4 723 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 22 juillet 2021
En 1949 Los Angeles est une ville dirigée par la mafia. Au sommet des syndicats du crime se trouve Mickey Cohen (Sean Penn) un mafieux impitoyable impliqué dans le meurtre les femmes et la drogue. Pour combattre Cohen le département de la police cherche à mettre sur pied une équipe spéciale de flics qui mettra fin à ses opérations. Bill Parker soumet l'idée à l'honnête flic John O'Mara qui est également un vétéran de guerre marié et heureux. Sa femme lui donne l'idée de choisir des hommes peu ambitieux et donc moins susceptibles d'être corrompus. L'un des principaux hommes à rejoindre son escouade est le sergent Jerry Wooters (Ryan Gosling) qui n'a d'yeux que pour Grace (Emma Stone) la professeur d'étiquette de Cohen. Le constat le plus déprimant de Gangster Squad n'est pas simplement qu'il s'agit de la plus basse forme de trash mais qu'il laisse dans son sillage la question pourquoi. Pourquoi le réalisateur Ruben Fleischer a réuni un casting sur lequel le réalisateur le plus chevronné saliverait pour faire preuve d'une ineptie totale vis-à-vis de l'authenticité. Le seul point positif que l'on peut tirer du film est qu'il contient quelques images momentanément attrayantes. Le reste du film est un désastre. Il est mal réalisé il est peu crédible avec des performances médiocres et ne sert à rien d'autre qu'à présenter une série de fusillades fatigantes pour le spectateur....
Ce film est vraiment mauvais, je ne l’ai même pas terminé... Et pourtant, j’ai horreur de ne pas finir un film ! J’ai regardé la moitié environ, mais ça m’a suffit, je n’ai pas regardé la suite après être allé me coucher. Les acteurs sont ridicules, notamment le pseudo-méchant Mickey Cohen (Sean Penn). Le seul personnage ayant un minimum de charisme était Jerry Wootees, grâce à Ryan Gosling. Le scénario n’est pas trop mauvais ceci-dit, et je ne trouve rien à dire de particulier au niveau de la réalisation : ni bonne, ni mauvaise. Ce qui pose le plus problème, outre les personnages tous plus inintéressants les uns que les autres, c’est les répliques et les scènes d’action. Je ne m’étalerai pas sur le sujet, je vous laisse aller voir par vous-même si vous voulez vous faire votre propre avis...
Je suis aller le voir au cinéma et clairement je l'est en travers de la gorge. J'ai l'impression qu'on 'on a craché un gros molton dans ma soupe. Pour moi c'est une vrai daube, plat, mal foutu, un méchant sans intérêt et une représentation de la déontologie mafieuse et policière absolument nul et grotesque.
La plastique de "Gangster Squad" pouvait laisser paraître un film de genre, c'est malheureusement un sous-genre que nous livre R.Fleischer tant son scénario manque cruellement d'épaisseur. Et ce n'est pas en bloquant les gâchettes de toutes les armes qui pétaradent à tout va, qu'on révolutionne un polar noir et de facture classique, en oeuvre moderne et intéressante. La brochette de stars sur-joue beaucoup. Gangster Squad est bruyant et tape à l'oeil, une arnaque et une contre-façon.
Mlaheureusement, "Gangster Squad" fait partie des films à vite oublier. Basé sur des faits réels, bénéficiant d'un casting 3 étoiles et usant du filon mafieux, il avait pourtant tout pour réussir mais une réalisation moyenne, beaucoup trop de raccourcis et quelques incohérences gâchent ce piètre spectacle pourtant déjà entâché par l'interprétation désastreuse de Sean Penn et l'absence totale d'émotion dont nous gratifie Josh Brolin. Parfois proche de la production low cost (spoiler: les effets de balles lors de la fusillade dans l'hôtel sont navrant ), Gangster Squad atteint sa pleine (dé)mesure dans une scène finale granguignolesque.
