Mon compte
    Amour
    Note moyenne
    3,8
    7156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amour ?

    686 critiques spectateurs

    5
    143 critiques
    4
    232 critiques
    3
    130 critiques
    2
    75 critiques
    1
    60 critiques
    0
    46 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Erik Sudre
    Erik Sudre

    6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 octobre 2024
    Ce film subtil, sensible et implacable est un pur chef d'oeuvre. Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Rivat forment un duo bouleversant, dans des rôles qui sont peut être les plus beaux de leurs carrières.
    Des années après l'avoir vu, ce film me hante encore.
    Pipelette
    Pipelette

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 octobre 2024
    Mon dieu, c’est beau. Qu’on rêverait d’une histoire aussi belle et sereine, de s’aimer ainsi… Ils sont âgés, il sont beaux, ils sont amoureux, mais seul hic c’est un peu lent. En même temps on vit au rythme des personnages.
    Beau film
    Martine Mouly
    Martine Mouly

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 octobre 2024
    Des moments sublimes de la fin de vie d'un couple. Magnifique interprétation.
    Je l'ai vu 3 fois.
    Je recommande
    kibruk
    kibruk

    144 abonnés 2 541 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 octobre 2024
    C'est un film que je me suis forcé à regarder car je savais qu'il serait terriblement déprimant... et il est terriblement déprimant. Haneke filme de façon chirurgicale la déchéance physique et morale d'un couple, c'est fait admirablement, les acteurs sont formidables, mais ça nous envoie à notre propre fin de vie... Quoi dire devant un tel film d'autre que c'est beau mais c'est dur.
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 août 2024
    Comment se rendre compte, en deux heures, de la longue dégénérescence de la vieillesse ? Haneke prend une distance morale magistrale pour observer le réel d'un couple d'octogénaires. Les amours moribondes sont émoussées par le manque de vigueur et la monotonie assommante du quotidien.

    Haneke transforme l'appartement parisien bourgeois du couple en huis clos claustrophobique, aux tonalités mornes. Ses cadres fixes renforcent le sentiment d'enfermement, de végétation et d'inéluctabilité de la mort. Anne et Georges ne sont plus en mesure d'échapper à leur routine répétitive. Ils sont prisonniers de leur enveloppe corporelle ralentie, condamnés à perdre le contrôle de leur esprit, spoiler: comme cela arrive à Anne
    .

    Confrontée à spoiler: la maladie de sa femme, Georges se sent responsable de sa santé
    . On devine, par leur ancienne profession et l'appartement dans lequel ils vivent, qu'ils seraient en mesure de payer une place en maison de retraite. Mais l'amour de Georges pour sa femme l'engage moralement et, par extension, le fait culpabiliser de son sort. S'occuper d'Anne teste les limites de son dévouement. Il ne s'agit plus de romantisme mais d'un devoir éthique : celui de préserver la dignité de sa femme – et la sienne, par un contrat de réciprocité.

    La mort, dans ce contexte, apparaît à la fois comme le problème et la solution. La délivrance s'invite par deux fois dans l'appartement sous la forme d'un pigeon que Georges chasse, de la même manière qu'il repousse l'inévitable mort de sa femme. spoiler: Jusqu'à son geste final, capitulation face au destin
    .

    La solitude aussi ajoute à la dureté de ce quotidien. Haneke économise ses dialogues, n'accompagne pas le récit d'une musique pathos, et nous laisse, comme ses personnages, dans un silence ponctué de bruits de pas et de tic-tac d'horloge. Cette solitude est brisée, ponctuellement, par les voisins compatissants, les soins infirmiers et les visites d'Eva, qui, dans son approche extérieure, est déchirée entre son chagrin et son incapacité à comprendre la situation de ses parents.

    Pas de jugement moral, pas d'artifices larmoyants dans le cinéma d'Haneke. Seulement une restitution quasi-documentaire d'un naufrage, porté par une interprétation bluffante de sobriété. Le plan final, superbe, sépare d'un côté la chambre endeuillée, vide, plongée dans l'obscurité, du salon éclairé par la lumière terne du jour et animé par la présence triste d'Eva. Un grand film.
    Alolfer
    Alolfer

    125 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juillet 2024
    2h de huit clos poignante, porté par un duo fantastique. Difficile de ne pas s'imaginer la tendresse et la tristesse puissante de ce film. Michael Haneke, par son style "lent" impose aux spectateurs, la longueur par compréhension de ce qu on pourrait ressentir à la place des personnages. Si cruel et renversant, c est un film incontournable de sa filmographie. Une Palme d'or amplement mérité
    asonipse
    asonipse

