Americano
    301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Americano ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 24 décembre 2013
    Mathieu Demy est certes bien né, fils de Jacques Demy et d’Agnès Varda mais il n’allait pas de soi que les talents de réalisateurs de ses deux géniteurs lui aient été légués en héritage . Ce premier long métrage semble bien malgré tout le désigner comme le fils de ses deux prestigieux parents. Demy qui est aussi scénariste (comme papa et maman) et acteur principal de son film, se penche de manière très subtile sur l’absence d’une mère dont la mort dans une banlieue perdue de Los Angeles vient brutalement rappeler à son fils que ce vide immense l’empêche de construire sereinement sa vie d’adulte et sa relation avec sa compagne du moment (Chiara Mastroianni). A partir de Los Angeles où il doit accomplir les formalités d’usage, il va remonter le fil de son passé et tenter de comprendre celle dont il a toujours pensé qu’elle l’avait abandonné. La piste le mène jusqu’à Tijuana au Mexique où se trouve Lola la jeune femme dont il a partagé les jeux étant enfant et qui l’a remplacé dans le cœur de sa mère quand il a choisi de retourner vivre en France avec son père. C’est l’occasion de revoir une Salma Hayek devenue Mme Pinault dans un rôle marquant faisant miroir à celui tenue par la toute jeune actrice mexicaine qui enflammait dans "Une nuit en enfer"un bar perdu en plein désert après un strip tease dont tous ceux qui l’ont vu se rappellent encore avec émoi. Salma a pris de l’âge et de la gravité mais elle est toujours aussi belle. Rien que pour ce retour inattendu, il faut remercier Demy de son film. Dans ce pays où la misère est encore le lot quotidien d’une grande part de la population, le jeune homme va apprendre que les gens ne sont pas toujours ceux que l’on croie. A travers cette quête Martin va apprendre à se connaître lui-même et à pardonner à cette femme libre qui lui a donné son amour tout le temps qu’il a voulu rester à ses côtés. Un beau film rempli de sensibilité où Mathieu Demy en plus de qualités indéniables de metteur en scène montre une capacité de conviction certaine dans son jeu d’acteur qui rappelle un peu celui d'Yvan Attal, l’homme qui monte actuellement dans le cinéma français. Des participations amicales singulières comme celles de Géraldine Chaplin , Jean-Pierre Mocky ou André Wilms parachèvent une première œuvre relativement aboutie qui a le mérite d’aller au bout de son sujet.
    Publiée le 19 juillet 2012
    On avait (dé)laissé Salma Hayek quelque part entre le Stade Rennais, les pages peoples, 2-3 navets et des piges de voxographie. ça fait plaisir de la retrouver dans un vrai beau rôle, même si hélas dans un assez mauvais film. Le trip oedipo-initiatique d'un type plus franchouille tu meurs, bof bof bof...Salma Hayek sauve-t-elle l'entreprise ? Peut-être que oui, mais manquant totalement d'objectivité sur tout ce qui la concerne - j'ai même regardé bandidas jusqu'au bout pour ses beaux yeux, c'est dire - je m'en garderais bien.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 8 juillet 2012
    Mathieu Demy devait bien y passer par là avec des parents aussi "artistes" : le parcours initiatique. Il se permet même avec ce premier film en tant que réalisateur de réinventer le complexe Oedipien en tuant sa mère & en convolant sa soeur. D'un simple fin divers, qui n'est jamais simple en soit, le décès de sa génitrice là bas aux Etats-Unis, Demy va se retrouver au milieu d'un remue-méninge qui n'épargnera ni son mental, ni son physique. Une déambulation éclairée qui le portera jusque sous les néons rougeoyants et érotiques de la toujours sublime Salma Hayek qui retrouve là enfin un rôle à la hauteur de son physique de déesse. Une belle surprise cinéphilique & narrative.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 5 juillet 2012
    Magnétique par moment, étouffant à certaines occasions mais bien souvent lassant, Americano ne parvient pas à convaincre, sans doute à cause d'une surenchère de l'émotion too much et mal exploitée.
    Publiée le 2 juillet 2012
    Bon, je vous le dis tout de suite, j'ai juste regarder ce film pour revoir la déesse nommée Salma Hayek (Une nuit en enfer, coup d'éclat) et force est de constatater qu'elle est toujours en formes. De plus Mathieu Demy (acteur, réalisateur) joue très bien son rôle et la bande originale est magnifique. Malgrè tout, ce film manque d'intérêt et reste beaucoup trop long.
