The Island est le deuxième long métrage de Kamen Kalev. Dans son premier film intitulé Eastern Plays (2010), le réalisateur s'est intéressé à Itso, un personnage qui voyage dans son for intérieur à la recherche de la voie du salut. Ce deuxième film s'inscrit ainsi dans la même lignée que le premier à travers le personnage de Daneel qui passe par plusieurs questionnements sur l'identité et la spiritualité.
Le réalisateur a visité l'île sur laquelle le film a été tourné en 2000 : "J’occupais, avec ma petite amie française de l’époque, la même chambre que mes personnages. J’ai commencé à imaginer et à écrire The Island à ce moment-là. Au cours des dix années suivantes, j’ai continué à travailler le projet. J’y ai intégré, au fil du temps, des éléments autobiographiques", confie-t-il.
Le réalisateur a pensé à Laetitia Casta dès l'écriture du scénario de The Island : "Elle incarne parfaitement le personnage, à travers sa capacité à être dans la vie, sa spontanéité", confie-t-il. L'actrice, quant à elle, ne s'est pas tout de suite projetée dans le rôle : "C’était très étrange car j’ai lu son scénario et il m’était impossible de visualiser son film car son discours, très intelligent, très fort me semblait difficile à retranscrire par l’image. Je me demandais où on allait aller mais en sortant de notre rendez-vous, j’étais convaincue. Les vraies rencontres fonctionnent ainsi : l’évidence a pris le pas sur tous mes questionnements", dit-elle.
Pour son deuxième long métrage, le cinéaste a cherché en vain un acteur bulgare capable d'interpréter le rôle de Daneel en deux langues : l'anglais et le français. Il a finalement opté pour le choix d'un acteur étranger qui maîtrisant plus ou moins le bulgare. C'est ainsi qu'il est tombé sur Thure Lindhardt qui lui a été conseillé par un directeur de casting américain. L'acteur danois a été connu grâce à ses rôles dans Into the Wild (2007) et Anges et démons (2009).
Les premières séances de travail avec l'acteur Thure Lindhardt se sont faites par Skype jusqu'au démarrage de la préparation du film. Le travail sur le personnage de Daneel a été assez complexe : "Je lui ai montré des discours de gourous contemporains de diverses nationalités qui m’inspirent. Thure avait énormément de travail car ses scènes sont nombreuses et contrastées. Mais il a beaucoup d’expérience. Le week-end, il se baladait dans les boutiques de ma ville natale, en se faisant passer pour un demeuré, afin de tester les réactions des gens", raconte Kamen Kalev.
Kamen Kalev a invité dans ce film le réalisateur et auteur chilien Alejandro Jodorowsky pour interpréter le rôle du tarologue consulté par le personnage de Daneel. Cette apparition de Jodo dans The Island est une exception : "Je suis très heureux d’avoir convaincu Alejandro Jodorowsky de jouer ici son propre rôle, lui qui s’est éloigné du cinéma pour se consacrer aux arts divinatoires et à l’ésotérisme. Il est une sorte de figure tutélaire pour mon film", partage le réalisateur.
En choisissant de tourner son film sur une île, Kamen Kalev a voulu dresser une métaphore sur l'enfermement : "L’île où se situe l’action est toute petite, avec deux maisons tout au plus. Dans le film, on n’en voit pas les limites mais la métaphore est limpide : elle renvoie à une autre île, celle qui nous enferme à l’intérieur de nous-mêmes. Notre identité se définit par ces limites. Les entrevoir, c’est entrer dans un processus de libération", explique-t-il.
Après deux nominations à la Caméra d'Or pour son film Eastern Plays pendant la 62e édition du Festival de Cannes, Kamen Kalev regagne la Croisette en 2011 grâce à The Island, qui a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs.