Biopic sur Freddie Mercury. Le film est sympa car c’est l’histoire de Queen, mais assez pauvre en termes de réalisation. On suit les étapes classiques du biopic hollywoodien sans chercher à innover du tout. Malheureusement dans ce genre de film il y a déjà eu beaucoup et beaucoup mieux.
Tout le concert de Queen du Live Aid est montré, c’est toute la fin du film, mais sans aucune imagination dans la façon de filmer, tout se répète, on change de plan tout le temps. Le réalisateur a visiblement peur que les spectateur.ices s’embêtent et il ne fait donc confiance ni à son film, ni à son acteur, ni à Queen… et ce faisant, la séquence devient longue tant on essaye de la rendre incroyable. Terriblement bête d’arriver à rater ce genre de séquence. Le Live Aid original que l’on peut voir en ligne est formidable.
La construction des personnages secondaires est plus que basique, ils n’ont aucun fond ou corps. La conception de Freddie Mercury est vraiment faite en surface. Dommage, le personnage aurait pu être montré de façon beaucoup plus complexe avec tous les sujets qu’il charrie avec lui, qui sont nombreux, surtout pour ces époques.
Politiquement le film fait totalement l’impasse sur tout ce qui pourrait prêter à discussion, le sida, l’homosexualité de Freddie Mercury, sa lutte avec les convenances sociales, etc., pour ne montrer que du divertissement pur, avec bien sûr une petite phase de déchéance, mais surtout pas plus qu’il n’en faut, tout juste de quoi rentrer dans la construction classique du biopic hollywoodien.
Bref, un film qui passe à côté de lui-même. Autant regarder les concerts de Queen qui sont magistraux.