"Gangster Squad" veut rendre hommage aux grands films de gangster noirs de la belle époque, tels "Les Affranchis" ou "Les Incorruptibles" mais il y peine grandement. L’esthétique, voulue moderne et léchée est trop tape-à-l'oeil pour être agréable et le scénario manque cruellement d'originalité. Dotée d'une violence gratuite et pas toujours inspirée, le film surnage de temps à autre grâce à quelques bons moments, trop rares malheureusement. Les acteurs en font trop, sans être mauvais, leurs cabotinages les desservent (Sean Penn en fait beaucoup trop - et pourtant quel acteur ! -), ainsi que l'ensemble de l’œuvre qui n'arrive pas à la cheville de celles à qui elle prétend rendre hommage. L'ensemble, sans trop y regarder, peut s'apprécier, si l'on aime cette nouvelle mode de films visuellement archie-poussée sur l’esthétique, en faisant des mille et des cents, notamment avec les ralentis à tout bout de champ et les giclées de sang toutes les quinze minutes, quitte à pratiquement abandonner le scénario qui en devient faiblard et franchement trop inspiré de ce que l'on connait déjà, et qui, lui, à son époque, a connu un franc succès. Franc succès que "Gangster Squad" ne connaît pas, ou peu. Dommage, la tentation était présente.
Son GANGSTER SQUAD est d’une nullité et d’une platitude étourdissante! Ça en devient carrément impressionnant par moments. Et gênant pour les acteurs qui font ce qu’ils peuvent. Y a pas de rythme, pas d’idées, pas de scénario… Bref ce truc est une purge intergalactique ,un triste plagiat des INCORRUPTIBLES de De Palma
Un film de loin qui a l'air intéressant, inspiré d'une histoire réelle dans la célèbre ville de Los Angeles en 1949 où un certain Mickey Cohen règne sur la mafia locale mais également sur la ville. Un groupe d'hommes courageux ont décidé de lutter contre lui, loin d'être facile vu qu'il contrôle tout, dont la police et la justice. Sur un tel sujet, il y avait de quoi faire un bon film. Mais là c'est raté. Une honte pour le sujet. Un casting pitoyable avec des acteurs aussi pathétiques que ridicules, des effets spéciaux nul qui rappelle les années 70, même à l'époque on faisait mieux limite, un scénario prévisible et inintéressant. On rajoute à ça aucun accompagnement musical et le fait que le scénario ne décolle pas. Le film se résume à un grand trait tracé sur une feuille. Un navet à éviter, sauf si vous aimez perdre votre temps ou avoir la migraine.
Non ! Comment Fleischer a pu merd* sur un sujet pareil ! Moi qui attendais énormément de ce film je suis plus que déçu de ce soit disant hommage aux films mafieux d'autrefois. Fleischer tenait là un bon filon, l'histoire du caïd Mickey Cohen, le roi du banditisme et de la ville de Los Angeles. Une histoire peu abordé au cinéma bien que très intéressante. La prohibition, le trafic d'armes et tout ce qui va avec à Los Angeles, on y arrivait et c'est un sujet que j'adore avec Penn en rôle de hors-la loi je ne pouvais que m'enthousiasmé à cette idée. Gangster Squad nous raconte la chute du grand patron raconté d'une façon plus que lamentable, on réunit 5 gars pour arrêter un des parrains de la mafia en introduisant des techniques d'espionnages ridicules - Des ''cow-boy'' qui n'ont peur de rien et qui arrive à détrôner le patron de la pègre en se la jouant gros flambeur, inutile de préciser qu'il y a la montagne de clichés qui va avec. A ce moment là le choix d'un court ou moyen métrage s'imposait pour nous éviter ce rendu catastrophique mais nous donné un spectacle de 2h comme celui-ci ça passe seulement si l'on choisi un sujet que l'on maîtrise et que l'on a un minimum passer du temps à faire des recherches sur le sujet. Tel un Expendables aucune émotion ne se dégage de ce film. Là on prend deux minutes