Avec 40 ans : mode d'emploi (2013), Judd Apatow confirme son choix de s’orienter vers la comédie "plus adulte", très loin derrière la comédie "adulescente" qu'était son premier long-métrage (40 ans, toujours puceau - 2005).
Avec 40 ans : Mode d'emploi (2012), il y traite de la crise de la quarantaine, de la vie de famille, de couple et des problèmes liés au travail. Bref, Judd Apatow ne se refuse rien et brasse une multitude de sujets pour au final, accoucher d’une comédie dramatique qui avoisine les 135 minutes (!), ce qui peut s’avérer relativement long, il faut bien l’admettre.
Cependant, on prend beaucoup de plaisir à se retrouver au cœur de cette vie de famille, entre la crise d’ado de l’aînée et l’insouciance de la cadette, le couple qui bat de l’aile et les problèmes liés au travail, Judd Apatow nous immisce dans la réalité, très loin des comédies US aseptisées.
On appréciera aussi les clins d’œil en rapport au cinéma ou aux séries télévisées (sans conteste, Lost remporte tous les suffrages). Ajoutez à cela un sympathique casting où l’on retrouve dans les principaux rôles Paul Rudd & Leslie Mann qui reprennent leur rôle respectif qu’ils avaient dans En cloque, mode d'emploi (2007), mais on vous rassure tout de suite, il n’est pas nécessaire d’avoir vu ce film pour comprendre celui-ci, aux côtés des adorables Maude & Iris Apatow (filles du réalisateur), ainsi qu’une belle brochette de seconds rôles : Jason Segel, Megan Fox ou encore l'hilarante Melissa McCarthy.
Bref du beau monde pour une comédie dramatique dans l’air du temps, drôle, vrai, sincère mais bien trop longue pour être pleinement apprécié du début à la fin.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