Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Cockpit
65 abonnés
969 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 26 août 2024
Film très léger qui hésite entre le documentaire, le pathétique et l’ennui. Le casting est bon, cependant les gesticulations imposées par la réalisation ne font pas mouche. Un sujet qui méritait mieux.
Bien dans l’ensemble. L’intrigue est correcte, la réalisation satisfaisante. Les jeux d’acteurs sont très décents pour la grande partie : à ce propos la performance d’Alice Belaïdi — que l’on retrouve cette année dans la comédie d’Artus — est indiscutable. Le fond est particulièrement travaillé, si bien que les portes de la réflexion peuvent s’ouvrir. La fin est positive. Notons finalement que de malheureuses mais abondantes invraisemblances et maladresses dans l’intrigue parasitent le long-métrage.
Un film mignon, plein de tendresse dans un univers brutal. Cette comédie est réjouissante et les actrices (dont Deborah François) lui apportent une fraîcheur et un charme doucereux. Reste une trame narrative confuse : la dimension sociale se perd dans une romance maladroitement inopportune, plus fantasmé que réaliste ... la dimension militante sur la dure réalité de ces caissières s'en trouve édulcorée et surtout détournée. Reste un film touchant d'humanité, qui fait du bien au coeur. Perso, je ne suis pas ennuyé et j'ai aimé ce que j'ai vu.
La première scène du bus avec la voilée et la bonne sœur est le marqueur de la touche "stop". Stop à l'idéologie...attendons la version caisse automatique pour 2025.
Le premier quart d'heure était prometteur. Puis l'histoire s'enlise dans un scénario grotesque, des traits forcés. Tous les acteurs jouent très mal (et de plus avec une diction lamentable, certaines phrases sont incompréhensibles ; sans parler des couleurs minables). Un film cucu-la praline digne de ces très mauvais téléfilms américains que l'on nous bombardent à la télé à l'approche de Noël. Je n'ai tenu que ¾ d'heure... Un raté complet.
Ce qui interpelle : une histoire de 4 femmes caissières. Et quand on tape "distribution" pour voir le nom des actrices en premier sortent 3 hommes inconnus ou presque ! Pas un chef d'oeuvre certes mais qui montre la société néolibérale dans ce qu'elle a d'horrible
Outre une histoire d'une mièvrerie qui dépasse celle des milliers de téléfilms de Noël produits par les américains, des acteurs pas très investis, on les comprends. Mais qu'ils fassent au moins l'effort d'articuler. C'est devenu une mode de marmonner dans ses moustaches. J'entends plutôt bien la majorité des films (il y a des exceptions et bizarrement, c'est dans les films avec des acteurs de la jeune génération )mais ici, je n'ai pas compris la moitié des paroles, tantôt recouvertes par la musique, tantôt à peine prononcées. De la bouillie. Par contre, on entend bien le bruit de fond, ils ont dû enregistrer toutes les scènes auprès d'un congélateur, d'une génératrice ou je ne sais quoi de bourdonnant. Bref, le son est déplorable.
Je trouve un certain équilibre et de la cohérence entre l'aspect romantique certes un peu gnangnan et l'histoire de ce blog qui dérange. Tiré d'un livre il y a forcement une certaine adaptation au moins pour la durée l'image demande à avoir des sinuosités. L'ensemble est assez cadré et avec quelques rebondissement pas forcement très bien ciblés mais sans vrai manque de réalisme. Je n'ai pas vu que ce soit trop sirupeux et lourd comme peuvent l'être les anglophones au contraire cela reste avec une base de quotidien, spoiler: seulement le happy end où tout le monde se réunit ne me parait pas trop naturel car trop fabriqué.
On est mal patron, on est mal! Mon petit journal intime, la grande distribution est en manque de souffle. C'est pas maintenant que ça va s'arranger. On est vraiment mal.
rarement le cinéma Français est tombé aussi bas......Ce film est tout simplement mauvais, fade, plat.....Une belle distribution pour un film totalement raté......Tout sonne faux.....C'est dommage......
Une comédie dramatique assez mitigée. L'histoire est intéressante et Déborah François est convaincante. Tous les autres acteurs sont corrects et l'ambiance est spéciale mais pas non plus déplaisante, la morale est satisfaisante et devrait être pris en compte. Un film donc partagé car il a des qualités mais l'atmosphère est particulière et le rythme peut faire défaut.
Pas mal en un seul mot rafraîchissant ça fait du bien solwveig donne le tempo Déjà le métier de caissière est difficile il faudrait virer tout ses parasites est le monde serait meilleur mais il y en a un qui sera dur Les caisses automatiques
Comédie basé sur un métier réaliste ! Je trouve très important de faire des films pour se rendre compte du métier des autres. J'ai adoré ce film, même si de temps en temps c'était un peu long mais on avait l'impression de vivre avec Solweig toute cette expérience. Ce film montre la réalité d'un climat social tendu, avec des personnes qui malheureusement n'ont eu d'autres choix que de ne pas pouvoir faire ce qu'ils auraient aimé, et qui ont dû prendre le plus rapide dans l'immédiat. Ceci peut nous arriver à nous aussi ! Ce film montre également à mon sens qu'il y a plus de fraternité dans ce milieu qui ont besoin de se protéger entre eux. Il faut des personnes comme Solweig pour faire avancer les choses. Puis pour finir cette histoire romantique et touchante avec Charles, un amour immédiat, l'impression de se connaître déjà sans s'être parlé.
Ce que je pensais être une bonne petite satire de la grande distribution (car j'avais lu le livre) se transforme en petite comédie romantique de noël avec de la guimauve et des poneys tellement c'est cucul...