Mon compte
    Soudain l'été dernier
    Note moyenne
    3,9
    697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soudain l'été dernier ?

    80 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    33 critiques
    3
    19 critiques
    2
    9 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Patjob
    Patjob

    34 abonnés 596 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 novembre 2024
    Certes le dernier quart d’heure semble comporter quelques concessions au « Système » Hollywoodien (l’improbable réunion finale organisée par le médecin et sa relation avec sa « patiente ») ; mais pour le reste c’est un très grand film de ce très grand cinéaste qu’est Joseph L. Mankiewicz. Par les thèmes abordés, sulfureux ou probablement tabous à l’époque, et surtout par la manière de les traiter ; la découverte du passé de la famille Venable est progressive, par touches habiles ou moments mémorables (la narration du spectacle animal sur la plage). Les dialogues sont ciselés et brillants, et la mise en scène, la plupart du temps en intérieurs et univers clos, est remarquable, prouvant qu’elle est essentielle pour la perception des sentiments des personnages et la création d’une ambiance. Vraiment un excellent film.
    VERTIGO
    VERTIGO

    3 abonnés 113 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 septembre 2024
    Sous des travers très psychologique voire psychanalytique, c'est un film très politique dans le meilleur sens du terme comme 90% des films de l'âge d'or d'Hollywood ou de Woody Allen ou d'Oliver Stone.
    Grand film.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    288 abonnés 3 115 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 septembre 2024
    Mon Dieu que je suis déçu... j'avais tellement aimé 'La ménagerie de verre' que j'ai eu envie de voir un autre film inspiré d'une pièce de Tennessee Williams mais là ça a cassé ! Pourtant le casting était excellent car que demander de plus que Katharine Hepburn & Liz Taylor mais ça n'a pas suffi ! L'intrigue est maigrelette, les scènes sont à rallonge et on attend avec impatience le dénouement pour enfin avoir de quoi à se mettre sous la dent mais non la moutarde ne prend pas pour autant ! La fin n'est pas surprenante, c'est comme mal amené et on reste sur notre faim et après s'être ennuyé 1h45 c'est dur à avaler... Non je n'en garderait pas un super souvenir ! On verra pour le prochain !
    Hotinhere
    Hotinhere

    555 abonnés 4 963 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 août 2024
    Adapté de la pièce de Tennesse Williams, un drame psychanalytique troublant et cruel mais un peu trop bavard sur fond de trauma et de vérité refoulée, porté un trio de comédiens mythiques !
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 002 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mai 2024
    Parfois emphatique ce drame psychologique s'appuie sur un système symbolique très riche pour illustrer l'emprise mentale autant que l'ironie vindicative du prédateur devenu proie, des interprétations saisissantes d'une Katharine Hepburn hallucinée à une intense Elizabeth Taylor, une réalisation efficace, tant pour faire surgir la dangerosité des internés que les souvenirs enfouis de la fausse innocente. Une narration de toute excellence!
    Napoléon
    Napoléon

    142 abonnés 1 565 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mars 2024
    Une mise en scène réussie avec quelques scènes sous tension. L'œuvre est rythmée avec un scénario machiavélique mais proposant des thèmes avant gardistes malgré un film accusant un peu d'âge. Le casting est une réussite spécialement le duo Hepburn-Taylor se livrant un beau combat.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

    6 abonnés 284 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 juillet 2023
    Un drame avec un superbe noir & blanc et un jeu d'acteur excellent.
    Bon ça joue surtout sur ces dialogues, et monologues qui n’en finissent pas, l’action, le suspense & la sortie de l’ennui sont surtout présents dans le récit de fin !
    Maryse P.
    Maryse P.

    8 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 juin 2023
    ce film est vénéneux ... mais il est extraordinaire ! un peu "dépassé" peut être , car qui de nos jours paierait une fortune pour sauver l'honneur d'un être corrompu jusqu'à la moelle ... même si il s'agit de son fils ! mais bon, c'est possible après tout ! chef d'oeuvre total !
    Orno13
    Orno13

    13 abonnés 610 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 février 2023
    Mon premier film de ce réalisateur et j ai beaucoup apprécié.
    L interprétation des ces 3 stars cliff, taylor et Hepburn est fabuleuse,la mise en scène soignée,les dialogues très fin qui manie bien double sens qui est primordiale pour le hors champs.
    Un chirurgien neurologue travaillant dans une clinique psychiatrique assez délabré est contacté par une veuve richissimes qui peut aider sa clinique à se moderniser, s agrandir la contrepartie est de s occuper de sa nièce qui témoin de la mort de son cousin fils de la milliardaire est devenue folle.apres avoir vu cette demoiselle il n ezt pas si sur que ce soit elle qui est folle.
    Le reste a découvrir
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 511 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mars 2022
    C'est un classique du cinéma américain mais cependant ce film ne m'a pas paru facile d'accès, par rapport à la Comtesse aux pieds nus de Mankiewicz en tout cas, le seul autre film que j'ai vu, je crois, du même réalisateur.
    J'ai d'ailleurs regretté de le voir doublé plutôt qu'en VO.
    Ensuite l'intrigue, basée sur une pièce de T. Williams, s'étire sur une suite de longues scènes, chacune plus longue que les autres. Et cela rend le film un peu difficile.
    Voir le trio Hepburn, Taylor et Clift est déjà un bien en soi.
    Hepburn fait peur à mourir, c'est la Cruella vengeresse à 200%.
    riverainpsy
    riverainpsy

