Le réalisateur Vaclav Vorlícek avait fait part de son intention initiale de faire de Qui veut tuer Jessie ? une célébration, sur le mode comique, du potentiel subversif de la culture populaire. Ce long-métrage s'avère en effet un film politique qui, par le ludisme même dont il fait preuve, critique la rigueur suffocante et intrusive de l'autoritarisme communiste.
Il est possible de voir dans Qui veut tuer Jessie ? un film précurseur à mi-chemin entre le cinéma classique et celui de l’animation. Ainsi, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, film bien plus célèbre et dont le titre fait écho, mélange lui aussi les genres et utilise les mêmes techniques d’animation que le long-métrage tchécoslovaque.
Un remake américain de Qui veut tuer Jessie ? a été envisagé avec Jack Lemmon dans le rôle du docteur Jindrich Beránek et Shirley MacLaine dans le rôle du docteur Ruzenka Beránková. Olga Schoberova, l’actrice qui a joué la plantureuse Jessie devait revenir sur le devant de la scène pour interpréter de nouveau son rôle iconique. Le projet fut totalement annulé après l’occupation de la Tchécoslovaquie par l’URSS en 1968.
Olga Schoberová, l’actrice qui joue Jessie, a inspiré la création d’un personnage de comics appelé Murielle qui est apparue dans deux ouvrages, "Murielle et les anges" ainsi que "Murielle et la mort orange", écrit par le scénariste de Qui veut tuer Jessie ? Milos Macourek et illustré par le talentueux Kája Saudek. Ces deux comics ont été achevés en 1969 après l’occupation de la Tchécoslovaquie et n’ont pas pu être publiés pour cause de censure politique.
Après le succès de Qui veut tuer Jessie ?, Milos Macourek a écrit le scénario pour un autre film comique, Ctyri vrazdy stací, drahousku sorti en 1971 et dans lequel un homme timide est confronté à des situations dignes des plus grands comics. Le réalisateur Oldrich Lipský a de nouveau fait appel au talent de l’illustrateur Kája Saudek, le principal responsable de tous les effets visuels qui apparaissent dans Qui veut tuer Jessie ?.