Mon compte
    Indian Palace
    Note moyenne
    3,8
    2646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indian Palace ?

    359 critiques spectateurs

    5
    43 critiques
    4
    145 critiques
    3
    118 critiques
    2
    33 critiques
    1
    15 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    jcguerrero
    jcguerrero

    134 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 mai 2012
    Quel bon film que ce film-là !
    Bon, comme du bon pain. Bon comme un "nan" tout chaud et tout doré.
    Il y a au moins deux idées fortes dans ce récit.
    La première tient dans cette phrase d'accueil du jeune directeur de l'Indian "palace" :
    "En Inde nous avons un dicton : à la fin de l'histoire, tout finit par s'arranger.
    Si tout n'est pas arrangé, c'est que ce n'est pas encore la fin."
    Ce raisonnement, d'un optimisme et d'un pragmatisme à toute épreuve, est l'âme même de ce film, véritable torrent d'émotions qui vous submergent tour à tour comme autant de cascades fraîches ou brûlantes.
    Tout ce que vous devez savoir de l'histoire se résume ainsi : un groupe de retraités anglais, plutôt à court d'argent, décide de se "délocaliser" en Inde, dans un lieu exotique, pour y vivre mieux et à moindre coût.. Qu'ils pensent...

    N'essayez pas d'en savoir davantage car le film commence là. et il va vous emporter rapidement de surprise en surprise. de coups de cour en coups de foudre. de belles larmes en éclats de rires ravis.
    Dès le début, en cinq scènes d'une minute chacune, entremêlées à même le générique, on découvre les caractères et les situations des cinq héros de cette savoureuse histoire. Difficile de faire plus condensé pour vous mettre dans le bain ! Et puis c'est parti.
    Grâce à un scénario d'une beauté d'orfèvre et à des protagonistes auxquels vous vous identifierez au fur et à mesure que le récit avance, vous allez. vous trouver confrontés à un énergisant dépaysement de lieux et d'habitudes, vous énerver contre la bêtise de la xénophobie pour finir par en rire à gorge déployée, vous enthousiasmer pour la soif d'entreprendre même quand tout semble impossible, enfin vous émouvoir de la vitale beauté des relations humaines toujours recommencées.
    Extravagant équilibre entre humour et émotion, "Indian palace" est un film mille-feuilles, doté d'un casting monumental d'acteurs au sommet de leur art et dont on ressort littéralement épuisé de bonheur !

    A un moment, quelqu'un demande à l'un des héros de l'histoire :
    - Mais qu'est-ce que tu aimes dans ce pays ?
    Et celui-ci de répondre :
    - La lumière, les couleurs, le sourire des gens et.
    le fait qu'ils considèrent la vie comme un privilège et non comme un droit.
    Ça, c'est la seconde idée forte. Bonne projection !
    Si vous aimez les films qui font du bien et rendent heureux, venez nous faire une petite visite sur www.filmsbonheur.com et www.facebook.com/FilmsBonheur.FeelGoodMovies
    Alexarod
    Alexarod

