Cristeros s'inspire d'un fait historique réel survenu en 1926 au Mexique. Baptisé "La Guerre des Cristeros" - littéralement la guerre des partisans du Christ - ce soulèvement opposa pendant trois ans les paysans, alors défenseurs de l'Eglise catholique, à l'Etat mexicain, persécuteurs du catholicisme, suite aux mesures anticléricales prises par le nouveau président en place, l'athée Plutarco Elias Calles. En trois ans, ce conflit armé causa la mort de 90 000 personnes.
Célèbre pour avoir supervisé les effets visuels des deux premiers épisodes du Monde de Narnia ou encore du Seigneur des anneaux, le technicien Dean Wright passe pour la première fois à la réalisation avec Cristeros.
Les acteurs Eva Longoria et Andy Garcia collaborent pour la deuxième fois après le thriller canadien A Dark Truth (2013). Dans Cristeros ils interprètent le couple Tulita Gorostieta et Enrique Gorostieta, général mexicain à la tête du soulèvement des Cristeros.
Le tournage de Cristeros s'est déroulé pendant douze semaines dans la capitale Durango et la ville de
Zacatecas, deux zones dangereuses du Mexique où les trafics de drogue sont monnaie courante. Cette production mexicaine en langue anglaise a également été tournée dans les villes de Mexico et de San Luis de Potosi.
Le western historique Cristeros marque l'avant-dernière apparition à l'écran de l'acteur irlandais Peter O'Toole, disparu le 14 décembre 2013 à l'âge de 81 ans. Il joue ici le Père Christopher, un prêtre catholique positionné en faveur de la paix.
Le personnage de Victoriano Ramirez, interprété par l'acteur Oscar Isaac, se fait surnommer "El Catorce" qui signifie "quatorze" en langue espagnol. Un pseudo qu'il doit à un ancien conflit au cours duquel il a affronté seul un peloton d'exécution de quatorze hommes qui voulaient sa peau. Désormais, il mène d'une main de fer le clan des Cristeros.