    3 abonnés 219 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 avril 2024
    Film bouleversant. Les acteurs principaux Trintignant et Riva sont impressionnants de vérité. Ce huit clos sombre, sur la fin de vie, ne vous laissera pas indifférent. A voir absolument.
    Linda
    Linda

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 avril 2024
    À huit clos entre tendresse et malaise.
    Comme une impression d’être dans l’appartement.
    Une pensée pour notre ami le pigeon parisien !
    Yetcha
    Yetcha

    875 abonnés 4 386 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 avril 2024
    Palme d'or en 2012, ce film montre de manière simple et crue la réalité deu vieillissement et le geste d'amour du mari envers sa femme. La charge morale et physique qu'implique la gestion d'une personne handicapée à la maison. Trintignant et Emmanuelle Riva sont incroyables de justesse et d'investissement dans leurs personnages. Une fabuleuse histoire d'amour de fin de vie, touchante et inoubliable.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    271 abonnés 2 878 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 avril 2024
    Sujet infiniment délicat que de traiter de la situation d'un couple âgé confronté à la maladie et à l'inéluctable, tant le risque du pathos sans recul est grand. Pourtant, avec un luxe de précautions, la caméra de Haneke, en évitant les effets de mise en scène inutiles et en laissant le champ presque libre aux acteurs, filme cet amour finissant avec beaucoup de tendresse et sans faire preuve d'impudeur, simplement par le prisme du réel pleinement incarné par Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant. Si le film demeure très prévisible, il amène le spectateur à regarder en face cette réalité que nous dissimulons trop souvent, sans faire preuve d'agressivité mais avec beaucoup d'humanisme.
    dominique Manesse
    dominique Manesse

    1 abonné 88 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 avril 2024
    Un sujet certainement pas facile à traiter mais tellement réaliste a la fois, ce film nous embarque dans une vérité sombre certe mais quand vous voyez ces acteurs et actrices jouer avec un telle talent que l ont ne peut que rester bouche B , mais également quelle leçon de vie quand même du jour au lendemain ont peut ce retrouver dans cette situation bien sûr il y a quelques longueurs mais le cinéma pour moi sera toujours l'interprétation et le scénario qui fera le film un grand merci a Jean Louis Trintignant et Emmanuelle Riva pour cette magnifique interprétation 😀
    Kincaid
    Kincaid

    2 abonnés 225 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 avril 2024
    Un beau et grand film, difficile aussi. De la décrépitude et de la mort de toute vie. Une histoire de couple, vieux couple. Une histoire d’amour, finalement. De jusqu’où il peut aller. Qui soulève de grandes questions, jusqu’à la question ultime. Et puis, les préjugés des uns et des autres, les dénis, de ceux qui restent, les plus jeunes. Non, l’hôpital de Jouvence n’existe pas, hélas… Scénario fort bien construit, dans un huit clos oppressant. Bravo, mais cela va sans dire, aux grands acteur et actrices : Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert…
    iof
    iof

    5 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mai 2024
    Un des plus beau film qui soit. Un sujet arride, pour ne pas dire ingrat, traité comme un théorème : je t'aime, je te considère, je te respecte, je t'admire, et pour te sauver de l'ultime déchéance, je te tue. Le film est sec, ne tire pas de larmes bien qu'il soit bouleversant. Haneke maîtrise son propos de bout en bout, servi avec rigueur par un exceptionnel duo d'acteurs : Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant au sommet de leur art. Un film parfait.
    AV ciné
    AV ciné

    105 abonnés 630 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 avril 2024
    Un film beau, dur et réaliste à la fois.
    Le sujet est très bien maîtrisé et Jean Louis Trintignant et Emmanuelle Riva sont exceptionnels.
    Les images sont soignées et l’ambiance est poignante avec différentes émotions qui nous traversent.
    On ressort sonné, une réussite.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    63 abonnés 769 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 avril 2024
    Beau film, comme un examen clinique précis, une opération avec un engagement total mais avec un manque d’émotion. Interprétation superbe, que nous avons appréciée pour avoir connu des cas similaires.
    En revenant, on se regarde dans la glace, et on se dit : et moi que ferais-je dans la même situation ?
    Deux semaines plus tard, j’entends Nadine Trintignant à la radio dire qu’elle n’a pas pensé à rapprocher le film de la disparition de sa fille. Moi non plus.
    cinéma- novembre 2012
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top