Film d’espionnage avec de l’action où les méchants Russes veulent détruire les USA. Rythme, suspense et efficacité dans cette histoire classique. Quoi d’autre ?
Temps de préparation : 3 semaines , j'espère pas plus . Temps de cuisson : Encore moins, le montage a dû prendre quelques heures . Ingrédients ( pour 1 personne ) : n ' 'empoisonnez pas vos amis, mangez ça seul ! 1 Acteur principal au charisme discret qui s'appelle Jack Ryan, ça commençait mal. Diantre , même les Français qui sortent des noms clichés pour les Américains n'auraient pas osé ! Mais ça lui va tellement bien et fait ressortir au maximum son côté inexpressif. 1 Keira Knightley ignoble, "Ouf ! Tu es de la CIA, j'ai cru que tu avais une maitresse, je suis tellement soulagée, viens dans mes bras ... " 1 Kevin Costner aussi fin que lorsqu'il s'est sacrifié pour son chien dans Man of Steel alors que son fils aurait pu l'aider mais non, il fallait en faire un héros. 1 Méchant Russe caricatural à souhait, qui en veut à mort aux méchants Américains, vilains pas beaux responsables de tous les maux du monde 1 réalisation approximative. 1 montage vomitif . Des scènes d'actions que même Michael Bay aurait trouvé à chier Un scénario digne de la pire période de 24 ( Jack Bauer , la pantalonnade ). Vous mélangez le tout, vous faites cuire ça pendant 2 heures, vous saupoudrez le tout , et vous voilà dégoûté , prêt à prendre vos jambes à votre cou et ne plus retourner au cinéma au hasard voir un film d'action random. C'est ça la franchise Clancy . Bon appétit.
Dans ma récente exploration des aventures cinématographiques de Jack Ryan, j'ai découvert avec une certaine déception la transformation du personnage emblématique de Tom Clancy. Autrefois analyste astucieux, Ryan est désormais présenté comme un agent de terrain, délaissant son essence pour une allure de super espion, semblable à un James Bond ou Jason Bourne. Cette métamorphose sacrifie l'unicité de Ryan au profit d'un scénario prévisible et générique, peuplé de méchants caricaturaux et de rebondissements éculés. Chris Pine, bien qu'excellent dans son rôle, ne peut racheter à lui seul une trame si éloignée de l'œuvre originale de Clancy. Le film, malgré sa prévisibilité, parvient tout de même à divertir. La dernière partie du film, rythmée et dynamique, parvient réveiller l’ensemble. Kenneth Branagh, en tant que « méchant », et accessoirement en tant réalisateur, offre une performance solide, même si le tout s'apparente davantage à un thriller d'espionnage qu'à une véritable histoire de Jack Ryan. Les efforts pour moderniser le personnage et l'adapter à notre époque ne parviennent pas à compenser les dérives créatives qui éloignent trop le film de ses racines littéraires. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Je les ai tous vu, les films mettant en scène le fameux Jack Ryan interprété différemment par Harrisson Ford, Ben Affleck et Chris Pine: LE MEILLEUR Jack, très proche d'un James Bond, avec en plus l'élément féminin qui interfère dans ses dangereuses missions, sa future femme... Espionnage et vie de couple, pas facile à concilier, pour le plus grand plaisir du spectateur.....Cet "épisode" de la saga Jack Ryan est le meilleur !!!!!.
Manque l'intensité dramatique et la conception de production de ses prédécesseurs
Ce cinquième opus de la franchise Jack Ryan n’est ni plus ni moins qu'un bon thriller d'action.
Avec des performances efficaces de Chris Pine, Keira Knightley, Kevin Costner et Kenneth Branagh devant et derrière la caméra.
On reste cependant loin du niveau de “A la poursuite d'Octobre Rouge” (1990), “Patriot Games” (1992), “Clear and Present Danger” (1994) et “The Sum of All Fears” (2002), qui ont tous une intensité dramatique et une conception de production plus développées.
A moins de retrouver ces éléments manquants des épisodes précédents, un sixième épisode n’est donc pas une nécessité.
