Projet X
    3,1
    23734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Projet X ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 24 mars 2012
    De la pure folie ! Vraiment un rêve cette fête et le réalisateur ne s'arrête pas à la maison et a le culot d'étendre la fête à tout le quartier. D'accord le scénario n'est pas extraordinaire et il ne se passe pas grand chose mais on passe un bon moment et on rit, si bien sur on aime ce genre d'humour, ce qui n'est pas évident. Ça ne plait pas à tout le monde mais moi j'adore cette manière de filmer et quelle superbe bande son. Bref, une très bonne comédie avec quelques excellents gags qui cachent un peu les plus gras.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 avril 2022
    Cinématographiquement c'est complètement nul, le choix du Found footage ayant bon dos et montrant très rapidement ses limites. Quant au scénario, c'est n'importe quoi, on passe la moitié du film a préparer une fête (et à ce propos supporter la suffisance du dénommé Oliver Cooper est une véritable épreuve ! Ensuite la fête démarre, véritable ode à la connerie (faire s'envoler un chien qu'est-ce qu'est drôle, enfermer un nain dans le four, qu'est-ce que c'est drôle !) Ah ! On voit bien quelques nibards mais incroyablement mal filmés. spoiler: Puis vient l'émeute incroyablement mal orchestré, et comme si ça ne suffisait pas, arrive l'apothéose qui donne envie de vomir. Ce con de paternel au lieu de foutre une grande baffe à son imbécile de fils reste là comme un con avec un fatalisme quasi complice et le gamin s'en va au lycée où ses copains l'acclament et sa petite amie l'embrasse.
    Berck, berk et reberk !
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 18 mars 2012
    Après Cloverfield, Le Projet Blair Witch, Chronique des Morts vivants, Rec, Paranormal Activity ou encore le très récent et réussi Chronicle, il est très intéressant de remarquer que le principe de la caméra subjective se joue uniquement sur le fantastique et jamais sur le réaliste. Projet X semble vouloir changer ça en partant d'un sujet simple : trois « losers » décide d'organiser une fête et de la filmer. Producteur : Todd Phillips, réalisateur de Very Bad Trip. L'influence pourrait paraître évidente, mais pas tant que ça finalement. La première demi-heure de Projet X n'échappe pas à la comparaison - oui, on sent l'influence de Supergrave : il faut récupérer l'alcool, la drogue pour la fête. Le trio d'acteur est d'ailleurs réellement dans la lignée de Supergrave avec des personnalités relativement semblables. C'est avec le début de la fête que Projet X prend réellement toute son originalité : car Projet X fait dans la démesure, suite de scènes plus folles les unes que les autres, des répliques destinées à devenir réellement cultes, le tout sous une forme de réel « fantasme » de n'importe quel ado de sexe masculin de 2012, c'est à dire sexe, popularité, alcool. Il y a du pétage de câble, des scènes démentes et au final le tout reste globalement bien interprété. Si les qualités cinématographiques sont totalement inexistantes (aucune qualité technique, la caméra à l'épaule étant peu réaliste, la mise en scène sans risques...), il faut avouer qu'on prend son pied devant Projet X, si tant bien qu'on ait gardé une âme d'ado à l'image de l'homme interviewé avec sa femme à la fin, ou qu'on est tout simplement un ado. Un véritable plaisir coupable qui, si il ne révolutionne rien deviendra sans doute générationnel : certaines scènes et répliques, à la limite du burlesque, deviendront surement cultes et subiront le même sort, pour rester dans un film qui est très largement comparable et qui a trente ans de plus, que l'excellent Risky Business.
    Publiée le 26 juin 2012
    Aussi pompeuse qu'a pu être sa campagne de promotion, Projet X n'est rien d'autre qu'un énième teen movie qui cache derrière le procédé caméra épaule les ficelles classiques du genre : Alcool, nichons, humour gras. Les personnages à l'écran sont des clichés de losers, on retrouve le traditionnel ado juif qui s'occupe de la partie humour, le jeune premier qui se laisse entraîner dans sa première biture, et le petit gros spécialisation souffre-douleur, suis-je obligé de le préciser ?
    Le message (plus du tout subliminal) est encore une fois le même: "t'as un physique ingrat et t'es pas populaire ? bois de l'alcool ça arrangera tout"
    Bref les jeunes néo-beaufs français en ont pour leur argent, des rêves de fêtes et de filles plein la tête,
    Du cul à la télé, dans les films, on a jamais été aussi exposé que depuis qu'on baise plus.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 13 mars 2013
    Malgré une dernière demi-heure ridicule, le trip de la nuit déjantée est poussé jusqu'au bout. Allez, avouez-le, ça vous a quand même fait rire parfois. Et qui ne s'est pas mis à la place du pauvre Thomas ?
    Djo D
    Djo D

Publiée le 29 juin 2018
    Prenez une affiche, mettez-y « par le producteur de Very Bad Trip », rajoutez-y aussi une bande annonce qui fait son petit buzz, une synopsie purement teen-movie et vous êtes sur que le film va faire parlé de lui ! Alors certes ce n'est pas du grand cinéma car ce n'est pas vraiment un film en soit mais Projet X a au moins le mérite de donner aux spectateurs, l'impression d'assister à un spring break maison et franchement entre pote, sa le fait ! C'est drôle, complètement jouissif et généreux pour son public visé ! A consommer sans modération ...
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 1 novembre 2013
    Projet X peux être perçu de deux différentes façons; la première serait une réaction chez les plus jeunes d'entre nous comme par exemple : “Woa ce film c'est de la bombe j'aimerai trop y être” ou la seconde comme un exemple de la décadence chez les jeunes d'aujourd'hui.