    287 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juillet 2015
    Tombé dessus un soir à la télé, sans trop y croire malgré le fait que j’apprécie les comédies anglaises car j’avais vu Quartet sur le même sujet (ou presque). Bien m’en a prit car j’ai été agréablement surpris.
    Déjà, contrairement au film cité précédemment, on s’attarde moins sur la condition des vieux, leurs problèmes, la vieillesse et tout ce côté chiant. Ils y sont, mais on a aussi droit à une ouverture sur l’Inde. Pas juste le beau pays, avec ses splendides paysages, ses superbes constructions et ses couleurs, non on a aussi les conditions de vie et l’acceptation de ce côté « ancienne colonie britannique » qui joue beaucoup. Ce choc des cultures avec un casting si relevé et disparate (M contre le capitaine du Boat that rock, à côté de Mac Gonagall, du vieux strip teaser de Full Monty et du héros de Slumdog Millionaire) apporte un plus non négligeable. Comme quoi, une bonne histoire servir par une bonne distribution c’est une bonne addition, l’un ne va pas sans l’autre. Du coup, la galerie de personnages qu’on nous donne à voir est intéressante. Maggie Smith en vieille acariâtre raciste ça change, Bill Nighy plus calme, Judie Dench moins frigide… ça prouve que ce sont de bons acteurs, capables de se départir d’un rôle, un style. Par contre, tant de personnages c’est autant d’intrigues différentes, et ça laisse moins de temps à chacun pour s’illustrer. Dommage car du coup c’est assez rapide, on passe de l’un à l’autre sans transitions et si ça ne laisse la place à aucunes longueurs ça n’approfondit avec personne non plus.
    A part ça on a droit à des dialogues ciselés à la sauce anglaise, avec l’humour et flegme tout aussi britannique, la musique est géniale car d’inspiration hindou, les intrigues sont bien menées à l’instar du contraste anglais-Hindous, l’histoire est intéressante et gère bien le paradoxe entre modernité anglaise et traditions hindi, la trame reste classique toutefois, l’humour est bien amené… Qu’est-ce qui cloche alors ? Si le synopsis n’est pas des plus attirants il est facilement supporté au final, et si l’avalanche de personnages peut assommer chacun tire son épingle du jeu quand même. Disons aussi c’est trop prévisible, que la psychologie des personnages n’est pas assez poussée et que quelques clichés sur l’ancienne colonie anglaise seraient évitables. Néanmoins, cela demeure une très bonne comédie anglaise, saupoudrée de belles photographies de l’Inde, avec une histoire réaliste et qui nous fait passer un bon moment tout en nous ouvrant sur un Orient trop décrié.
    Christian B.
    Christian B.

    18 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 avril 2013
    Excellent film rempli de douceurs de couleurs d'ambiance de musiques , les acteurs sont superbes , rempli de tendresses , film sur le 3eme age , mais filmé avec grandeurs, trop bien , pas mon style de film mais aucun regrets de l'avoir découvert
    elbandito
    elbandito

    349 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mai 2012
    Si l’on suit avec une certaine délectation les réparties acides de ces jeunes retraités avides de liberté et qui fuient leur mise à l’écart forcée dans une Angleterre pluvieuse pour une nouvelle vie inconnue en Inde, on peut être déçu que ce film soit vendu comme la comédie anglaise de l’année alors que le sujet est beaucoup plus dramatique, il touche à la vie intime de ses protagonistes. Le thème est simple : ce n’est pas parce que l’on est plus âgé que l’on ne doit être maître de son destin… Judi Dench, Bill Nighy, Tom Wilkinson et leurs comparses sont tous excellents dans des rôles émouvants ! Et si le film tend parfois vers la caricature, il met brillamment en relief la vie quotidienne dans une grande ville indienne, bruyante et colorée.
    bouddha5962
    bouddha5962

    62 abonnés 738 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 avril 2015
    Quel moment magique ce film de John Maden...

    Les acteurs sont extrêmement bons et la romance de chacun donne réflexion pour chacun d'entre nous sur la vie à conduire.

    Ces jeunes retraités partent en Inde pour vivre une retraite dans un hôtel pour "vieux".... Et ils vont y découvrir une nouvelle manière de vivre, loin des clichés occidentaux, et de nouveaux amis.

    Certains vont se lier et d'autres se délier... Quelle maturité pour chacun de ses personnages attachants même la mégère qui n'arrivent pas à s'intégrer à ce pays si différent.

