Dix hivers à Venise est produit par CSC Production, le Centre Expérimental de Cinématographie de Rome. Le cinéaste et scénariste Valerio Mieli, élève du cours de réalisation de ce centre, écrivit un sujet pour sa thèse de fin d'études. C'est de ce sujet qu'est né le scénario de Dix hivers à Venise.
Pourquoi Venise ? Le réalisateur Valerio Mieli commente son choix de situer l'action de Dix hivers à Venise dans cette ville italienne : "Dix hivers à Venise est l’histoire de deux jeunes qui, n’arrivant pas à s’aimer tout de suite, doivent apprendre à le faire, tout en essayant de se frayer un chemin dans le monde des adultes. Pour raconter cette histoire d’amour, je voulais un romantisme qui soit à la fois vrai et féérique. C’est pour cela que j’ai décidé de situer mon film dans une ville poétique comme Venise, mais en montrant le visage plus quotidien des marchés, des bàcari et des vaporetti. Dans toutes les phases du projet, de l’écriture au travail avec les acteurs, jusqu’à la recherche des musiques, ma préoccupation principale a été de maintenir cet équilibre entre réalisme et légèreté."
Dix hivers à Venise a demandé 6 mois de préparation et huit semaines de tournage. L'équipe de Valerio Mieli a posé ses caméras dans la cité des Doges et en Russie.
Valerio Mieli ne pouvait espérer un plus beau succès pour son film. Dix hivers à Venise a remporté le Prix du Meilleur réalisateur émergent lors des David Di Donatello (l'équivalent des César en Italie), ainsi que le Nastro d’argent du Syndicat National de la Critique Cinématographique Italienne pour le Meilleur réalisateur émergent.
Le film Dix hivers à Venise a été sélectionné à la prestigieuse Biennale de Venise.