Mais, il y a six mois, le site Giant Freakin Robot a fait l'annonce suivante, selon ses « sources fiables et éprouvées », « Harrison Ford revient dans le rôle de Jack Ryan dans Debt Of Honor ».
bon film d'action , mais des absurdités énormes , ryan dit à sa petite amie dans une chambre d'hôtel à moscou qu'il travaille pour la cia , non mais , faut arrêter l'alcool , avec le risque que le fsb écoute les touristes ou hommes d'affaires dans leurs chambres ! incroyable ! que sa petite amie vienne à moscou , pourquoi faire , pour le surveiller ???? LOL , c'est complétement aburde , pour ryan aurait une maitresse et il irait à moscou pour avoir une vie cachée , il y a plus simple ! la soirée au restaurant à moscou , je la trouve complétement stupide ! le taxi qui suit ryan , il sort d'un sous sol et il n'a aucune vue sur ryan , comment sait-il où ryan à l'instant T ! l'espion russe à une vue à rayon x , il voit au travers du sol !
Un reboot de Jack Ryan, qui est pas mal mais qui a des difficultés. Le scénario est bon. On reste dans une ambiance géopolitique, avec encore une fois les russes pour méchants. Kévin Costner est très bon dans le rôle du recruteur et mentor de la CIA. Chris Pine remplace Ben Affleck et il est bon certes, mais des détails font qu'il est moins crédible. On voit en revanche l'ascension de Jack Ryan. On pardonnera également à keira Knightley un rôle maladedroit mais passable. Le film.reste néanmoins un divertissement de bonne facture, avec un bon suspens. Dommage que nous n'avons pas droit à une suite avec Chris Pine développant son rôle.
Cinéma d'aventure-espionnage classique, quoique un peu tarabiscoté. Faut suivre. Il y a de l'action, sans plus, et sans vraiment de suspens. C'est du travail de pro, certes, mais le fond même du sujet est bateau : l'Amérique du bien contre la Russie du mal. Un peu simplet, limite propagande. Ça se regarde, oui, pourquoi pas ?
Je ne suis pas sûr du tout que Kenneth Branagh et le thriller high-tech aient des atomes crochus...En plus, il interprète lui-même le méchant milliardaire russe avec l'accent de rigueur. L'autre souci, c'est qu'entre le dynamisme des James Bond de Daniel Craig, les Mission Impossible avec Tom Cruise et les Jason Bourne avec Matt Damon, ça fait autant de héros ayant su s'adapter à leur époque. Et puis des réalisateurs comme Sam Mendes, Christopher McQuarrie ou Paul Greengrass et j'en passe ont su proposer des scènes d’action démentes. The Ryan Initiative fait pâle figure avec son méchant russe tout droit sorti des années 80, son interprète féminine ne servant que de faire-valoir, ses courses-poursuites (peu nombreuses sauf dans la dernière ligne droite) filmées caméra à l'épaule et qui deviennent difficilement lisibles... Reste le plaisir de retrouver Kevin Costner dans un rôle de vieux renard de la CIA à qui on ne la fait pas.
Encore plus capillotracté qu'un James Bond, complot Russe fumeux, effraction pas crédible...mais le rythme est là. Pine et Knightley sont insipides mais Branagh est excellent en méchant. Le plus pénible est la bande son inutilement percussive en permanence.
Un film guerre froide en post guerre froide en mode super héros américain, à la fin t'as presqu'envie de soutenir les chinois, les russes enfin tous ceux susceptible de ne pas être américains tellement ça dégouline de patriotisme crasse.
Chris Pine n est pas au niveau de ses prédécesseurs, Kévin Costner est transparent, au niveau des acteurs seul Branagh parvient à tirer son épingle du jeu, il signe également une mise en scène efficace peut être grâce à son choix de mise en scène à l ancienne.
Pour le reste le scénario est truffé d invraisemblances, les personnages surtout côté Russe sont caricaturaux et on n y croit pas une seconde.
La première partie est distrayante, ensuite on s ennuit et on attend la fin avec impatience. Bref un film décevant d autant plus si on aime les films de Jack Ryan