Mon compte
    Of Time and the City
    Bande-annonce Of Time and the City
    4 février 2009 en salle | 1h 14min | Documentaire, Historique
    De Terence Davies
    |
    Par Terence Davies
    Avec Terence Davies
    Presse
    3,9 14 critiques
    Spectateurs
    2,7 47 notes, 17 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Of Time and the City est une chanson d'amour mais également une ode à Liverpool, ville natale du réalisateur Terence Davies. Ce film représente aussi la mémoire de ce qui fut et qui n'est plus, une réflexion sur le temps qui passe.

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Cinemasalademande
    Cinemasalademande
    Location dès 3,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Of Time and the City Bande-annonce VO 1:57
    Of Time and the City Bande-annonce VO
    19 891 vues

    Dernières news

    Un coup de jeune pour les 1ères séances !
    News - Box Office
    mercredi 4 février 2009
    USA : ce week-end dans les salles...
    News - Box Office
    Le fantastique est à l'honneur ce week-end avec Brendan Fraser ("Coeur d'encre"), Rhona Mitra ("Underworld 3") et Jim Caviezel…
    vendredi 23 janvier 2009

    Critiques Presse

    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Le Point
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • La Croix
    • Ouest France
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Pascal
    Pascal

    156 abonnés 1 624 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 avril 2024
    Terence Davies ( décédé en 2024), cinéaste anglais de la génération de Loach et Leigh est un des secrets les mieux gardés du septième art de son pays. Enfant maltraité, issu d'un milieu ouvrier de Liverpool, homosexuel, il est à la tête d'une courte filmographie dont le ton intimiste ne lui permit pas d'accéder à l'assentiment du grand public, même si la plupart de la critique fût la plupart du temps de son côté. Cinéaste de ...
    Lire plus
    lucilla-
    lucilla-

    60 abonnés 169 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 février 2009
    Ce film est une merveille . Aucun besoin de connaître Liverpool pour être touchée par la beauté de ce poème visuel et musical." Les meilleurs moments passent sans laisser de trace" . Davies cite Tchekov , et sur la musique de Listz ou Malher nous confie sa vision du "génie britannique du maussade" et du temps qui passe. Beaucoup d'humour et de tendresse dans ce film unique , plein de rage et de mélancolie , au lyrisme assumé. Un vrai ...
    Lire plus
    cristal
    cristal

    177 abonnés 789 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 décembre 2013
    De Terence Davies, on ne connaît que "Chez les heureux du monde", adaptation d'un roman d'Edith Wharton. Révélé par "Distant Voices", uniquement connu des cinéphiles, ce cinéaste anglais évoque avec une certaine amertume la ville de son enfance, sa ville natale, Liverpool. En partie construit sur des images d'archives (les images tournées pour l'occasion sont moins convaincantes, vidées de nostalgie dans leur tentative de reconsidérer ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 avril 2009
    Un film merveilleux.

    Photos

    Secrets de tournage

    Une première !

    Cinquième long métrage du cinéaste Terence Davies. Même si ses précédentes oeuvres sont très personnelles, Of Time and the City est la première du genre documentaire. Qualifié de poème visuel, le film a pour modèle un classique de Humphrey Jennings, Listen to Britain.

    Des producteurs convaincants

    Solon Papadopoulos et Roy Boulter voulaient déjà faire un documentaire sur Liverpool quand Digital Departures a organisé un concours pour le financement d'un film dans le cadre du programme " Liverpool Ville Européenne de la Culture 2008 ". Lorsque Solon Papadopoulos et Roy Boulter ont contacté Terence Davies, dont ils admiraient les films, pour lui proposer le projet, ce dernier a commencé par refuser. Mais l'enthousiame des deux producteurs est Lire plus

    Une oeuvre autobiographique

    Dans son premier documentaire, Terence Davies reprend les vingt-huit premières années de sa vie à Liverpool avant son départ de la ville en 1973. Portrait très personnel de Liverpool, dont le narrateur est le cinéaste lui même. Le film est présenté sous forme de souvenirs, revisitant les lieux où il vécut, la communauté de son enfance, en faisant des allers-retours entre passé et présent.

    Infos techniques

    Nationalité Grande-Bretagne
    Distributeur Jour2fête
    Récompenses 4 nominations
    Année de production 2008
    Date de sortie DVD 12/05/2009
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 04/11/2024
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Box Office France 4 109 entrées
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production 35mm
    Couleur Couleur et N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Commentaires

    • Henri Mesquida
      Le cinéaste gay Terence Davis s'essaye ici au documentaire dans une oeuvre de commande sur la ville de Liverpool mais qui va bien au-delà du simple reportage. Par des chemins de traverses très personnels et parfois assez obscurs pour le spectateur en quête de linéarité, Davies nous parle de son enfance, et de sa jeunesse pauvre et catholique. Les images ne correspondent pratiquement jamais aux textes déclamés car il s'agit d'un travail sur la mémoire que Davies à de la ville. Parfois les images semblent coincider avec le texte comme celles e l'inauguration de la cathédrale ou davies nous raconte sa haine de la religion catholique. Il s'agit donc de correspondance et jamais d'illustration.Il découvre aussi l’homo-érotisme et la lutte contre la culpabilité judéo-chrétienne qu'elle entraîne. He discovers homo-eroticism, and it's tinged with Catholic guilt. Ses premiers émois musicaux pour la pop musique période Beatles est vite remplacé par son goût pour le classique,Malher en particulier. D'ailleurs parfois la voix s'arrête laissant place à d'impréssionnantes compositions classiques et à de superbes voix(Angela giorgiou...). l'utilisation d'archives en noir et blanc puis colorisés, un jour à la plage , Les avancés de l'après guerre qui apportent un certain bien-être mais qui est pour l'auteur d'une très grande laideur, des enfants jouant dans la ruefont pendant à des images de chômeurs et de précarité.Quand à la narration de Davies elle mêle étroitement de longues citations littéraires en prose ou en vers(Shakespeare, James Joyce, Freud...) et des textes sortis de sa mémoire. Une oeuvre foisonnante , une sorte de miroir de la pensée de l'auteur sur la ville ou il est né.
    Back to Top