Le réalisateur Jerome de Missolz est un habitué des films musicaux. Il fut à la barre de nombreux projets documentaires de ce type, notamment un sur la nouvelle scène de Liverpool, intitulé You'll never walk alone (1999), puis un autre sur l'histoire du rock en 2010, avec Wild Thing.
Avant d'être un film de cinéma, Des jeunes gens mödernes fut une exposition à la "galerie du jour agnès b.", et une compilation de musique rock des années 1978 à 1983, sortie notamment sous le label "naïve".
Des jeunes gens mödernes est produit par la créatrice de mode Agnès Troublé, alias agnès b., grande amatrice d'art et particulièrement de cinéma. En plus d'avoir financé la restauration du film Play Time de Jacques Tati, elle a également produit, avec sa société Agnès B. Productions, des films tels que Mister Lonely de Harmony Korine, ou Seul contre tous de Gaspar Noé.
Yves Adrien, la figure énigmatique qui parcourt le film, est un écrivain et un critique de rock des années 70. Inventeur de l'expression "novö", ce dandy prône l'avant-gardisme musical et a longtemps officié dans la sphère du post-punk, mettant en avant des groupes peu connus en France à l'époque, tels que les "Talking Heads", "Kraftwerk" ou "DNA".
La première projection du film Des jeunes gens mödernes se déroula à la Quinzaine des réalisateurs lors du Festival de Cannes 2011. Outre cette sélection, le film fut projeté dans de nombreux autres festivals, tels que le Festival du Film International de São Paulo, le Festival du Film de Transylvanie ou le New Era International Film Festival de Wroclaw, en Pologne.