    Publiée le 5 février 2012
    Pour l'ambiance du film, qui mêle road-movie, drame personnel et thriller sexy
    Pour: Les acteurs, le scénario.
    Film de type road movie à caractère d'auteur.
    Pour la recherche de son racine d'enfance.
    Publiée le 29 décembre 2011
    Un beau voyage de Mathieu Demy à travers le cinéma de ses parents. La scene de strip-tease de Selma Hayek est très belle. Bref, un film sincè
    re et émouvant.
    Publiée le 13 décembre 2011
    Mathieu Demy propose un film beau, profond, bien filmé avec une belle esthétique et un casting succulent ; il y a aussi quelques fois un côté imparfait mais cela n'est pas vraiment gênant car c'est justement cette synthèse de tous ces éléments qui font de "Americano" un vrai bon moment de cinéma. On ne peu qu'être concerné par le thème du film, par ce que ressent ce personnage enclavé dans un tourbillon d'émotion. Au final un premier long métrage bien mené qui présage pour la suite quelque chose d'aussi bon voir meilleur de la part de Mathieu Demy.
    Publiée le 6 décembre 2011
    Alors que j'ai eut une pesante envie de m'endormir dés les premières minutes du film, au bout de 35 minutes de film, un seul élément m'a empêché de quitter la salle; il s'agissait de l'apparition de Salma Hayek.
    Apres une quarantaine de minute, elle débarque enfin avec une magnifique danse sensuelle. Et c'est bien là pour moi le seul point positif que je retiendrai de ce film plombant, et ennuyeux.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 6 décembre 2011
    Un fils dépressif part sur les traces de sa mère défunte, de Los Angeles à Tijuana, pour exorciser ses propres démons et rencontre une troublante strip-teaseuse dans un cabaret mexicain poisseux. Dans ce road movie parsemé de références au cinéma de ses parents, Mathieu Demy perd son fil conducteur et s’égare dans une psychologie à la fois nébuleuse et simpliste. Le récit devient particulièrement ennuyeux même si la vénéneuse Salma Hayek nous offre quelques beaux moments. Chiara Mastroianni, Géraldine Chaplin et Jean-Pierre Mocky ne font que de courtes apparitions et n’apportent que leurs noms sur l’affiche.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 5 décembre 2011
    Il y a longtemps que je me suit pas autant emmerder au cinema.Scenario hyper nase, acteurs pourtant de qualité qui la deçoit ennormement.
    Publiée le 4 décembre 2011
    Un très joli film que M. Demy inscrit dans le prolongement de l'œuvre de ses parents. Des faiblesses, à l'image de la conclusion poussive, mais beaucoup de charme et de nostalgie (ah la musique de Delerue !). Salma Hayek est superbe.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 4 décembre 2011
    Mathieu Demy revisite la filmographie de ses parents et donne une improbable suite au Documenteur. Americano est un film tiraillé entre trois villes très cinématographiques : Paris, Los Angeles et Tijuana. Martin y croise une galerie de personnages, qui lui remémore des souvenirs, des impressions, des sensations. C'est aussi l'histoire d'une rédemption, un trentenaire parisien prétentieux et imbu de lui-même se confronte à l'autre. Un beau voyage.
    Publiée le 4 décembre 2011
    Americano n'est décidément pas un film consensuel. Le jeu des acteurs n'est pas toujours naturel, les dialogues sont parfois surjoués, on se demande même souvent ce qu'ils apportent au film... Soit. Mais comment ne pas excuser le directeur, réalisateur et acteur, qui livre ici un film non seulement personnel, mais aussi un film ambitieux? Le film est, en partie, en rupture avec les canons du cinéma. Ainsi, le film multiplie-t-il les scènes oniriques, qui plongent le spectateur dans l'imaginaire du réalisateur. Les angles d'analyses du film sont multiples: Mathieu Demy se livre à sa propre psychanalyse, et se lance aussi une quête d'identité, il fait l'expérience de la solitude, du désintérêt, de l'échec... La musique de Grégoire Hetzel est renversante; elle nous accompagne cet univers mélancolique.
    En somme tout n'est pas à jeter dans ce film! La rupture avec le cinéma français, qui tend de plus en plus à rentrer dans des schémas de bienséances monotones et répétitifs, est plaisante.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 2 décembre 2011
    bof, bof, et encore bof. je n'ai pas quitté la salle parce que dehors il faisait froid alors je me suis coltinée un bon navet. ce n'est pas parce que jacques demy avait du talent que son fils en a hérité. stoppez les brosses à reluire.