Americano
    301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Americano ?

Publiée le 28 décembre 2012
    Bon film et un point de plus pour la beauté de Salma hayek
    Publiée le 24 décembre 2012
    Après etre passé plusieurs fois devant la caméra, le fils à J Demy a choisi de passer derrière. Pour son 1er film, il se met en scène dans le role d' un fils confronté au décès de sa mère qui l' a quitté ado, lui et son père pour aller s' installer à L.A .Le film est donc l' histoire d' une quète identitaire sous forme de road trip à LA et au Mexique pour se forger un souvenir de cette mère absente via la rencontre avec une ancienne amie de sa mère ,stripteaseuse dans un "bar à pute" mexicain (Salma Hayek, excellente ). Demy entrecroise l' histoire avec son propre passé puisque il insert des extraits du "Documenteur" réalisé par sa mère A Varda en 1981.Plutot bien aimé donc. Qq plans très bien fait ( la séquence dans la boite de strip s' en tire pas trop mal par rapport à celle d' Une nuit en enfer).Un choix assez original de tourner en 16mm qui donne un supplément de charme au film.
    Publiée le 6 décembre 2012
    Très ennuyeux je n'ai pas vu la fin du coup.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 28 novembre 2012
    je me suis endormi plusieurs fois sur ce film sans saveur et mouligasse
    Publiée le 4 novembre 2012
    Bonne réussite pour un 1er film, le road trip de Mathieu Demy entre USA et Mexique en quête de son enfance perdu. On y trouve de vraies idées de cinéma avec l'intégration parfaitement cohérente de "Documenteur" film de sa propre mère Agnès Varda?
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 novembre 2012
    Mathieu Demy,acteur-réalisateur signe un premier long métrage évanescent qui semble n'exister que pour évaporer les souvenirs d'enfance et rendre hommage à ses illustres parents,Jacques Demy et Agnès Varda.Cet "Americano",qui démarre de façon très inquiétante,dans une sorte d'auteursisme nombriliste.Mais lorsque le personnage de Martin arrive à Tijuana et s'égare,le film prend un envol certain.La présence de Salma Hayek n'y est pas étrangère,en strip-teaseuse faillible.Mathieu Demy compose sans peine un paumé lunaire,qui donne un décalage bienvenu à cette oeuvre qui emprunte autant au road-movie qu'au drame personnel.Notons aussi les présences appréciables de Géraldine Chaplin et Chiara Mastroianni.Demy fait son devoir de mémoire,en tentant maladroitement de trouver son propre style.Mais tout cela semble bien creux et artificiel,et l'ensemble ne vaut que pour les moments d'abandons de Martin,qui finit visiblement par trouver l'apaisement.Un essai honorable.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 28 octobre 2012
    Film genre « road-movie sur le chemin de son enfance » attachant par ses acteurs (Mathieu Démy et Salma Hayek y sont excellents), mais assez insupportable pour ses lenteurs existentielles et ses côtés irréalistes permanents. Une histoire en laquelle on ne peut pas croire dans un film bien fade. Et la pauvre Geraldine Chaplin reste avec constance totalement horripilante dans son jeu.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 22 octobre 2012
    Mélodrame insipide, incohérent et prétentieux. Le comportement du personnage principal est absurde et incompréhensible. De plus Mathieu Demy n'a ici ni charme ni présence. Difficile de trouver un comédien plus triste et plus terne. On se demande que Salma Hayek est venue faire dans ce navet avec un numéro de streeptease ridicule. Demy semble avoir hérité d'un carnet d'adresses bien rempli, qui a permis un beau mais inutile casting et des critiques complaisantes, mais pas du talent de ses parents...
    Publiée le 19 octobre 2012
    Un film attachant,melancolique,dote d'une superbe photographie. Salma Hayek est etonnante et trouve ici un sublime role de femme perdue. Mathieu Demy signe un joli film,attachant, sous forme d'errance desesperee vers ses propres racines. Des longueurs et de longs flashbacks,un propos qui se perd parfois,mais au final un joli moment beau et triste a la fois.
    Publiée le 16 septembre 2012
    Paris. Los Angeles. Tijuana. Martin parcourt ses trois villes au cours de cette histoire, et chacune d'entre elles devient le reflet de sa personne, ou l'inverse. D'abord Paris, quand il apprend le décès de sa mère, exilée depuis des années aux États-Unis, qu'il ne connaît plus. C'est un Paris poussiéreux, maussade, Martin étant devenu le héros d'un quotidien amorphe, partagé entre ses problèmes de couple – incapable de s'investir dans sa relation – et sa mélancolie qui le ronge jour après jour. La mort de sa mère ne semble d'ailleurs pas être un poids majeur, ni une perte importante, il ne voit en elle qu'une femme qui l'a abandonné il y a bien trop longtemps pour ressentir encore quelque chose pour elle : c'est une étape comme une autre de sa vie d'automate.

