Quand j'ai vu ce film, outre le fait d'avoir conscience d'assister à une merde intersidérale, je me suis posé un vraie question, une vraie réflexion sur l'état de la société en 2012. Des nanars il en existe plein, on les reconnait parce que le sujet est pauvre, mal filmé, les personnages sans intérêt et mal joués. Et là, quoiqu'on en dise, Projet X regroupe absolument tous ces défauts. Et pourtant, tout le monde adore. Alors pourquoi? Et bien parce que ça parle d'une fête hors du commun, de filles traitées comme des objets sexuels (et qui veulent l'être en plus) et d'alcool et de drogue. Voilà, c'est génial comme programme non? Et ben franchement, je trouve ça grave (et j'ai 22 ans) que des gens trouvent ce film super alors que sur le plan cinématographique c'est le vide et surtout ce qui se cache derrière c'est l'apologie de la drogue et de la démesure... Il y a quoi d'éclatant à voir des mecs faire une fête comme cela? Je m'éclate vachement plus devant un bon Spielberg, Kubrick ou Nolan...
Bref le déroulement du film on le connait, 30 minutes de préparation de la fête, 40min de fête, et 20min de WTF. On passe sur l'intérêt de faire un tel film, le cinéma c'est de l'art quand même, là on film des mecs qui font une fête, point barre... Le concept du film, le found footage: En clair on fait croire que c'est un mec dans le film qui filme, sauf que pour que ça soit crédible et ben évidemment la réalisation est dégueulasse, c'est mal cadré et ça trouve ses limites au bout de 5min: comment filmer une scène intime s'il faut toujours un caméraman dans l'action? Donc pendant le film on se perd, on voit tout mais on ne sait pas qui filme et parfois le principe est même oublie. Un concept de merde quoi qui en plus n'apporte rien!
On suit 3 mecs, un looser, un gros et un rigolo, pas de clichés donc, leur ambition dans la vie c'est faire « un parté » (en passant le mot party est féminin, se prononce comme il s'écrit et en plus incroyable mais en français il existe un mot pour ça: une fête) pour choper des filles (bon à 17-18ans on pense tous à ça mais quand même).
La préparation c'est sans intérêt et pourtant ça s'éternise pendant 30 bonnes minutes. Puis vient la fête: grand moment de bonheur. Alors voilà ce que j'ai vu à l'écran: Des centaines de personnes dansent sur de la musique (pas bonne mais bon chacun ses goûts), ne se parlent pas, ne rigolent pas et ne se connaissent pas. Pour le perso principal le schéma est simple et se répète pleins de fois en 40 min: Il est content de sa fête, un mec fait un connerie, il est pas content puis son pote rigolo lui tend une Bière et il est content. C'est sans idée, vide et très chiant à voir. Sinon on filme de la viande, pardon des filles, non de la viande en fait. D'habitude les filles sont des objets sauf que là ca va plus loin, c'est elles qui veulent l'être, affligeant. Aucune ne rechigne à se foutre à poil dans la piscine devant une armée de chiens, la bonasse veut se taper le looser parce qu'il fait une fête trop cool... Franchement dégueulasse. Ah oui, il paraît que ce film est drôle. Déjà je pense que si on n'a pas le QI des gens qui aiment ce film c'est dur mais même objectivement, j'ai vu 2 gags, pas drôles en plus: Un nain dans un four (hilarant), et les conneries faites au chien (pas redondant). Je reprend la phrase de @gimliamideselfes car il le résume bien: de l'humour fait sans talent, par des gens sans idées.
Tout est bien homogène en gros, le niveau zéro de l'art, même pas drôle comme un nanar. Jusque là on voit un truc nul, mais ça arrive souvent bien que là ça atteint des sommets. Mais la fin donne le coup de grâce. Le quartier est détruit, les mecs sont drogués, ont tout cassé. Dans la vraie vie les responsables vont en prison. Là non. Costa s'en sort grâce à ses relations (je veux bien que ça serve mais là, faut pas nous prendre pour des cons, quoique c'est déjà fait depuis le début...). Et pour le personnage principal, looser au début, il est maintenant un héros. Au lycée on l'acclame, sa meilleure amie qui l'aime lui pardonne de l'avoir trompé avec la bonasse (elle est blonde mais bon...) et vient le père: Le fils a bousillé sa bourse d'études, donc sa vie et celle de sa famille, mais il a fait une super fête donc c'est cool. Pire que débile c'est dangereux, car les jeunes à la sortie de la salle veulent faire pareil et certains l'ont faits. Voilà, ah oui, Amen.