Americano
    301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Americano ?

pierrepp
    pierrepp

Publiée le 1 décembre 2011
    5 etoiles pour saluer ce genre de cinéma français unique que j'adore.J'ai donc beaucoup aimé ce périble anti touristique de los angeles à la frontiére mexicaine. Je salue la réussite d'autant plus que c'est un premier film, avec quelque défauts qui en font tout le charme.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 octobre 2012
    Pour sa première réalisation, le jeune Mathieu Demy semble avoir voulu s’autopsychanalyser en mettant en image un message d’amour à sa mère et son phantasme d’une strip-teaseuse plantureuse. Il a tout d’abord réunit un fameux casting, même pour des rôles secondaires (la prestation de Géraldine Chaplin, par exemple, est très amusante), mais sa direction d’acteurs semble toutefois limitée. Puis il se lance dans son mélodrame pour le transformer rapidement en une sorte de road-movie intimiste où il voyagera de la Californie, où son personnage retrouve des traces de son passé, vers un Mexique filmé avec une palette de couleurs très illuminée. C’est là qu’apparait Salma Hayek plus sensuelle que jamais qui joue un rôle classique de femme fatale. Le film aura du mal à terminer pour trouver une morale naïve. Au final, Mathieu Demy, dont est jeu est plat, a signé là un film plein d’inégalité au scénario qui devient trop vite prévisible.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 1 décembre 2011
    J'aurais vivement souhaité pouvoir dire le plus grand bien du premier film de Mathieu Demy mais c'est juste impossible. Mathieu Demy nous inflige une psychanalyse de Prisunic mâtinée de sa Maman et la Putain au pire premier degré du terme, assaisonnée de Moi le Noble Héros qui spoiler: sauve
    la belle dame-mexicaine-qui-vit-de-ses-charmes-pour-permettre-un-sort-meilleur-à-son-enfant, ce si chic gosse super calé en belles américaines (on parle de voitures là) qui n'est pas un voleur contrairement à ses copains. Tout cela est non seulement indigeste mais qui plus est, gênant. Quand Demy annonce "Putain (sic) Maman est morte" on pense évidemment à Varda et on est un peu mal à l'aise. Idem quand elle lit son supposé testament. J'allais oublier dans les ingrédients du pudding la participation au film d'autres célèbres enfants-de, j'ai cité Mle Mastroianni et Mle Chaplin. On espère vivement qu'après cette débauche Mathieu Demy pourra terminer son adolescence et faire un vrai film la prochaine fois. Au passage on peut envier M. Pinault qui ne doit pas s'ennuyer eu égard à la plastique de son épouse. Et disons le honnêtement, nonobstant cette plastique ondulatoire, Salma Hayek est de loin la meilleure comédienne du film.
    Publiée le 1 décembre 2011
    Ne vous précipiter pas pour voir ce film, si ce n'est pour Salma Ayek qui est excellente! Mathieu Demi et Chiara Mastroiani, sont fades et tristes, comme à leur habitude. Le scénario aurait pu être bon, mais il y a beaucoup de maladresse. Bref pas terrible du tout!
    pierre72
    pierre72

