The Bully Project est un film documentaire qui tire la sonnette d'alarme : chaque année aux Etats-Unis, 18 millions d'enfants sont victimes de violences (moquerie, brimade, agression physique, etc.). Un problème de société grave, qui a poussé le président des Etats-Unis Barack Obama et sa femme à s'engager personnellement, dans un message vidéo visant à prévenir ce type de violence.
Avec The Bully Project, Lee Hirsch propose au public son deuxième film. Le premier, Amandla ! A Revolution in Four Part Harmony (2002), a remporté un grand succès critique. Nommé à cinq reprises aux Emmy Awards (les récompenses de la télévision américaine), ce documentaire sur la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud est reparti avec le prix de la meilleure recherche. Son précédent film a également gagné le prix du public et le prix de la liberté d'expression au Festival de Sundance.
The Bully Project n'est qu'une étape d'un projet plus vaste visant à lutter contre le harcèlement à l'école aux Etats-Unis. En plus de recueillir des dons, le site officiel du film détaille la création d'un mouvement contre la violence scolaire, impliquant tous les acteurs de ce milieu (enfants, parents, policiers, etc.). Parmi les actions en cours, la projection du film dans les écoles.
L'actrice Whoopi Goldberg s'est révélée très émue après avoir découvert le documentaire The Bully Project. Voici ce qu'elle déclarait sur sa page Facebook en avril 2011 : "Je suis juré au Festival du Film de TriBeCa et je viens de voir ce documentaire incroyable qui m'a fait monter les larmes aux yeux. Regardez la bande annonce et si vous avez la chance de pouvoir le voir, allez-y s'il vous plaît."
The Bully Project a remporté trois prix : le prix du public et le prix du jury au Bergen International Film Festival, ainsi que le prix du meilleur film dans la catégorie "Conflict and Resolution" à l'Hamptons International Film Festival. Le documentaire de Lee Hirsch a également fait partie de la sélection officielle du Festival du film de TriBeCa.