Mon compte
    The Deep Blue Sea
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Deep Blue Sea" et de son tournage !

    Adaptation

    The Deep Blue Sea est l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme du célèbre auteur britannique Sir Terence Rattigan, jouée pour la première fois en 1952. Elle avait déjà été adaptée au cinéma en 1955 par Anatole Litvak avec Vivien Leigh et Kenneth More dans les rôles principaux.

    Naissance du projet

    Ce n'est pas son scénariste et réalisateur, Terence Davies, qui est à l'origine du projet d'adaptation de la pièce de théâtre "The Deep Blue Sea" (Terence Rattigan) en film. L'idée vient de la Fondation Rattigan qui, à l'occasion du centenaire de la naissance du dramaturge, a contacté le producteur Sean O'Connor. Ce dernier a, à son tour, pensé à quelqu'un en particulier pour mettre en images cette histoire : Terence Davies. En effet, O'Connor a tout de suite dressé un parallèle dans la façon que Davies et Rattigan ont eu d'aborder, dans leurs œuvres, la position de la femme dans la société britannique d'après-guerre.

    Centenaire

    Le tournage de The Deep Blue Sea s'est déroulé à la fin de l'année 2010 et le film est sorti au Royaume-Uni en 2011, dans le but de coïncider avec le centenaire de la naissance de Terence Rattigan, l'auteur de la pièce de théâtre à l'origine du film.

    Nostalgie, quand tu nous tiens...

    Comme en témoignent les différentes époques traitées dans chacun de ses films, tout porte à croire que le réalisateur Terence Davies est un grand nostalgique : Distant Voices (1988), The Long Day Closes (1992), Of Time and the City (2008) et The Deep Blue Sea se déroulent dans les années 50, La Bible de néon (2000) dans les années 40, tandis que Chez les heureux du monde évoque l'année 1905.

    Le spectre de la guerre

    The Deep Blue Sea se centre sur un triangle amoureux, dans les années 50, entre une femme, son riche mari, et son amant, cela étant : "Le scénario de The Deep Blue Sea, au-delà du triangle amoureux ; raconte une nation qui émerge des décombres de la guerre et qui cherche à s'en sortir. La guerre a façonné tous les personnages et aucun n'en est sorti totalement indemne", déclare le producteur Sean O'Connor.

    L'atmosphère londonienne des années 50

    The Deep Blue Sea se déroule dans le Londres des années 50, au sein duquel le réalisateur Terence Davies a grandi : "Nous étions en faillite après la guerre et tout était morne. On ne voyait de couleurs primaires que dans les comédies musicales d'Hollywood et grâce au rouge à lèvres que portaient les femmes. Si une femme portait une robe avec de la couleur, elle ressemblait à une star de cinéma américaine", se souvient-il. Il a donc fallu recréer ce monde, chose peu évidente puisque Londres a beaucoup évolué depuis. C'est notamment le cas de Ladbroke Grove, la zone du quartier de Kensington dans laquelle se déroule la pièce de Terence Rattigan, autrefois délabrée mais aujourd'hui très prisée dans la capitale. Finalement, c'est une maison du quartier d'Islington qui a accueilli une partie du tournage, cette habitation étant restée la même depuis les années d'après-guerre.

    Tom Hiddleston, un acteur qui monte

    Après de nombreuses apparitions dans des téléfilms et des séries télévisées, l'anglais Tom Hiddleston s'est fait connaitre en interprétant le vicieux Loki, frère de Thor dans le film du même nom (2011) réalisé par Kenneth Branagh, qu'il avait côtoyé dans la série Les Enquêtes de l'inspecteur Wallander. Il a aussi tenu le rôle de F. Scott Fitzgerald dans Minuit à Paris (id.) de Woody Allen et celui d'un capitaine dans Cheval de guerre (2012) de Steven Spielberg, avant de retrouver son personnage de Loki pour Avengers (id.). The Deep Blue Sea lui permet d'être, pour la première fois, en tête d'affiche d'un film.

    Mais qui est Rachel Weisz ?

    Le réalisateur Terence Davies, qui voulait absolument faire appel aux services de Rachel Weisz (après être tombé sous son charme dans Au cœur de la tourmente), n'avait jamais entendu parler d'elle avant de contacter son agent. Lors d'un entretien téléphonique, le cinéaste demanda à ce dernier s'il connaissait bien sa protégée, et il répondit simplement qu'elle avait gagné l'Oscar du Meilleur second rôle féminin en 2006 pour The Constant Gardener !

    Weisz sur son personnage

    La comédienne principale, Rachel Weisz, parle du film et de son personnage : "C'est l'histoire existentielle d'une femme qui tente de définir sa propre vie contre les diktats de son père, un pasteur à cheval sur la morale, et contre ceux de son mari, un magistrat à cheval sur les convenances. Elle commet un acte terriblement immoral, et même s'il ne nous choque pas aujourd'hui, cet acte est radical car il s'agit d'une femme qui tente de forger sa vie par ses propres moyens."

    Hiddleston sur le sien

    Tom Hiddleston revient sur son rôle de Freddie : "L’Angleterre d'après-guerre est difficile pour Freddie, il vit le moment présent, c'est un esprit libre qui ne censure pas ses émotions. La tentative de suicide d'Hester le prend au dépourvu et l'oblige à contempler la mort d'un autre œil. Le fait qu'elle accorde si peu de valeur à la vie le rend fou de rage, car la plupart de ses amis sont morts à la guerre. On prend alors conscience de sa vulnérabilité. Il ne saurait supporter d'avoir la mort d'Hester sur la conscience, mais il est incapable d'envisager une relation suivie", explique le comédien.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top