Télé Gaucho
    2,6
    1133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Télé Gaucho ?

Publiée le 15 décembre 2012
    Trop de promo tue la promo! On avait envie d'y courir mais quelle déception! Félix Moati plutôt convaincant, Emmanuelle Béart dans son élément mais Maiwenn agaçante dans un registre qu'on lui connaît trop.. Bref, on en sort un brin amusés grâce aux séquences sur ces objets du quotidien qui nous font chier mais au combien déçus d'avoir dépensé 20 euros...
    Publiée le 15 décembre 2012
    Film frais et absolument drôle, denonciation du pouvoir, du mode de fonctionnement des medias et de la société française en générale. Les personnages sont attachants, malgré quelques longueurs vers la fin le film est prenant et franchement plaisant !
    Jérôme F
    Jérôme F

Superbe film...,,,,,,
    Super acteur et actrice
    Super scénario
    À revoir
    Un vrai film français
    De jeunes acteur à en devenir
    Publiée le 15 décembre 2012
    C'est assez jubilatoire de voir l'enthousiasme qui règne dans cette jolie bande d'allumés. A sa tête un Eric Elmosnino génial et drôlatique, formant un couple détonnant avec Maïwenn, la belle promesse Félix Moati et une Sara Forestier toujours aussi énergique. Le scénario importe finalement assez peu, ce qui compte c'est l'auto-dérision, la petite critique sympa et pas trop méchante du milieu de la télé et le bonheur que l'on prend à suivre ces joyeux drilles.
    Publiée le 15 décembre 2012
    Oui, c’est souvent (très) drôle. Oui, j’aime bien voir mon petit quartier à l’écran. Mais où est passée la verve et l’insolence si joyeuse du "Nom des gens" ? Ici, beaucoup de vulgarité, surtout.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 15 décembre 2012
    Peu de temps après le film, très décevant, "Après Mai" d'Assayas, "Télé Gaucho" nous entraîne à nouveau dans la révolte populaire. Seulement, on a ici affaire au coté destroy de la révolte, le coté home-made donnant un charme particulier au film. Malheureusement, le scénario qui tient sur un post-it, les personnages peu fouillé et les situations finalement peu amusantes font de l'ensemble un film assez long et peu passionnant. Dommage, car le sujet aurait put donné un résultat réussi.
    Publiée le 15 décembre 2012
    Avant moi je croyais que faire le pont cela voulait dire construire un pont. Ahah le con. Bon, passons. Heureusement que ce nouveau film de Michel Leclerc est moins bien que le précédent sinon j'aurai été obligé de lui édifier une statue gigantesque à sa gloire. Il est moins bien parce qu'il est moins rempli mais attention cela ne veut pas dire qu'il est vide. Simplement, on se fout un peu parfois des liens entre les personnages, le scénar est moins ficelé et le rythme tombe souvent. Cependant quel plaisir de rire et de se recharger d’énergie grâce à des scènes incroyables, des dialogues percutants et un sens politique qui donnent du souffle à ce film. Sara Forestier est encore géniale (la scène des deux tours est mémorable) , Elmosnino est bon mais a parfois du mal à quitter Gainsbourg, Moati est pas mauvais mais ne me convainc pas pleinement. Maïwenn est trop peu présente, ce qui gâche son personnage. J'en ressors bondissant comme un tigrou enjoué, chantant mon tube de manif: "un pas en avant, trois pas en arrière, c'est la politique du Gouvernement. Au cul! Au cul! Aucune hésitation. non, non, non, à la standardisation." Et pour finir, cet objet qui me fait chier: la télévision. Gros carré moche comme tout devenu pour certains un rectangle plat, objet de convoitise aujourd'hui de tous les consommateurs avides de grands écrans et de haute définition qui pour beaucoup finissent par regarder des jeux télés. Et si vous passiez à Arte? A la télé, comme au cinéma, comme pour les hommes, l'important ce n'est pas la taille, c'est ce qu'il y dedans.
    Gregory M
    Gregory M