a expliqué une histoire d'une telle importance et 1h45 à nous livrer de la baston en bonne et due forme - A croire que le réalisateur cherche à faire passer Cohen pour un guignol, et sans le vouloir l'excellente prestation de Penn est de se fait détruite ou du moins controversée car s'opposant aux idioties caricaturales que le réal' veut visiblement nous faire ressentir. Les performances des 5 acteurs choisi pour ces rôles reflètent bien le travail mené par un Fleischer qui visiblement à préféré retourné tout les clichés des films d'actions sur son film plutôt que d'en faire un film historique mémorable. Seul Sean Penn assure en temps que Cohen vraiment à fond dans son rôle, et à la rigueur Brolin qui lui aussi aurait été très bien dans le rôle d'inspecteur s'il aurait été beaucoup mieux dirigé que cela. Un bon divertissement certes, mais un désastre en terme de reproduction historique. Monsieur Fleischer aurait mieux fait de laisser sa place à quelqu'un d'autre à la réalisation. On se retrouve avec un film gâché par les erreurs de Fleischer qui a visiblement préféré faire un film d'action à la sauce Texas Ranger plutôt qu'un film qui aurait pu se confronté avec les grands classiques d'aujourd'hui.
On pouvait espérer quelque chose d’une telle affiche. Un remodelage stylé des Incorruptibles, un Ocean twenty trash, un Snatch urbain, peut-être un Pulp fiction plus sombre. De tout ça on est loin. Durant ses deux longues heures, Gangster squad balance sans cesse entre comique pas drôle, action banale et polar grotesque : jamais il ne trouve son rythme. Ruben Fleischer nous a fait rire avec Zombieland ; il faut croire qu’il est plus à l’aise dans le parodique amateur que pour dépeindre la pègre en sniper. Pire, il montre une incapacité saisissante à transcender l’incroyable distribution qu’on lui offre. A les voir réciter leurs dialogues de républicains couillus bovins en cherchant pose et ton sans conviction, Brolin, Gosling et Penn paraissent s’ennuyer ferme et semblent laissés à l’abandon. Dépassé, le cinéaste se concentre sur ses effets, ralentis sur tirs manqués, postures en préfabriqué, menaçant clair-obscur de circonstance. En bref, rien de bien neuf dans cette variante collégiale d’un Dick Tracy de seconde zone. A oublier.
vous enlevez : l'élégance des acteurs (Costner, Garcia, Connery, de Niro), toute la subtilité que vous pouvez, la musique de Morricone, les scènes cultes bien évidemment…
...que vous remplacez par : de la violence gratis, une scénario plat et cousu de fil blanc, des répliques nazes, des personnages caricaturaux et des clichés, faute d'idées. vous obtenez "Gangster Squad".
PS: et je crois que le doublage français n'arrange rien.
La déception de l'année. J'avais pourtant adoré le Zombieland de ce réalisateur. Ici tout ou presque sonne faux / tombe à plat, la faute à des acteurs très peu inspirés : Sean Penn surjoue à un point pas possible, Ryan Gosling est transparent et Josh Brolin plus que quelconque. De plus – est ce volontaire ou non ? - la mise en scène se prend très au sérieux, ce qui n'arrange rien. Le résultat est à des années lumières de ses prédécesseurs dans le genre “film de pègre”, LA Confidential ou Les incorruptibles
Pourquoi ? Pourquoi ces acteurs si brillants habituellement deviennent si mauvais ? Peut-être est-ce la faute d'un scénario pas du tout original et à une mise en scène qui se veut moderne mais qui est juste cheap et dépassée. Un gros raté.
Ça sonne tellement faux!! Je me suis demandé à un moment si c'était du deuxième ou troisième degré, mais non, en fait c'est sérieux et du coup c'en est ridicule. Réalisation médiocre, pas de scénario, des bagarres à tout-va sans utilité, et puis un grand mystère: que fais-tu là-dedans Sean Penn???