Mon compte
    L'Amour et rien d'autre
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Amour et rien d'autre" et de son tournage !

    Désordre

    Etrangement, les scènes ont été tournées à l'inverse de la chronologie dans laquelle elles s'inscrivent. Ainsi, l'actrice Sandra Hüller a d'abord tourné les séquences avec celui qui interprète son nouveau compagnon avant de tourner celles qui mettent en scène sa première histoire d'amour, avec son défunt mari. Là encore, on ignore si il est question de hasard : "Je ne sais pas si c'était une chose voulue par Jan ou si c’était le fruit du hasard", s'interroge Sandra Hüller.

    Nouveau départ

    Lorsque la comédienne Sandra Hüller est interrogée sur ses croyances, elle répond qu'il est possible pour un individu de recommencer à zéro seulement lorsque le destin le permet, que ce soit par une issue heureuse ou bien fatidique, comme la mort par exemple...

    Le deuil

    Sandra Hüller doit jouer une femme endeuillée, ce qui a d'abord été problématique, car elle même n'a jamais traversé de telles épreuves. La comédienne raconte comment elle a abordé son rôle : "Je n'ai personnellement connu aucune expérience de deuil. C'est pourquoi j'ai interrogé plusieurs amis. Ce faisant, j’ai remarqué que tous avaient une façon particulière de vivre la perte d’une être cher, qu'il n'y a pour cela ni règles ni conseils à donner. Cela m'a laissé une grande liberté pour interpréter Martha", explique-t-elle.

    Un placard à alcool !

    Lorsque le cinéaste Jan Schomburg s'exprime au sujet des mensonges que peuvent faire les hommes à leur famille, notamment sur le plan financier, il en vient à raconter des anecdotes pour le moins insolites. Par exemple, quand certaines femmes, après avoir découvert les supercheries de leur mari, se rendent à l'I.R.S pour prendre connaissance de leur réelle situation économique, beaucoup ne se remettent pas du choc : il était même question d'approvisionner un placard rempli d’alcool dans les bureaux, pour "consoler" les femmes venant se renseigner sur les mensonges de leur conjoint...

    Ressemblance

    Alors que l'héroïne du film, endeuillée par la perte de son mari, fait la rencontre d'un homme en qui elle croit reconnaître le défunt, la question de la ressemblance entre les deux acteurs masculins s'est très vite posée au cinéaste Jan Schomburg, qui a même pensé un temps attribuer les deux rôles au même acteur ! Finalement, il a choisi de faire prédominer l'idée de "fantôme" au détriment de la pure ressemblance physique, faisant donc appel à deux comédiens différents.

    Liberté

    Concernant la manière dont Jan Schomburg travaille avec ses acteurs, il semblerait que le réalisateur laisse libre cours à l'inspiration de ses comédiens, à qui il ne donne pas de directives : "Je me sens surtout responsable de la création d'un environnement afin que les acteurs ne soient pas distraits", affirme-t-il.

    La relation metteur en scène/acteur

    Pour le cinéaste allemand, l'important reste d'établir une sorte de connexion avec ses acteurs avant le début du tournage. Il s'explique en ces termes : "Pour moi, le moment essentiel lorsque vous travaillez avec des acteurs a lieu avant le tournage. Il s'agit alors de développer une relation de confiance, intime". Il poursuit en déclarant : "Je ne crois pas que les interprétations sont meilleures quand les comédiens passent par un processus douloureux et chargé de conflits ou par une manipulation psychologique et ce genre de choses."

    Une rencontre insolite

    Alors que Jan Schomburg déclare croire aux signes du destin, il explique avoir rencontré son actrice principale par hasard, dans un train ! Le cinéaste se souvient de cette matinée insolite : "Sandra Hüller et moi-même nous sommes rencontrés par hasard ; dans un train Berlin-Hanovre incroyablement bondé, tôt le matin. Nous étions tous les deux très fatigués, mais comme nous étions là, debout dans le couloir à l'extérieur des toilettes, nous avons réalisé à quel point nous voulions travailler ensemble. Il ne fut pas vraiment possible de se débarrasser du sentiment que cette rencontre accidentelle était une bénédiction et que le destin était du côté de cette collaboration". Quel heureux hasard !

    Prédestination ? Pas tout à fait

    Lorsque l'on interroge le cinéaste sur sa vision de l'amour, il répond en ces termes : "Bien entendu, il y a quelque chose comme le véritable amour, mais je refuse d'accepter l'idée de la prédestination. D'une certaine manière, je trouve cela humiliant et mesquin. Je trouve par contre vraiment romantique de donner un sens à une histoire d'amour à travers des histoires mythologiques basées sur les coïncidences curieuses, les rencontres fatidiques et les anomalies numérologiques. Parfois, un « caprice » du destin nous fait prendre une décision". Il aime croire que l'humain n'est pas seul responsable de son propre sort, thème qu'il aborde en filigrane dans son film.

    Des mensonges ravageurs

    L'intrigue du film repose sur le fait qu'une femme s'aperçoive, après la mort de son mari, que celui qu'elle a épousé n'était pas celui qu'elle pensait avoir connu. Mensonges, cachoteries, etc. L'idée est venue au réalisateur Jan Schomburg alors qu'il a lui-même été témoin d'un évènement de ce genre dans son entourage : "Une femme mariée depuis plusieurs années a soudainement découvert que le soi-disant travail excellent que son mari tenait dans une banque n'existait pas, qu'ils étaient fauchés et sans même la moindre assurance", raconte le metteur en scène.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top