    Un très bon moment de cinéma comme je les aime avec un pays qui donne envie de le découvrir.
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 juillet 2012
    Autant dire tout de suite que si vous souhaitez apprécier un minimum ce « Indian Palace », il faudra vous armer d'indulgence. Car après une « Affaire Rachel Singer » relativement subtile et réussie, voilà que John Madden retombe dans les poncifs et les clichés qui font tant de mal à un cinéaste par ailleurs sympathique. Il est même assez étonnant qu'en 2012 on puisse radoter avec autant d'enthousiasme de tels banalités sur la vie, la mort, l'amour... Le pire, c'est alors que le film se veut avant tout une comédie, celui-ci n'est quasiment jamais drôle, le pompom allant au jeune Sonny, ultra-fatigant à force de gesticuler et de brailler assez vainement. Pourtant, je dois avouer ne pas avoir passé un si mauvais moment que cela pour deux raisons : d'abord celle que Madden est nettement plus convaincant dans le registre dramatique que comique, permettant à l'oeuvre de connaître quelques moments de grâce, la qualité de certains personnages et de plusieurs répliques relevant un peu le niveau. La seconde est incontestablement la prestation exceptionnelle de certains acteurs, dont ressortent particulièrement Judi Dench et Bill Nighy, étincelants d'élégance, de charme et d'émotions, bien entourés par Tom Wilkinson et Maggie Smith, pas en reste niveau talent. Fade donc, dispensable, mais assez miraculeusement sauvé d'un naufrage certain par son casting et une poignée de très jolies scènes : à vous de voir... ou pas.
    septembergirl
    septembergirl

    607 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 août 2012
    Une comédie britannique avec un début drôle et prometteur, mais qui s'enlise par la suite. Les acteurs sont bons mais l'histoire ne décolle pas et on a du mal à comprendre le but de cette virée indienne pour ces retraités anglais. Les innombrables clichés, les bons sentiments dégoulinants et la longueur du film finissent par nous plonger dans la torpeur et l'ennui !
    Benji S.
    Benji S.

    91 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 avril 2015
    Un nouveau départ!
    Un film contemplatif du début jusqu’à la fin, un régale, un délice, une douceur épicé, une garniture de couleur de joie et de moment émouvant, voila comment j'ai perçu ce film. Un casting au rendez vous pour un film qui mets de bonne humeur, qui donne le sourire et pousse à tenter
    une expérience comme celle ci.
    Le décors en Inde sont magnifique. Chacun des personnages son attachantes, une sorte de "Collision" de Paul Haggis ou les destin se croisent, mais en plus joyeux.
    Une sorte de happy movie sans tomber dans l’irréalisme avec ça touche de marginalisation dans l'occident pour les personnes du troisièmes ages, une sorte d’exclusion social dont leurs séjour en Inde se révélera être un nouveau départ.
    Pour revenir au casting 3 étoiles, il est plein de fraicheur et de spontanéité entre Judie Dench, Dev Patek, Bill Nighy... Mais surtout une Maggie Smith qui apporte beaucoup, un personnage atypique qui sublime la fin. 17/20
    bsalvert
    bsalvert

    418 abonnés 3 596 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 avril 2015
    un film rafraichissant avec des acteurs plus connus les uns que les autres qui jouent formidablement.
    PLV : un moment de détente
    Myene
    Myene

    19 abonnés 373 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 septembre 2013
    On a été proche d'une super comédie mais malgré le sujet original et la distribution étincelante le tout vasouille de plus en plus dans la durée: on se perd en conjoncture sur le sens de cette histoire négligée par celui qui nous la propose.
    moreapacifique1
    moreapacifique1

    9 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mai 2012
    Un film plus subtil quil ne parait, d'un humour tendre et intelligent qui en dit long sur les seniors européens mais aussi sur l'Inde...De plus les acteurs sont fantastiques.
    A voir pour le plaisir !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 26 juillet 2012
    Décevant, on s'attendait à une comédie familiale et pourtant c'est un ennuie familiale que l'on partage le scénario est plat et Dev Patel est décevant !
    Akamaru
    Akamaru