Publiée le 30 novembre 2011
    Y'a-t-il quelque chose à sauver du premier film de Mathieu Demy? Même pour moi qui espérais trouver un peu de ce qui faisait, et fait toujours, la magie des films de ses illustres parents, je me creuse la tête à chercher une scène, un moment quelconque qui m'ait titillé l'oeil, mais rien ne vient.
    Je ne garderai pas le personnage de Martin ( Mathieu Demy), assez antipathique, inconsistant, qui part à Los Angeles pour régler la succession de sa défunte mère. Il est un peu dépressif, au bord de la rupture avec sa copine (Chiara Mastroianni) et répète inlassablement que sa maman ne l'aimait pas.
    Je jetterai toute la partie mexicaine dans laquelle nous découvrons un bouge dans lequel se produit Lola (!) une ancienne camarade de jeu de Martin lorsqu'il avait 8 ans. Ici, les couleurs sont plus chaudes, l'atmosphère plus typée mais, hélas, plus proches de "Parking", film oubliable de son père, que des "demoiselles". Si vous êtes de bonne humeur, vous pourrez vous moquer de Salma Hayek, pourvue d'une perruque rouge et d'une balafre, dont l'interprétation brigue le prix de la pire prestation de l'année.
    Je ne retiendrai pas le scénario, bien mince au départ, virant au noir improbable puis se terminant dans des tons roses gnangnans. Les nombreux clin d'oeil aux films de ses parents et notamment des extraits de "Documenteur" d'Agnès Varda, n'apportent pas vraiment un plus à cette divagation cafardeuse dont les tenants et les aboutissants m'ont totalement échappé, trop personnels sans doute...

la suite sur :http://sansconnivence.blogspot.com/
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 30 novembre 2011
    Le fils du cinéaste Jacques Demy et de la documentariste Agnès Varda livre un film intimiste et sensible, marqué par la place prépondérante de la mémoire et des souvenirs. Ceux du jeune homme lui reviennent par flashs et sont illustrés par des extraits de Documenteur, le film réalisé en 1981 par Agnès Varda, œuvre de l’exil d’une mère et de son fils à…Los Angeles dans lequel Mathieu Demy campe son propre rôle à huit ans. Sans être un film hommage ni figé dans la posture révérencieuse, Americano n’en multiplie pas moins les clins d’œil à l’œuvre de ses parents. Outre l’inclusion du documentaire de sa mère, le choix du prénom Lola, danseuse elle aussi dans un cabaret, la récurrence du motif de la mer, les travellings dans les rues de Tijuana sont autant de signes qui ne trompent pas sur la filiation et l’inspiration. Mathieu Demy n’en est jamais prisonnier et parvient à créer son propre univers. Ainsi, en dépit de quelques imperfections (scénario un peu trop volontariste et prévisible), le film n’est pas dépourvu de charmes, naviguant dans des eaux troublées par le caractère lunaire et décalé du personnage de Martin et par la localisation au sein d’un endroit interlope et dangereux, contrastant de fait avec la candeur naïve et enfantine de Martin.
    En faisant confiance à la puissance de la nostalgie et à la force de la mémoire, Mathieu Demy réalise un premier opus doux et sensible, une escapade dans laquelle nous le suivons volontiers et honore sans lourdeur et avec tendresse l’héritage de ses illustres parents.
    Namidawa
    Namidawa

Publiée le 29 novembre 2011
    Que ce film est mauvais... Le principal problème réside dans les personnages : on se fiche totalement de ce qui leur arrive! A commencer par le héros, inconsistant à mourir. Du coup, l'intrigue n'a aucun intérêt et on attend que ça se termine (la dernière partie est en plus totalement foutraque). Pourtant, sur le papier, y'en avait des choses à raconter, avec lesquelles vibrer. Mais là, rien. Aucune émotion, ni sourire, ni yeux brillants, ni palpitations, rien. Le casting pourtant alléchant ne vaut vraiment pas le détour au final : c'est mal joué et aucun des fils, fille ou frère de ne semble investi dans l'affaire. Alors ok la musique de la bande annonce est sympa, ok y'a la Californie et le Mexique (mais ça pourrait se passer n'importe où tellement les lieux sont mal filmés), mais sérieusement, le reste est à jeter. Je ne comprends pas les critiques presse, bien que je doute profondément de leur sincérité (j'imagine qu'il faut avoir des cou***** pour aller critiquer le travail du fils Demy/Varda). Passez votre chemin.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 20 juillet 2012
    On dors les 20 premières minutes et une fois au Mexique ça s'améliore parce qu'on cherche à parler avec Lola. Toutefois le film ne marche pas. La quête n'aboutis pas et les flash du passé n'apportent absolument rien.