Americano
    301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Americano ?

Publiée le 12 juin 2020
    Ce film devrait être renommé le masochiste français. Quel personnage autodestructeur Demy dépeint. Vraiment cette histoire (qui est très intéressante dans le concept) est juste déchirée par le personnage principal volant chaque scène. Je comprends son sentiment d'abandon et le ressentiment qu'il a exprimé de devoir s'occuper de la succession. Mais pourquoi se soucier autant de Lola ? Une personne avec qui il n'a pas eu de contact depuis des décennies. Dans Americano, il n'y a pas assez de développement de personnage pour soutenir l'obsession et la misère qu'il a enduré en son nom. Ce n'était tout simplement pas crédible. La conversation téléphonique qu'il a avec son père dans laquelle le père analyse psychologiquement son fils est tout simplement inutile au moment où elle apparaît dans l'histoire. Le seul acteur brillant est Geraldine Chaplin. Désolé ce film est trop plein de qui, quoi, quand et où...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 4 janvier 2019
    FIlm un peu long à se mettre en place car c'est un peu mou, un peu lent & un peu inintéressant au départ puis l'arrivée au Mexique fait un bien fou au scénario. L'histoire devient intrigante, la rencontre avec Lola est plaisante, le scénario offre quelques rebondissements et au final c'est plutôt plaisant. Pas un film inoubliable mais cela se laisse regarder.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    Un film atypique, mélancolique, doté d'une superbe photographie. Salma Hayek est étonnante et trouve ici un sublime rôle de femme perdue. Mathieu Demy signe un joli film, attachant, sous forme d'errance désespérée vers ses propres racines. Des longueurs et de longs flash-back, un propos qui se perd parfois, mais au final un joli moment, beau et triste à la fois.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 septembre 2017
    Un bon film français. Mathieu Demy réalise un bon long métrage. Un très bon casting : Géraldine Chaplin, Salma Hayek, Chiara Mastroianni, Jean-Pierre Mocky. Une quête identitaire . Un hommage au cinéma d'Agnès Varda.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 16 octobre 2016
    Mouais, pas bien palpitant tout ça.... Un rythme assez lent pour une histoire pas très captivante, qui manque globalement de mordant tout comme l'interprétation des personnages de S.Hayek et M.Demy... qui m'a un peu déçu. Difficile en effet de s'attacher a ce personnage et donc de ressentir la moindre émotion, le moindre attachement ... Et ce, même lorsque lui arrive toutes ces péripéties. Non, vraiment, je ne trouve pas grand chose à raconter ou à critiquer d'ailleurs tellement c'est anodin voire presque vide... La mise en scène n'est pas des plus mauvaises pourtant mais l'ensemble manque trop de conviction pour faire ressortir la moindre émotion. Dommage.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 23 juillet 2016
    Un film de Mathieu Demy teinté de nostalgie où il va essayé de retrouver la trace des amies de sa mère qui vient de mourir. Une plongée au coeur des Etats Unis et surtout du Mexique, en l'occurrence Tijuana. Un bon casting mais un scénario léger. Moyen.
    Perrine B.
    Perrine B.

Publiée le 25 juillet 2015
    Martin vit à Paris. Quand sa mère meurt, il retourne en Californie pour s’occuper des formalités administratives. Là, il apprend qu’elle a légué son appartement à une certaine Lola. Surpris et quelque peu furieux, il découvre que Lola est en fait une amie de son enfance aux USA, et qu’elle est repartie au Mexique. Il va alors partir à sa recherche pour comprendre la décision de sa mère.
    Mathieu Demy se fait un petit plaisir – peut-être trop personnel – avec ce long métrage brouillon et déroutant. Si le fond est touchant (un homme qui court après l’amour de sa mère décédée), la forme est trop travaillée. On a droit à un exercice de style qui fait qu’on ne comprend pas le personnage principal et son acharnement envers Lola. Aveuglé par sa nouvelle quête, il s’entête et s’enfonce…
    Cependant, le côté « ailleurs » de Mathieu Demy vient à point servir le personnage de Martin, et Salma Hayek est très juste dans son rôle de stripteaseuse. On notera aussi les références plus que personnelles avec les images d’archives du « documenteur » d’Agnès Varda, mère de Mathieu.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 décembre 2014
    Un petit film plein de défaults mais malgré tout assez touchant. Il y a beaucoup de longueurs , souvent des redites, un scénario un peu bancal, mais il y a quelque chose d'émouvant dans la quête de ce fils pour l'amour de sa mère qu'il n'a pas eut. Il fait une fixation sur cette prostituée pour qu'elle lui "confie" l'amour de sa mère . Mais tout ceci est illusoire.Salma Hayek joue plutôt bien , et le film est très concentré sur son personnage et sur sa plastique. La 2e partie est beaucoup plus réusi que le début.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 26 août 2014
    Un très bon film sur la quête et le deuil d'une mère, avec de belles actrices ! Une photographie intéressante avec un scénario qui tient la route...A voir.
    Barth
    Barth

Publiée le 26 août 2014
    Un beau film, de bons acteurs, une belle mise en scène pour un scénario un peu faible.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 16 février 2014
    Quete identitaire qui demarre lentement dans le genre film francais d'auteur au sens pejoratif du terme.
    Il faut attendre l'arrivee a Los Angeles pour rentrer dedans le film avec plus de rythme. Puis c'est Tijuana au Mexique et la le film devient vraiment plus interessant avec des couleurs chaudes et une agitation urbaine qui sonne vraie. Salma Hayek illumine alors ce film et en quelques scenes devient quasiment le personnage principal du film. Elle joue avec une grande justesse son personnage ambigu. Sa premiere scene est tres sensuelle mais aussi tout en retenue. Elle apporte ensuite une grande profondeur a son personnage qui la rend attachante et qui se concretise par la realite de sa situation revelee dans les scenes finales. Au final un bon film si on a la patience d'aller au dela des 40 premieres minutes.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 18 janvier 2014
    "Américano" est un film réussi avec une bonne mise en scène et certains passages puissants. Le film nous transporte sans fausse note.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 28 octobre 2013
    Pour son premier long-métrage, Mathieu Demy semble avoir brodé autour de son héritage familial. On retrouve ainsi à l'écran quelques images d'un film tourné par sa mère (Agnès Varda), Documenteur. Un film dans lequel il jouait, enfant, et dont il utilise ici des extraits en guise de flash-back, pour évoquer les souvenirs de son personnage principal. Un autre personnage important, Lola, fait inévitablement penser à la Lola de son père (Jacques Demy). Pour le reste, le film oscille entre inspiration auteuriste à la française et fascination pour le cinéma et les territoires américains. L'histoire est romanesque et se suit agréablement. L'exploitation des décors est sans esbroufe. Quant aux thèmes abordés, ils sont intéressants (deuil, filiation, quête identitaire, engagement...). Cependant, leur traitement laisse une petite frustration. Le parcours initiatique aurait pu être approfondi et surtout suivre une voie plus affirmée, plus originale. L'errance du personnage principal, qui se heurte à des questions sans réponse, demeure probablement trop sage, sur le fond comme sur la forme, pour emballer vraiment. On n'est pas dans Nocturne indien. Quoi qu'il en soit, les bonnes intentions et dispositions sont là. Reste à lâcher les chevaux dans les prochains films.
    Publiée le 26 février 2013
    ce film es super j aimerai feliciter tout les acteurs pour leur courage , leur talen y compri SALMA HAYAK

BBBBRRRRRAAAAAAVOOOOOO
    Publiée le 1 février 2013
    Ce film aurait pu être excellent si le comprtement du personnage principal n'était pas si absurde.