Bananas
    Votre avis sur Bananas ?

Seskapil
    Seskapil

Publiée le 20 septembre 2024
    Bananas n’est rien d’autre qu’une pochade bavarde et sans grand intérêt. Un ou deux moment peuvent prêter à sourire mais c’est à peu près tout. A noter l’apparition d’un tout jeune Sylvester Stallone… dans une scène d’un ridicule confondant.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 7 septembre 2024
    "Bananas" est l'un des premiers films de Woody Allen, on y retrouve donc un humour burlesque et absurde qui sera sa marque de fabrique jusqu'au virage commencé dans "Guerre et amour" où il développera des thématiques beaucoup plus existentialistes. Woody Allen ne se contente pas d'une succession de gags pour certains très drôles, il pose aussi un regard assez lucide sur la politique étrangère des USA, l'appétit du pouvoir et ses dérives, les médias et l'information spectacle, et on se dit même qu'il était plutôt visionnaire sur pas mal de points. Le film aurait pu être très bon s'il avait été plus développé - donc plus long -, il y a quand même une furieuse sensation de frustration tant on a l'impression qu'il manque quelque chose ( spoiler: en particulier entre la prise de pouvoir du révolutionnaire et ses décisions hilarantes en tant que nouveau dictateur, et l'accès à la présidence par Woody
    ). On peut aussi noter pour l'anecdote l'apparition de Sylvester Stallone, alors totalement inconnu, dans un tout petit rôle muet.