Vient alors la période Los Angeles, puisqu'il est obligé de retourner là-bas pour régler des histoires d'appartements, de morgues, de légations, tout ça dans une apathie profonde. Il se fait bousculer par Linda, une des meilleures amies de sa mère sur place, qui devient vite un moulin à paroles exaspérant. Sous cette tournure inattendue Martin finit par craquer, rattrapé par la nostalgie et les souvenirs d'une enfance perdue retranscrits par des interludes plutôt réussis. Lui qui pensait tirer un trait sur toute cette histoire et retrouver rapidement la morosité de son Paris va connaître un désir de creuser là où ça fait mal, de rouvrir le chapitre sur sa mère. C'est en découvrant qu'elle a léguée son appartement à une vieille amie, Lola, qu'elle considérait comme sa propre fille, que tout va se bousculer dans l'esprit à présent torturé de Martin.

Sur un coup de folie, un excès de colère, il va se retrouver sur les routes du sud, débarquant à Tijuana au Mexique, complètement paumé dans la mustang volée à Linda. Titubant dans les tréfonds de cette ville qui ne vit que de nuit il va essayer de retrouver Lola, et donc, par cet intermédiaire, de retrouver la vérité, en quête du passé. Et si la première partie est agréable à suivre et nous met dans les conditions de son héros, attisant tout de suite la sympathie du spectateur, c'est à partir de cette arrivée à Tijuana que le rythme du film s'envole. Une Salma Hayek au top devient la cerise sur le gâteau, et un film qui était jusqu'ici plutôt posé et lent va se trouver un renouveau, un vent d'air frais, un dynamisme maîtrisé, tant dans la réalisation que dans la bande-son, donnant un souffle appréciable à l'histoire. La comédie dramatique se transforme presque en thriller, notre personnage étant toujours plus déconnecté de la réalité. C'est un bonheur que de le voir évoluer dans cette ville mexicaine, avec ses personnages aussi attachants, drôles et touchants les uns que les autres.

C'est donc une réussite que cette réalisation de Mathieu Demy, qui ne cesse de nous surprendre par la justesse de son récit. Si je reconnais que les acteurs ne sont pas toujours crédibles, on n'y fait pas attention tant ce que raconte l'histoire est humain et poétique, accompagnée d'une mise en scène pleine d'inventivité. Il y a un vrai souffle nostalgique qui plane sur le film et qui donne une réelle profondeur aux personnages. La famille est au cœur du discours avec ceux qui essaient de se construire, ceux qui essaient de se reconstruire, et ceux qui veulent juste comprendre. Plus qu'un aller-retour passif le voyage de Martin devient une véritable quête initiatique qui lui permet d'affronter son passé pour mieux préparer son avenir. On ne tombe jamais dans le cliché ou dans la facilité, il y a toujours cette incroyable justesse qui donne au film l'impression d'être autant une leçon de vie qu'une leçon de cinéma ; et les deux sont essentielles.
    Publiée le 8 septembre 2012
    Film très personnel de Mathieu Demy qui utilise son histoire pour en crée une autre , il mélange réalité et invention , en tout cas j'ai apprécié la mise en scène du film , et la prestation de Salma Hayek .
    Publiée le 20 août 2012
    moyen
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 19 août 2012
    On aime l'univers créé par Mathieu Demy à Tijuana, ou non, le scénario passant au second plan.
    Excellents acteurs, film trilingue.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 18 août 2012
    Moyen
    ned123
    ned123

Publiée le 11 août 2012
    J'ai vu un film... dans lequel j'ai eu du mal en entrer... La réalisation, l'histoire et les dialogues sont particulièrement longs... Malgré de très bonnes intentions, des acteurs émouvants et les qualités certaines, ce film ne m'a pas emmené dans ce road movie... Il faut toutefois souligner qq performances en terme de réalisation, notamment une scène époustouflante où Salma Hayek apparaît pour la 1ère fois à l'écran, alors là, bravo, c'est wahouuu... Et le tout en un seul plan séquence totalement vertigineux... Mais 4 mn ne font pas un film...