Les conditions de tournage pour les scènes se déroulant dans les mines ont été particulièrement extrêmes. "On se retrouve courbé dans les entrailles de la terre, à ramper dans des galeries qui permettent tout juste le passage d’un homme, pour atteindre des lieux d’exploitations ou la chaleur monte jusqu’à 40 degrés...", explique le réalisateur Philippe Crnogorac.
Le tournage du film s'est déroulé lors de l'arrivée au pouvoir en Bolivie d'Evo Moralès, considéré comme le premier Président indien d'Amérique Latine. Le contexte politique et social à ce moment-là était donc exceptionnel.
Le film a lieu dans le village de Potosi en Bolivie qui, avant de devenir une petite bourgade de mineurs, était au temps des conquistadors une véritable métropole économique, et le plus riche gisement d'argent au monde.
Le réalisateur Philippe Crnogorac a travaillé en étroite collaboration avec l'ethnologue Pascale Absi, qui a énormément étudié la Bolivie et notamment le village de Potosi. Ensemble, ils ont tenté de créer un compromis entre fiction cinématographique et expérience vécue.