    33 abonnés 409 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 novembre 2021
    Avec quelques beaux morceaux de bravoure cinématographique , l'ensemble de l'œuvre paraît aujourd'hui bien vieillie entre homosexualité refoulée et allusive , où le spectateur doit rester attentif à des circonvolutions d'un autre âge pour y voir clair ; mère possessive ; psychiatre trouble ....Le discours, parfois trop littéraire , et pour cause , de Tennessee Williams , tout à ses tourments toxiques , finit par agacer à force somme toute d'accumuler des clichés ( outre la mère déjà citée, la course aux éphèbes, la poésie, la vulnérabilité à fleur de peau couplée à l'intelligence extrême et manipulatrice ....) . Bien sûr tout le monde est à son affaire , avec métier et conviction ...On pourra y voir un excellent film, voire un chef d'oeuvre . Tout est affaire de goût et de sensibilité. Bien sûr Mankiewicz y laisse sa patte : flash back maitrisé, goût de la psychologie féminine, regard acéré sur les travers humains , revendication ( abusive , car c'est un vrai cinéaste) d'un certain théâtre filmé, utilisation de l'absence .
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 561 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 juin 2021
    Dans les années 1960 la vogue est venue pour les actrices d'âge mûr de prolonger leur carrière chancelante d'un film ou deux en apparaissant dans des films d'horreur. Il est significatif qu'au moment où la culture jeune s'emparait du média et de la société en général Hollywood ait choisi de montrer d'anciennes icônes du grand écran dans des rôles qui révélaient souvent cruellement leur âge en tant que victimes terrorisées de la violence ou en tant que pourvoyeurs de violence tout aussi terrorisants. Bette Davis, Joan Crawford, Tallulah Bankhead, Olivia de Havilland, Geraldine Page, Ruth Gordon, Shelley Winters et même Debbie Reynolds ont tenté l'expérience. On pense généralement que Katharine Hepburn toujours très classe a évité ce genre de films mais en réalité, elle a fait partie de l'avant-garde en 1959 en contribuant à Soudain l'été dernier au genre. Il ne prétend pas être autre chose qu'un film mais porte le pedigree d'un film d'art haut de gamme. Outre Hepburn la distribution comprend Elizabeth Taylor et Montgomery Clift le scénario est signé Gore Vidal d'après une pièce de Tennessee Williams et le tout est réalisé sous la direction de Joseph L. Mankiewicz. Sans talent ainsi qu'avec les dialogues monotones et prétentieux sur l'art et la folie qui créent l'illusion d'un drame sérieux mais il s'agit d'un film qui n'a pas la bonne grâce d'inclure au moins un véritable suspense...
    Redzing
    Redzing

    1 120 abonnés 4 471 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 janvier 2021
    "Suddenly, Last Summer" est l'adaptation d'une pièce de Tenesse Williams. En conséquence, soyez prévenus, le film est très statique et bavard. Il a par ailleurs pas mal vieilli sur certains aspects, la faute au code de censure Hays qui vivait ses dernières années d'application. En tête, l'homosexualité de l'un des protagonistes, jamais directement explicitée, mais plus que suggérée par les divers décors, situations, et dialogues (cela en devient presque drôle à la longue !). Pourtant, cette intrigue autour d'une riche veuve qui a perdu son fils, et qui cherche à faire pression sur un médecin pour qu'il trépane (!) sa nièce, est pour le moins intense. Le film bénéficie en tête de ses trois interprètes principaux, très forme. Montgomery Clift en neurochirurgien talentueux et compréhensif, attiré par sa patiente. Katharine Hepburn en richissime mère obsédée par perte de son fils, complètement déconnectée de la réalité, et hautaine sans être arrogante, campe une "méchante" parfaite et subtile. Elizabeth Taylor, fougueuse et charmante, incarne la jeune femme instable, dont la vérité enfouie menace la sérénité familiale. Tous seront en forme devant la caméra maîtrisée de Joseph L. Mankiewicz, qui malgré les scènes statiques, offre quelques passages marquants. Un jardin luxuriant des plus inquiétants, un passage de l'asile oppressant, sans oublier un final particulièrement angoissant et cauchemardesque. Le tout aidé par des dialogues de grande qualité.
    Eric A.
    Eric A.

    9 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 juin 2020
    Des bavardages interminables, une action inexistante, des gens payés à s'écouter parler, qui peut trouver génial de s'infliger une telle purge ?
    jean-marie r
    jean-marie r

    4 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2020
    A la vérité, c'est l'histoire d'un riche écrivain homosexuel, voire pédophile, qui fait du tourisme sexuel, aidée de sa complice jouée par Elizabeth Taylor. Une sorte de Gabriel Matzneff. Cela dit, c'est quand même un très bon film, interprété par des acteurs plus que remarquables.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top