Publiée le 2 mai 2021
    Bananas doit être le pire film de Woody Allen. Comme d'habitude l'intrigue est mal écrite et les blagues sont terribles. Comme d'habitude Allen semble se prendre les pieds dans le tapis à un moment ou à un autre ce qui n'est pas surprenant et toute l'intrigue politique part dans tous les sens. Personnellement j'ai perdu tout intérêt à la moitié du film et j'ai eu du mal à rester éveillé. Je ne sais pas ce que Woody Allen essayait de tenter avec ce film. Le commentaire des acteurs des actualités était également une mauvaise tentative d'humour tout comme le terrible entraînement dans la jungle. En gros j'ai trouvé que ce film était une perte de temps totale et je ne peux pas trouver un seul bon mot à dire à son sujet...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 février 2021
    « Bananas » Une comédie américaine réalisée par Woody Allen, en 1971, inspirée du roman humoristique « Don Quichotte de San Marco » de Richard P.Powell, publié en 1966.
    Un film qui s’amuse des déshabilitions habituelles que les États-Unis effectuent sur les gouvernements d’Amérique latine.
    Troisième film de l’acteur/réalisateur/scénariste.
    Une comédie burlesque où Woody Allen développe son personnage d’anti-héro, embarqué dans des événements sur lesquels il n’a aucune prise.
    Un film bavard et autocentré, comme souvent chez Woody Allen. Un hommage aux Marxs Brothers. Une petite comédie malgré tout sympathique.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 octobre 2018
    Encore une bonne Comédie écrite et réalisée par Woody Allen. Coécrit avec Mickey Rose (également coscénariste de " Prends l'oseille et tire-toi"), son scénario est encore une fois inouï. Sur fond de sexe et de dérision, il nous délivre des scènes burlesques et des gags à profusion dont la majorité fait mouche. L'humour ravageur (façon Jean Yanne ou Mel Brooks) est présent dès le générique digne des "Tontons Flingueurs".
    Woody Allen assure également le premier rôle, toujours aussi efficace dans son personnage de timide, gaffeur compulsif et dragueur maladroit.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 26 septembre 2018
    Un des tout premiers Woody. Loufoque, burlesque et fauché. Beaucoup de maladresse dans ce film mais un charme fou qui rappelle que le cinéaste était avant tout un clown même si l'on perçoit ici et la déjà les prémices de ses grands thèmes de prédilection (les femmes, la religion, la culpabilité etc...).
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 29 janvier 2017
    Bananas est le film totalement loufoque et parodique dont j'avais besoin. Le burlesque trouve en Woody Allen un représentant de taille, il y va de sa touche et monte en régime à mesure que le ridicule et la satire progresse. Bananas est un long métrage tordant et au phrasé unique.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 19 mai 2016
    Woody Allen entamait sa grande histoire d’amour avec le public français avec ce Bananas qui a connu chez nous un très beau succès. Il faut dire que la comédie, totalement délirante, est plutôt amusante tout en présentant un certain engagement politique à l’encontre des exactions des services secrets américains en Amérique du Sud. Un engagement qui ne sera pas vraiment la marque de fabrique du réalisateur par la suite. Il est d’ailleurs à noter que le personnage principal se retrouve bel et bien dans une situation politisée alors même qu’il ne cherche qu’à séduire une jeune femme. Ce détachement cynique est bien plus cohérent avec la suite de l’œuvre de Woody. On notera au passage des gags souvent drôles, parfois très bêtes, mais en nombre important. On retrouve aussi le goût du cinéaste pour le burlesque auquel il rend hommage lors de nombreuses séquences. La réalisation, elle, est encore hésitante, parfois à la limite de l’amateurisme, mais cela ne retire rien au charme de ces premières œuvres finalement plus cohérentes qu’on a bien voulu le dire avec le reste de sa filmographie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 avril 2016
    Un film burlesque, complètement farfelu et assez drôle quand même: « j’aime toute les maladies de peau!!! ». Très inspiré des Marxs Brothers par le rythme et par quelques scènes, celle de la chambre au début par exemple ou bien la harpe dans le placard… absurde…. Woody Allen développe partout son côté comique avec les mots, et la gestuelle presque du muet. Avec le recul des années, c’est plutôt Mister Bean que Woody Allen….
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 8 octobre 2015
    Bien que le récit ne soit constitué que d'une seule et unique histoire, Bananas ressemble plus à une série de sketchs qu'à un véritable récit : Woody testeur, Woody achetant un magazine pornographique, Woody agressé dans le métro, Woody amoureux, Woody révolutionnaire, Woody président ... A travers ces multiples séquences burlesques, Woody Allen se permet de caricaturer différents aspects de la société américaine (la course à la technologie, les étudiants gauchistes, l'anti-communisme du gouvernement américain et de la CIA, l'intrusion de la télévision dans la vie privée des gens...) Ainsi que les révolutions sud-américaines et leurs aspects mensongers (l’état fictif de San Marcos rappelle beaucoup Cuba). L'empilement de sketchs est parfois inégal mais reste globalement assez drôle. Toutefois, l'absence de réelle trame scénaristique peut également constituer une limite car elle réduit l’implication du spectateur. Enfin, il faut noter que Bananas est également connu être le second film (après le film érotique L’Étalon italien) où apparait Sylvester Stallone (dans le rôle d'un voyou agressant Woody dans le métro) et le troisième où tourne Danny DeVito (également dans un rôle secondaire). Pour tous ces aspects, Bananas reste un film divertissant même s'il n'est pas à classer dans les meilleurs Woody Allen.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 4 juillet 2015
    Peu à peu, un américain tranquille, un peu maladroit et chétif va se retrouver au cœur d'un État fictif en proie à la guerre civile.

Second film écrit et réalisé par Woody Allen, Bananas nous emmène dans un petit pays fictif d'Amérique du Sud où le cinéaste new-yorkais s'amuse de Cuba, sa révolution, Castro et la guerre des missiles. Parfois maladroit dans sa réalisation, ça n'en reste pas moins un vrai régal, oscillant entre diverses formes d'humour (burlesque, quiproquo, absurde, jeux de mots etc), avec un fil conducteur simple (bien que légèrement décousue mais ce n'est en rien préjudiciable), bien rythmé et qu'il ne manque pas de bien exploité, faisant preuve d'un bon nombre d'excellentes idées !