Publiée le 15 décembre 2012
    super sympa plus proche du documentaire que du film, cible un public plutot parisien et nostalgique ...
    avec de supers acteurs ... on passe un bon moment...a voir
    Sympa, bonne période
    Surtout pour la génération post 68
    Bien interprète
    Quelques longueurs
    De l humour
    Publiée le 15 décembre 2012
    Aussi navrant que "Après mai" de la même veine... On reprend tant bien que mal les grandes lignes de mai 68 et on essaie de les remettre au goût du jour. Leclerc nous refait en permanence le monde à sa façon très personnelle. Hélas, cette vision militante, surréaliste et chaotique des choses est trop éloignée de celle de nos contemporains. Arte lui donnera peut-être un public en de fin de soirée...dans 5 ans.
    maroca
    maroca

Publiée le 15 décembre 2012
    Une merveilleuse surprise. Un peu d'angoisse avant la séance après le plaisir du nom des gens. Et bien à nouveau un immense plaisir. Encore un film improbable parfaite maîtrisé et réussi. Merveille des comédiens. Ne boudez pas votre plaisir, courez-y.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 15 décembre 2012
    Télé gaucho est un film qui peut faire rire comme pleurer. Mais d'abord, que ce soit dans la drôlerie ou dans la tristesse, Leclerc instaure un équilibre. Car oui, une chose qui frappe, c'est que les clichés pleuvent. Mais les clichés sont répartis, et le film ne tombe pas dans la satyre d'un groupe en particulier. Tous les personnages y passent. Les «héros » du film, les moins héros, même les figurants sont parodiques. Et chacun donne matière à réfléchir. On passe de la militante féministe radicale et bornée incarnée par une Maïwenn comiquement hystérique, à la présentatrice télé sur-médiatisée qui méprise ce qu'elle fait, en passant par le gauchiste en keffieh qui, derrière ses belles paroles, dort bien au chaud dans les beaux quartiers. Le film fustige tout le monde, et le personnage d'Emmanuelle Béart le résume bien : Quel est le pire ? Faire de la merde consciemment, ou mépriser les autres en se cachant derrière des belles idées ?
    Il n'y a pas à trancher ou juger. Tout le monde a ses contradictions et ses bassesses, mais chacun les gère à sa façon, et le film nous le rappelle gentiment.

Ce film, s'il tire sur tout le monde, se donne aussi le droit d'être drôle. L'humour est loufoque et social, il est ironique et décalé, il est jubilatoire. Dans chaque situation il y a matière à rire, de toutes les formes de rire possibles.
    Mais la drôlerie est toujours teintée de désespoir. Clara, campée par une Sara Forestier à fleur de peau, en est l'exemple le plus parfait. Un instant heureuse, l'autre désarmée, Clara est un clown triste. Michel Leclerc réussit à donner une poésie terrible à l'errance de cette fille à la fois solaire et lunaire. Je n'aime pas sentir qu'un réalisateur est béat d'admiration pour sa comédienne, Mélanie Thierry en avait fait les frais récemment, mais là, et c'est peut-être injuste, ça passe bien.
    On sent l'admiration que la caméra voue à son actrice, mais on a envie de la partager, cette espèce de bienveillance. Ce personnage paumé nous touche, justement parce que ses côtés obscurs sont exacerbés. On n'essaie pas de nous la vendre comme une fille parfaite et bourrée de désinvolture, non, c'est aussi sa noirceur qui nous fascine.

