(...) Le scénario est donc signé Tom Bradby qui adapte ici son propre roman et qui restitue avec beaucoup de force un contexte hyper tendu et très controversé de l'histoire moderne. En se concentrant sur le destin de différents personnages au sein d'une chronique familiale, Bradby trouve un angle assez original et qui sonne juste. Sa description de l'univers des services secrets, que l'on sent très documentée, n'occupe toutefois qu'une toute petite partie du film qui s'apparente donc plus au final comme un vrai drame sur fond d'espionnage. Le film est loin d'être ennuyeux car le scénario brosse une galerie de portraits loin d'être manichéens. Les terroristes de l'IRA ne sont présentés ni comme des héros ni comme des ordures, les agents des services secrets sont dépeints comme de bons fonctionnaires qui font leur boulot assez malsain de manière appliquée mais ils restent des être humains au final bref, c'est du très beau travail à ce niveau là. On a aussi droit à quelques visions tout à fait originales comme l'enterrement de l'un des terroristes, une scène véritablement marquante et filmée à la manière d'un thriller. C'est aussi l'autre gros point fort du film : une mise en scène aboutie, immersive, prenante et intelligente. Dès la 1ère séquence, Marsh m'a scotché. Rien ne se passe à l'écran et pourtant, par le simple pouvoir de son découpage et de ses cadres, il arrive à faire monter une certaine tension jusqu'à l'incident. Il ne faiblira pas durant tout le film, arrivant à créer une vraie tension qui ne lâche pas les tripes, avec quelques séquences proposant un montage alterné vraiment évocateur, avec des mouvements de caméra et des cadrages plus explicites que n'importe quelle ligne de dialogue. Du vrai grand cinéma comme je l'aime, celui qui parle avec les images. Mais tout cela ne serait évidemment pas possible sans des acteurs à la hauteur et autant vous dire tout de suite que le casting l'est. Dans les rôles secondaires, on retrouve Gillian Anderson, parfaite en chef de service du MI5, personne froide et compétente mais qui donnera
la pleine mesure de son talent au cours d'une scène muette cruciale près d'un poteau électrique
. Dans les rôles principaux, on retrouve donc Andrea Riseborough, nouvelle star du cinéma anglais et qui est toujours aussi épatante. Sa prestation, très nuancée et d'une grande délicatesse, ne manque ni de morceaux de bravoure ni d'intensité. Elle est de presque tous les plans et elle habite le cadre de manière marquante. Et que dire de Clive Owen ! L'acteur anglais, qui s'est éloigné d'Hollywood, est encore une fois magique, avec une prestation magistrale. Son personnage est très dur à cerner et il devra faire face à plusieurs choix compliqués. Choisir entre sa parole de sauver son indic et son pays, entre l'amour et l'intérêt de la nation, sacrifier ou pas un pion pour sauver une autre personne. Cette humanité, cette quête de trouver sa voie au milieu du chaos, ces choix impossibles, c'est ce qui guide le film qui sublime également les paysages irlandais, malgré une photo un peu fade. En définitive, un grand film de cinéma, qui oscille entre les genres pour mieux émouvoir le spectateur, le surprendre aussi avec quelques rebondissements bien vus. Le rythme pourra paraître assez lent à certains mais ce serait vraiment dommage de passer à côté de cette pépite qui a beaucoup à offrir au final. Pas sûr que vous en sortiez indemne ! La critique complète à lire ici