"Angry Birds" est une très bonne adaptation du jeu vidéo éponyme. Je me demandais comment ils allaient retranscrire du petit au grand écran une histoire si mince, à savoir qu'à l'aide d'un lance-pierre, il faut catapulter des oiseaux avec différentes facultés pour éliminer des cochons. J'ai eu la chance de voir le film en avant-première jeudi dernier et je trouve que le résultat final est très réussi.
Tout d'abord, je souhaite souligner le travail fait sur l'aspect visuel du film qui est tout simplement époustouflant: certaines images sont magnifiques et me resteront en mémoire, je pense notamment au coucher de soleil lors de l'arrivée des cochons, aux explosions, aux images de l'île en vue aérienne ainsi qu'au lieu de vie de Aigle Vaillant, grandiose, surplombant toute l'île et les nuages.
Les couleurs sont ainsi très diverses, allant du vert au bleu, en passant par le rose, le orange et plein d'autres! Toutes ses couleurs nous tapent à l'œil et font de cette adaptation un film unique visuellement.
Mais, je suis tout de même un peu déçu sur certains points, notamment sur les dialogues. Alors ils ne sont pas mauvais mais l'humour n'est pas très présent. Le film mise plus sur son aspect aventure et c'est plutôt une bonne chose. Mais les deux réalisateurs, Clay Kaytis et Fergal Reilly, auraient pu équilibrer action et humour.
Concernant la version française emmenée par Omar Sy (Red) et Audrey Lamy (Mathilda), elle est plutôt bonne. La voix de Mathilda est excellente et celle de Red est bonne même si je pense que changer un casting vocal entre deux bandes annonces, passant d'un casting professionnel à un casting de stars, est plutôt une mauvaise chose. Le doublage de Red dans la première bande annonce correspondait plus au personnage, bien que le doublage d'Omar Sy n'est pas mauvais. Concernant tout le reste du casting vocal, il est très bon lui aussi.
Ensuite, j'ai trouvé que tous ces oiseaux étaient très attachants et ils ont tous une particularité qui leur sont propres. Il y a bien évidemment nos trois oiseaux principaux: Red (la colère), Chuck (la vitesse), Bomb (la faculté d'exploser) mais aussi Terrence (grosse puissance à l'impact), Mathilda (lance des œufs explosifs), Hal (effet boomerang), Stella, Bubbles ; Jim, Jake et Jay, les trois oiseaux bleus mais aussi tous les nouveaux oiseaux. Mais aussi il y a les cochons où leur but est ici développé alors que dans le jeu nous ne savions pas pourquoi ils s'en prenaient aux oiseaux. Grâce à ce film, notre interrogation est résolue.
Concernant la 3D, je l'ai trouvé elle aussi très bonne et utile concernant l'aspect visuel du film qui renforce la qualité des couleurs et la beauté idyllique de l'île.
Pour finir, la bande originale du film composée par Heitor Pereira est très bonne, toutes les musiques sont en accord avec le film et les interprétations des chanteurs intervenants (Charli XCX et Demi Lovato pour ne citer qu'elles) sont elles aussi excellentes. Je retiendrais en particulier le thème des cochons ainsi que celui du final sur l'île des cochons, sans oublier la musique du générique.
Pour moi, le challenge d'adapter ce jeu si simple est très réussi et je remercie Sony Animation Pictures pour avoir donner vie à cette aventure. J'espère une suite si le succès dans le monde est au rendez-vous.
7,5/10