    3 133 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 août 2013
    Cette comédie alerte et grinçante nous parle des bienfaits du troisième âge et du dépaysement culturel. "Indian Palace" surfe allègrement sur les clichés exotiques de l'Inde et ne nous montre qu'une facette du pays: optimiste et débrouillard (principalement à travers le personage de gérant de Dev Patel,échappé de "Slumdog Millionnaire). Il est aussi difficile de se faire au rythme pépère,adopté pour développer correctement différentes storylines de niveau disparate. Par contre,on sera gré au casting plaqué or de séniors britanniques d'avoir fait le déplacement,tant tous nous gratifient de dialogues grinçants et de subtilités émotionnelles. Judi Dench en veuve nouvellement indépendante,Maggie Smith en vieille chouette maligne,Tom Wilkinson à la recherche d'un passé amoureux houleux,ou encore Bill Nighy,castré dans un mariage fichu depuis longtemps. A ce titre,le thème principal est celui de se retrouver en paix avec soi-même,et pourquoi pas de prendre un nouveau départ à 70 ans ou plus. On est proche du feel good movie. Si seulement John Madden n'avait pas altéré l'image indienne,et mit un peu de piment dans ces pérégrinations...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 194 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 juin 2015
    On doit passer par l'introduction trop longue et poussive pour atteindre l'Inde et cet hôtel où ces personnes vont vivre. Mis à part le côté comédie, assez basique, on se prend petit à petit à aimer tendrement ces vieilles personnes.
    "Comme les poissons de Darwin, nous nous adaptons progressivement à notre environnement. Et pour celui qui s'adapte, c'est tout un monde de richesse qui s'entrouvre". C'est exactement ce que l'on ressent et le voyage au final s'avère émouvant et agréable.
    Requiemovies
    Requiemovies

    210 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 mars 2012
    Après le (peut-être) surestimé Shakespeare in Love, John Madden avait eu le vent en poupe sur la « scène » Hollywoodienne. Essuyant de nombreux échecs, même The Debt paraissait bien fade, le cinéaste devenu un « faiseur » à la vision de sa filmographie. Il revient avec l’adaptation d’un roman à saveur anglaise, il aurait pu être l’homme de la situation, hélas c’est dans l’amateurisme et la paresse que le film commence et finit son voyage.
    John Madden se veut presque plus metteur en scène de théâtre que réalisateur. Tout semble figé dans son film. Les premières minutes semblent d’un autre âge par une mise en place lourde et répétitive. La réalisation prend alors des accents de téléfilm à la saveur bien pâle. Il ne convainc pas plus par sa mise en scène que dans sa volonté de diriger ses comédiens. Seules les couleurs chaudes, dorées, la chaleur humaine de l’Inde transparaît lors de rares séquences. Presque rien ne fonctionne, oscillant entre la comédie et le drame, rien durant ces deux heures ne réussira à sortir de sa torpeur le spectateur.
    Tout est ancré, cliché, maladroit ; sous l’ode d’un film choral aucun des personnages ne réussit à emporter un tant soit peu d’empathie, seule la voix-off de Judi Dench, hors propros, réussit à nous séduire par parcimonie durant plus de deux heures, c’est donc long, très long. Le jeu des comédiens, résonne comme une obligation de jeu en temps et place sur un tempo, haché et dénué de toute improvisation. On sent que tout est écrit, très, trop et ne déborde jamais.
    La classe sur la papier que le casting proposait n’est pas du tout mise en valeur. La faute principale à des rôles sans intérêt, sans relief où aucun aspect psychologique n’est développé. Bill Nighy, Judi Dench et Tom Wilkinson sont sous-exploités, à la limite de la perdition, étant bridé autant par l’espace dans lequel ils jouent que par l’inconsistance de leur rôle. A la fin, seule reste la minceur d’une idée que la vie n’est jamais figée et finit. L’inverse de propos du film en soit, qui confirme que Madden n’a su donner ne serait-ce qu’un semblant de relief et d’ambition à son long-métrage.
    The best exotic Marigold Hotel (titre original à rallonge) n’est pas forcément un mauvais film mais un film au public ciblé et à l’exigence mesurée. Là où Madden nous inflige bons sentiments et désirs d’une vie, nous voyons clichés et facilité sur un tel sujet. Tout cela paraît plus fade qu’original et dépaysant au final.
    http://requiemovies.over-blog.com/
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top