On retrouve à nouveau ce personnage de petit juif chétif, maladroit mais beau parleur, souvent perdu dans ses pensées et qui va se retrouver au cœur d'une aventure abracadabrantesque. Personnage qu'il affectionne et qu'on retrouvera à plusieurs reprises dans la suite de sa filmographie, mais ici c'est tout le long savoureux, d'une fraîcheur et d'un humour bien souvent irrésistible. Les séquences mémorables se succèdent à l'image de ce magistral hommage à Chaplin avec un tout jeune Sylvester Stallone (ici), de ses diverses péripéties avec les femmes ou en Amérique du Sud.

Ici il ne joue pas encore sur ses obsessions ou thématiques fétiches, bien qu'on en voit par moments quelques prémices, il est vraiment concentré sur l'humour et c'est tant mieux, parfois loin de la subtilité dont il fera preuve par la suite mais on en redemande ! Néanmoins, en prenant comme référence Cuba, il livre une satire drôle et même pertinente sur les relations des USA avec les diverses dictatures étrangères.

Bref, parfois maladroit et pas toujours très subtil, ça n'en reste pas moins un vrai régal où Woody Allen nous livre, sans temps morts, une succession de gags qui fonctionnent parfaitement bien, le tout sous une satire de la situation à Cuba de l'ère Castro.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 28 décembre 2014
    Un des premiers films de Woody Allen. Bon autant le dire tout de suite : pas terrible. Certes, le réalisateur tourne déjà autour de ses problèmes existentiels, mais la farce politico-révolutionnaire qu'il ambitionne finit par tourner court. Un peu juste.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    En pleine lancée dans le cinéma burlesque, Allen teste ses capacités de scénariste et réalisateur sur le grand écran. Sur les traces des Marx Brothers, il reprend le système totalitaire de la Soupe au Canard et des paysages exotiques dans Cocoanuts. Il s'appuie toujours sur le comique de geste, créeant beaucoup de séquences uniquement musicales. Il commence à entrer dans le style que l'on connaît tous de lui, à savoir les séquences du couple amoureux se promenant en ville, comme dans Annie Hall et d'autres. Mais comme chaque cinéaste en herbe, il a droit à l'erreur ; Allen a beau avoir une mise en scène correcte, celle-ci est gâchée par un montage maladroit. Même si quelques séquences sont drôles et réussies, nous sommes loin d'avoir affaire à un délire complet comme dans ses films suivants qui frolleront le non-sens bunuellien, le verbalisme des Marx, etc ... Ici le rythme est pauvre, le scénario moins riche que ce qu'Allen donnera plus tard. Peut-être que le cinéaste s'est attaqué à un sujet trop gros et qu'il s'est perdu dans son objectif de rendre hommage à ses mentors.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 4 avril 2014
    Dès la scène pré-générique, on est fixé: on est parti pour un gros délire complètement absurde qui ne prendra fin qu'avec le film. Ca tourne un peu à la farce ridicule par moments mais c'est assez pertinent et très cynique; le problème c'est que si on sourit parfois, on rit rarement.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 24 février 2014
    C'est un Woody Allen encore tâtonnant que l'on découvre avec "Bananas". Après un "Prends l'oseille et tire-toi" certes parfois drôle mais dans l'ensemble assez anecdotique, ce troisième long-métrage réalisé en 1971 reproduit exactement le même schéma. Avec un tantinet plus d'intérêt toutefois. On voit que Allen y construit peu à peu les célèbres bribes de sa personnalité qui feront son succès par la suite : sa dégaine, ses mimiques et son côté intello névrosé en quête de rencontres amoureuses. On y découvre aussi et peu-être pour la première fois l'impact de la psychanalyse, dévoilé ici en filigranes, qui deviendra également une récurrence absolue de son oeuvre. Mais dans l'ensemble, cette histoire de "dictateur malgré lui" laisse globalement à désirer. Le cinéaste peine à instaurer un rythme parfaitement univoque au sein de son film, se divisant entre trouvailles intéressantes et longues séquences poussives et incroyablement bavardes. Les temps morts demeurent nombreux et certains gags tombent sérieusement à plat. Inégal et peu emballant.