Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 21 mars 2021
Si vous voulez savoir ce que c'est que de grandir dans l'Alaska rural alors ce film est spectaculaire. Les acteurs sont excellents et les sites sont totalement authentiques ce qui suffit à rendre le film intéressant. L'intrigue présente quelques problèmes d'ambiguïté. On a presque l'impression que le film a été monté trop sévèrement surtout à la fin. Je ne me suis jamais ennuyé mais je suis resté sur ma faim à la fin de cette histoire. Il y a un excellent jeu d'acteur et une bonne réalisation mais l'intrigue a beaucoup de problèmes et qui sont vraiment sévères...
Comme le titre le suggère, cela se passe au-delà du cercle polaire, en Alaska (dont est natif le metteur en scène) dans un village inuit (Barrow) sur la mer de Beaufort. Le scénario est simple et tient plus du fait divers : une bagarre entre adolescents qui tourne mal. Le film a aussi une valeur documentaire sur la vie des Inuits : jeunes confrontés à la drogue et l’alcool et très américanisés, mal compris par leurs ainés, plus attachés aux valeurs traditionnelles. Lors de sa conférence de presse au festival du film américain de Deauville, le cinéaste a expliqué les difficultés du tournage : températures négatives, temps extrêmement changeant comme la banquise et surveillance armée pour se protéger des ours polaires…
L'Alaska connaît les mêmes délires sociaux que les Etats-Unis et pour cause. Ceci dit on a du mal à croire à cette histoire policière. Il n'y aurait pas la neige, la glace, les coutumes, enfin ce dépaysement particulier aux pays du Grand Nord, alors cette oeuvre retomberait dans la banalité habituelle des films de série Z. On ne fera pas un détour de 100 km pour voir cela, mais ça se regarde, car c'est du travail correct. Il y manque un poil de fun, et si vous êtes en dépression, n'y allez pas.
le film a comme seule originalité un paysage et une communauté exotiques pour le reste... L'intrigue est cousue de fil blanc, La mise en scène est bâclée, on trouve aussi de nombreux problèmes d'écritures, d’ellipses. A noter que tout les acteurs (qui sont tous amateurs) mis à part le rôle principal s'en sortent admirablement.
Si ce film ne brille pas par l'originalité de son histoire, on ne peut en dire autant sur le "décor". Il est particulièrement rare de voir une production tournée dans des terres aussi hostiles mais néanmoins magnifiques. A regarder, ne serait-ce que pour ce côté visuel particulièrement obsédant...
L'histoire se passe dans une communauté en Alaska ou rien ne se passe tout y est figé comme la neige et le froid sauf qu'un jour une simple altercations entre jeunes émechés va tourner au drame et plonger ceux ci dans le chaos total et le mensonge une bonne intrigue des comédiens débutants certains amateurs pas mal de beaux paysages un intrigue policière j'ai bien aimé
On the ice film américain, Thriller dramatique classique, jusque la tout va bien. L'avantage qu'a ce film sur d'autre c'est qu'il est frais et jeune ! la plupart des acteurs sont amateurs cela apporte un nouvel élan au cinéma. Le décors glacial de l’Alaska est original ça change de New York ou Washington... Le scénario est classique rien d'extraordinaire... Le film peut servir à occuper le temps !
Malgré quelques incohérences scénaristiques, l "On the ice" est une agréable surprise : petit budget, acteurs quasi amateurs mais une histoire que l'on suit en entrant dans cette communauté rarement utilisée dans le cinéma US.
Un film à l'intrigue classique (deux amis taisent un meurtre accidentel) et à l'interprétation inégale (le rôle principal a quand même deux de tension), souffrant également d'un rythme neurasthénique. L'ensemble reste toute fois agréable à suivre grâce à un scope de toute beauté et surtout à la description de l'Alaska moderne avec sa pauvreté, son chômage et ses jeunes désoeuvrés à l'avenir incertain.
Malgré la présence des magnifiques décors naturels et d’une très bonne interprétation du casting, j’avoue être quelque peu déçu par ce film se déroulant en Alaska. L’histoire n’est pas suffisamment élaborer et elle est sans vrai surprise, tandis que la mise en scène d’Andrew Okpeaha MacLean souffre d’un manque évident de tension, sûrement dû au fait que ce soit son premier long-métrage. Rien de transcendant donc concernant ce long-métrage qui a bien du mal à mélanger l’univers du thriller et celui du drame.
Superbement mis en images,un film d'une force psychologique intense. Confronte a une culpabilite,a un mensonge qui les ronge petit a petit,les deux acteurs principaux sont d'une justesse inouie,comme le reste des interpretes,tous inconnus. Un drame parfaitement mene.Un premier film reussi.