Avec son documentaire, la cinéaste Anastasyia Popova se range du côté de la vague écolo qui submerge de nombreux pays en ces temps de crise où les ressources naturelles deviennent une préoccupation prégnante chez la majeure partie des peuples. Après Home qui avait déjà amorcé le processus, Anastasyia Popova veut nous faire prendre conscience de la pollution qui peut, à la longue, entraîner de graves dégâts sur la planète et la nature de l'eau : "Avec la pollution des mers qui change le taux de salinité, cela devient explosif, la situation peut basculer violemment. L’eau n’arrive plus à se régénérer à force de pollution (pétrole, nucléaire, mer-poubelle)", s'alarme-t-elle.
Water, le pouvoir secret de l'eau sert également à éclairer l'opinion publique quant à l'importance de cette substance qui tend à se raréfier à une allure alarmante. En effet, aujourd’hui, sur Terre, plus d’un milliard d’individus n’a pas accès à l’eau potable. Le manque d'eau est l'une des causes de mortalité les plus importantes chez les peuples touchés par la sécheresse. L’eau devient une richesse de plus en plus précieuse et cet enjeu pourrait se trouver au centre des conflits internationaux du 21ème siècle.
La jeune cinéaste d'origine russe, Anastasya Popova, réalise avec Water, le pouvoir secret de l’eau son tout premier documentaire, lequel s'interroge sur cet élément si énigmatique, en faisant intervenir scientifiques, écrivains et philosophes de tous les continents.
Plus des deux tiers de la surface du globe terrestre sont recouverts d'eau : 97,5% de l’eau de la planète est salée, tandis que les 2,5% restants d’eau douce sont principalement immobilisés dans les glaciers.
Un Français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour (soit 55 m3 par personne et par an).
Sur les 32,6 milliards de m3 prélevés par les hommes, 5.75 milliards, que l’on appelle "part consommée", ne retourne pas en milieu naturel.
Enfin, 70% de la consommation totale d'eau est destinée à l’agriculture, 20% aux usages industriels , et les 10% restants pour les usages domestiques.
Une journée mondiale de l’eau est tenue tous les 22 mars depuis 1993, afin d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau douce et soutenir la gestion durable des ressources sur ce même type d'eau.