Une fois le film distribué en Suède, l’ambassadeur américain en place a demandé et obtenu le droit d'intervenir à la télévision suédoise afin de mettre en lumière les "nombreux défauts" du documentaire.
Le film n'a pas été retravaillé en post-production. Toutes les images sont diffusées dans leur continuité d'origine. Une volonté de la part de Goran Hugo Olsson, jeune réalisateur suédois adepte des documentaires : "Je voulais garder l’esprit du matériel d’origine, ne pas le découper en morceaux. Mon respect, non seulement pour les travailleurs de l’image, mais également pour les réalisateurs, est total."
Apparu aux Etats-Unis à la fin des années 60, le mouvement Black Power se base sur la nécessité de faire valoir l'existence de la "cause noire" afin d'éviter une domination insidieuse des Blancs dans les organisations des droits civiques.
Le documentaire a été projeté pour la première fois au cours du festival de Sundance 2011.
La présence de Danny Glover au générique de ce documentaire n'a rien de surprenant. L'acteur est en effet très impliqué dans la cause noire et était membre, au cours de ses études universitaires, de la Black Students Union (Union des étudiants noirs) qui, après une grève de plus de cinq mois, est parvenue à créer le Département des Etudes Noires dans les grandes universités américaines.
Black Power Mixtape a été présenté à l'édition 2011 du festival de Deauville.
Ce n'est pas sans raison qu'un aussi grand nombre d'archives relatives à la culture noire ait été retrouvé en Suède. En effet, le pays envoyait régulièrement des journalistes aux Etats-Unis afin de prendre la température du mouvement. Martin Luther King lui-même s'était d'ailleurs rendu en Suède, accompagné d'Harry Belafonte, afin de collecter des fonds pour la cause noire américaine. Enfin, c'est dans ce même pays qu'il reçut, en 1964, le Prix Nobel de la paix.
Le Black Power devint mondialement reconnu lors des Jeux olympiques d'été de 1968, lorsque deux athlètes noirs américains, Tommie Smith et John Carlos, levèrent le poing sur le podium selon la salutation d'une des organisations principale du Black Power : les Black Panthers.