… qui essaye quand même de prendre son temps mais est au final très vite balancé et tout deux décident qu’ils sont fait l’un pour l’autre d’un claquement de doigt ! Fantastique, faire une romance aussi niaise, mal écrite et insipide que dans Twilight faut le faire, je ne sais pas quoi penser face à ça !
Et malheureusement les faits réels vis-à-vis de l’éruption de Vésuve ne sont mêmes pas respectés, parce que malgré ces plagiats le film de Paul S.W. Anderson se veut sérieux, or comment voulez vous prendre au sérieux autant d’illogisme et de débilités dans un scénario qui, en plus de copier honteusement sur des films à succès, n’est même pas fichu d’être cohérent avec ses propres éléments que ce soit pour les faits historiques ou avec les éléments idiots qui viennent s’ajouter au fur et à mesure que le film avance ?
Sachez que lorsque l’éruption a eu lieu il faisait nuit et la population de Pompéi dormait, or l’éruption ici se passe en pleine journée et la panique chez les habitants frôle le risible plus d’une fois, entre Corvus qui fait tuer les citoyens pour filer (ah non, il fait ça pour aller récupérer Cassia et se casser alors que n’importe quelle personne penserait à filer même un méchant pourri de sa trempe, mais bon quand on est bête on l’est à vie, non ?) et le tsunami qui sort de nulle part, on sait pas ce que ça fout là mais faut remplir le dernier tiers du film pour qu’on sache pas que c’est Gladiator sans les qualités, alors que même un amateur dans le cinéma se rendrait compte du subterfuge. Si on veut rester dans la catégorie des ânerie monumentales, le père de Cassia découvre via un noble romain possédant certains gladiateurs comme Milo que le colisée commence à avoir de sérieuses fissures en dessous de l’arène, après tout c’est pas comme si ça risquait de s’effondrer à tout instant avec les tremblements du volcan qui rendent la structure plus fragile, n’est-ce pas ? En parlant de catastrophe, le tsunami en question qui arrive en ville pendant lequel Atticus a le temps de sauver une fillette (qui ne s’en sortira pas au final) est arrêté je ne sais pas trop comment par un mur géant et un bateau qui bouche la pénétration de l’eau… je sais pas d’où ça sort et apparemment Anderson s’en contre-fiche. Ou encore, la course-poursuite entre Milo et Corvus qui accumule les clichés avec le cheval qui saute carrément au dessus d’un ravin et survit à des chutes de colonnes, sans oublier cette fin qui est tout aussi nul ou Milo et Cassia s’embrassent finalement alors que l’éruption va les emporter et que le cheval qui les transportait s’enfuit sous prétexte qu’il ne peut pas les porter tout les deux… je vous rappelle qu’un cheval pèse entre 500 kilo et 1 tonne et quelque, à part pour rendre inutilement leur romance dramatique ils avaient largement les moyens de s’enfuir...
Faut-il forcément que je continue la liste, si vous avez déjà vu ce film vous savez probablement à quel point les stupidités s’accumulent, et encore je ne les ais pas tous cité parce que ça serait trop long et j’en ais déjà dis beaucoup sur ce film. Pour conclure : "Pompéi" et une énorme daube et un péplum totalement honteux qui ne fait que reprendre un film populaire pour combler le vide scénaristique du vide et les stupidités qui la composent, les acteurs sont incapable d’être crédible ou convaincant avec des personnages pareils, après je sais que ce film a fait un flop et a à peine réussis à se rentabiliser, mais quand je vois qu’un film pareil a une note plus élevé que Noé un autre péplum qui lui vaut le détour, je me pose vraiment des questions. N’allez pas voir "Pompéi", ce film n’en vaut vraiment pas l’intérêt.