Je ne voulais pas voir ce film (ça démarre mal je sais), grand mal m'en aurait prit car il m'a permit de compléter mon podium de films les plus pourris de tout les temps, avec "La reine de damnées" et "Dirty love", bravo. L'idée de revisiter le conte de Blanche neige était sympa, la série "once upon a time" fait de même mais en plus réussi. Seulement il ne suffit pas d'avoir une idée pas mal, encore faut il l'exploiter d'une bonne façon, et là le loupé est magistral.
Je passe sur les fans de la vampire de Twilight, élue pire actrice aux Razzie Awards, tout est dit, faut avouer qu'elle juste inexpressive au possible. Pareil pour le réalisateur et le buzz qui permettra de faire une suite (et encore une merde en préparation). Concernant le film en lui même tout est raté, et quel ennui. Sans parler des nombreuses "inspirations" dira-t-on, entre Braveheart, Lord of the rings, Robin des bois... oui c'est pas à ça qu'on aurait pensé avec Blanche Neige.
Au niveau des acteurs donc, le jeu est très mauvais, Charlize Theron passe son temps à crier, quand elle n'est pas arrangée ou déformée par ordinateur. Non seulement c'est mal fait, mais c'est beaucoup trop fréquent, donc ça lasse, puis on voit mieux les approximations, sans compter que souvent il n'y a aucune raison de faire tel ou tel FX. Un exemple ?
la reine qui se fout dans le feu pendant la bataille finale, pourquoi ? Ben pour rien, juste pour le style et faire plaisir aux béotiens
Côté sentiments des 2 héros ils ont du laisser le manuel de "Comment jouer dans un film" sur leur table de chevet, ou ils ne savent pas lire, mais on ne voit rien entre eux, mais rien non plus quand ils s'adressent aux autres, rien quand ils se blessent, en fait on voit rien, Gilbert je sais ce que tu ressens. Tiens pour les FX saluons aussi les animaux de la forêt, à ce niveau une incrustation façon Roger Rabbit aurait été préférable.
Pour l'histoire, le conte est loin déjà, elle ne tient pas debout (le prétexte pour poursuivre Blanche Neige est d'un risible), le miroir n'en est pas un (encore un prétexte pour mettre des FX moches), et puis pourquoi ramener le frère et le chasseur dans tout ça ? Sans doute pour le prétexte de leur inventer une histoire de vengeance entre eux (ouah ça c'est de l'inédit), quand à l'intérêt des trolls et de l'esprit de la forêt je cherche encore. Mettre une Blanche neige destroy, histoire de coller à l'époque qui ne veut plus de princesse propre et gentille, ça sent le marketing à fond et ça énerve, surtout quand elle devient subitement
une guerrière aguerrie en armure à la fin.
Dans le même genre le bling bling ambiant gave pas mal, trop de swag tue le swag. Des légendes supplémentaires pour surfer sur la vague de la fantasy actuelle... Le tout est mal bâclé, surtout si on rajoute les anachronismes tel les égouts, dans une époque qui ressemble au Moyen Age j'ai des doutes.
La mise en scène est déplorable : trop d'ellipses, énormément de longueurs inutiles au point qu'une heure de film l'aurait certainement rendu meilleur qu'avec ses deux heures à rallonge. Rajoutons des mouvements de caméra atroces, saccadés au possible et un cadrage faiblard : ça fait mal aux yeux. Le rythme part dans tous les sens, on est sans cesse trimballé entre rapide et lent, sans liant ni raison. On sent que les producteurs (pas fous) ont tout misé sur le visuel et le casting, ça ne donne pas forcément du bon mais ça remonte de l'argent, bien vu.
A part ça on a droit aux dialogues tantôt niaiseux, tantôt Femme actuelle (très haut niveau donc) mais lénifiants, manichéens et sans fond dans tous les cas. Ils permettent néanmoins de faire un truc incroyable : ils rassemblent et donnent, comme par magie, l’envie à tout le monde de se révolter pour faire un truc qu’ils n’ont jamais osé (et pensé) en 30 ans : aller crever pour rien… Les clichés sont légions, et la musique fait sans cesse dans le grandiloquent pour donner de l'effet (elle a tout d'une grande), sauf que ça marche quand ça se prête à la situation, pas quand on sort d'un marais, la nuit, dans l'obscurité. Là les trompettes à fond comme si on avait gagné Austerlitz ça rend mal.
Finissons par l'unité de temps, personne connait ? Rassurez vous eux non plus. Blanche Neige met des heures à se perdre dans une forêt inconnu et dangereuse. Personne n'en est revenu ? Pourtant elle n'a pas l'air si terrible puisque la jeune fille fatiguée et blessée (oui elle ne le reste pas longtemps, ou ça se voit pas) y demeure sans problèmes, puis elle comme les nains et le chasseur l'arpentent tranquilles. Après ces heures d'errance le chasseur la retrouve en cinq minutes, pour un mec qui n'y était allé qu'une fois c'est balaise. Le frère de la reine y vient, en ressort, et y revient le tout avant que le connaisseur du coin (le chasseur) ne puisse sortir, c'est la forêt La Samaritaine car on y trouve tout. Même à cheval c'est bien tiré par les cheveux. Quand aux nains ils sont 8 au départ et je vous défie de me dire qui est Prof, grognon, simplet, joyeux etc. Enfin la fin, pitoyable et prévisible au possible, même ceux qui ont apprécié le film (les fous) ont dû être déçus. Franchement des
guerriers qui abandonnent la bataille sans que cela semble poser souci, juste pour mater Blanche Neige se faire dégommer par sa belle mère, tandis que les villageois finissent de se faire trucider par les soldats, non trop magique pour moi, comme la bêtise qu'il faut pour inventer ça...