Entre fous rire et cœur qui se serre, on en traverse, des émotions. Mais finalement, c'est aussi une grande nostalgie qui s'empare de nous à l'arrivée du générique. Télé Gaucho met en scène la fin des idéaux, la transition entre les époques, les pages qui s'écrivent puis se tournent... Derrière la drôlerie constante, le message n'est peut-être pas si gai : Suis-je ce que je voulais être ? Me suis-je perdu en route ? Et de toute façon, à quoi bon, puisqu'au fond tout ça est si dérisoire ?
    Publiée le 15 décembre 2012
    J'avais beaucoup aimé "Le Nom des gens", pétillant décalé et engagé
    Le nouveau film de M. Leclerc est encore excellent. Drôle voire très drôle, des personnages secondaires tous hilarants, un ton plein de joie de vivre.
    On y voit les contradictions de la lutte politique foutraque et gaucho, les joies et les peines des jeunes qui croquent dans la vie.
    Le film est très loin d'être parfait (comme Le Nom des Gens d'ailleurs). Les personnages principaux sont un peu fantomatiques, mais l'ensemble est d'un réalisme hilarant, sincère et cruel.
    On en ressort regonflé!

Profitez bien de ce film! Quand j'y suis allé ce vendredi soir au Halles la salle n'était pas pleine. Dépéchez vous! et faites passer le mot! (si vous aimez le film bien sûr ^^)
    Publiée le 15 décembre 2012
    Pour reprendre des commentaires précédents, ce film pseudo-intelligent a été conçu pour les bobos du 20ème, sans aucun intérêt, il partait pourtant d'une bonne idée mais au final est une grosse caricature. On rit peut être 2-3 fois pendant les presque 2 heures de cette torture où seuls Felix Moati et Emmanuelle Béart sont convaincants, les autres sont insupportables, surtout Maïwenn qui nous casse les oreilles et Sara Forestier qui a un rôle beaucoup trop caricatural de "folle" à qui on a envie de donner des claques à chaque réplique.
    Au final on ne sait pas si le réalisateur est un vrai gaucho qui a voulu exposer ses idées mais s'est complètement loupé tellement c'est lourd...ou si en fait il est de droite et nous fait subtilement passer son message en nous montrant ce coté complètement insupportable et antipathique de ses "gauchos"....
    pierre72
    pierre72

Publiée le 14 décembre 2012
    "Télé gaucho" aurait pu être le récit initiatique d'un jeune provincial (Félix Moati) qui, un peu par hasard, trouve un stage dans une chaîne TV privée. Dans le quartier où il loge, il croisera de doux excités, fondateurs d'une télévision pirate dont le but est de donner un énorme coup de pied dans le traintrain des téléspectateurs du quartier, gavés de séries débiles et de talk-shows ineptes. Seulement, le personnage principal est un peu monolithique, subissant plus les événements qu'il ne les provoque. Hésitant entre argent et résistance, il n'aura guère avancé une fois passée l'heure cinquante deux que dure le film.
    "Télé gaucho" aurait pu être une satire féroce sur le télévision (privée ou publique). Emmanuelle Béart, qui incarne avec conviction une sorte d'Evelyne Thomas blonde, est parfaite en animatrice d'émission de témoignages minables mais est finalement trop lucide pour que la critique porte réellement ses fruits. Et puis, peut-on être mordant quand on est coproduit par TF1 et France-télévisions réunis ?
    "Télé gaucho" aurait pu être un film gauchiste, pointant du doigt tous les dysfonctionnements d'une société en perte de repères. Les nombreuses incursions au sein de manifs diverses et variées contre l'avortement, pour les sans-papiers, ne sont hélas que des passages sans grand intérêt.
    "Télé gaucho" aurait pu être une bonne comédie sur un mouvement libertaire dans les années 90 mais, hélas, on ne sourit pas beaucoup devant cette bande de gaucho menée avec détermination par Maïwenn, un peu outranciers et surtout bourrés de clichés (le bourge du 16ème qui cache ses origines, la militante bornée,...). De plus, le scénario, qui se veut choral, peine à s'intéresser à tous ces personnages.
    C'est sympathique quand même, un peu foutraque. Ca se veut aussi un peu fou, faisant passer en arrière plan un chameau ou un joueur de didgeridoo, mais on se demande si tout cela n'est pas un peu too much.
    Un peu plus sur le blog