    Mais pour un film ou tout le scénario à été développé autour de l'idée de faire un long-métrage avec un lance-flammes; Projet X reste tout de même une comédie visant le public des 12-25 ans sans virer au potache pour ado pré-pubère.
    Certes le message véhiculé par celui-ci n'est pas le plus moral mais, sérieusement, qui après avoir vu comment se termine la fête dans le film aurait la merveilleuse idée de faire exactement la même chose ? Autant refaire l'intégrale de Jackass chez soi…
    Bref pour revenir au film, celui-ci possède une VF plutôt acceptable ( certains apprécieront la voix d'un des personnages principaux qui n'est d'autre que celle de Norman ou encore l'apparition de Mister V au casting ). La version longue non-censurée uniquement présente dans le Blu-Ray ( seulement en anglais sous titré ) ne présente en fait pas de réelle scènes mais plutôt de beaucoup de plans rajoutés [ dont pas mal de paires de seins et l'apparition de Simon Rex ] la seule scène ( quoi que courte ) qui, pour moi, ne méritait pas d'être coupée est celle où spoiler: Dax Fleme ( star du web américain qui joue ici le caméraman ) parle pour la première fois face à la caméra.
    Enfin Projet X est un film adressé à toute part de jeunesse qui sommeille en nous, drôle et toujours plaisant à regarder.
    Une suite serait attendue, je n'imagine pas vraiment à quoi ressemblerait un "Projet X2" ou "Projet XX", mais bon, on ne sait jamais peut être qu'Hollywood nous réserve une belle surprise !
    P.S. Pour tous ceux qui, tout comme moi, se questionneraient à propos de la taille (unique) du t-shirt offert avec le DVD et le Blu-Ray, celle-ci est M.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 14 mars 2012
    1h30 de pur délire ! C'est totalement immoral mais tellement jouissif ! Le temps passe très vite, les personnages sont attachants et on se marre sans cesse devant tant de débilités. Le carnage final est à l'image du reste du film : totalement barré ! Heureusement que l'on retrouve un peu de morale sur la fin. Ce film fait juste du bien et on ne demande rien d'autre.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 6 juin 2020
    J’avais pas mal d’a priori sur cette comédie mais finalement je l’ai trouvé bonne. Elle m’a donné de bons moments de déconne. Quand ils veulent, les Américains sont vraiment fous et ça fait du bien. Quelques dingueries m’ont valu de grands éclats de rire. Toutes les limites ont été dépassé durant 1h30. Pour autant, ça ne tombe pas dans le graveleux et j’apprécie cela. C’est déganté mais tout en restant dans une volonté de faire rire, et non dans une surenchère stupide ou vicieuse. La manière de filmer est géniale car elle retranscrit parfaitement l’ambiance de la fête. Il faut savoir que des caméras de poches avaient été distribuées à certains figurant. Une idée brillante qui donnera tout son sens au film. C’est avec de petits détails qu’on obtient de bons résultats. Je me suis vraiment senti plonger dans l’ambiance ce qui m’a aidé à m’éclater à travers l’écran. Après, il ne faut pas attendre plus que cette comédie puisse offrir. Le scénario est inexistant et les acteurs n’ont pas grand charisme. C’est les situations comiques de la fête qui donneront des éclats rires, pas vraiment eux. D’ailleurs avant qu’elle ne commence, c’est assez mou.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 21 mars 2012
    Franchement j'ai un peu de mal à comprendre un tel engouement pour un film de ce genre. Certes le film est quand même agréable à regarder, et c'est sûr arrive à donner l'envie de bouger. Mais au delà de cela, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Pour moi, cela se résume à un "clip" de 1h20, c'est à dire 1h20 (ou quasiment) rien qu'avec des plans de fête. Ce n'est même pas la peine de chercher un quelconque scénario, le pitch se réduit à une immense fête qui devient totalement incontrôlable, auquel on a quand même essayé d'intégrer une "romance" afin d'avoir un minimum d'intrigue. Cependant c'est bien trop maigre pour que cela soit crédible. Mais bon, en allant voir ce film, je savais très bien à quoi m'attendre, c'est à dire sûrement pas pour visionner un grand film mais simplement pour passer un moment de détente. Projet X remplit donc assez bien son objectif principal, à savoir "amuser", avec quelques passages drôles, notamment la fin, qui néanmoins s'oubliera vite.
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 12 janvier 2016
    Très reussi ! Un histoire interresante, et drole, on ne voit pas le temps passer. De jeunes acteurs qui jouent plutot bien et une bonne musique pour conclure ! Ce film nous fait aussi reflechir et j'ai passé 1h30 de plaisir ! Malgré que ce soit filmé par un amateur, cela ne gêne pas vraiment ! Bref a voir et revoir !
    Publiée le 1 septembre 2013
    J'ai longtemps hésité à regarder ce... ce fmlilm... ce... ce fiulpfm... Ce.. Ce truc quoi ! Et putain, qu'est ce que j'regrette !!!!! Ce film pour ados est totalement, définitivement ivre mort au fond de la cuvette des chiottes d'un fêtard constipé torché à l'essence et la pisse après une soirée inondée à ras-bord de bière à 92° ><
    Ce truc nous a surement été envoyé par Satan en personne afin que le Chaos s'installe sur Terre ! Et ça a semblé marcher vu que la mode Projet X s'est perpétuée jusqu'en Europe !!!!!
    Cette génération est condamnée, si vous avez ce film, détruisez le ! Détruisez le le plus vite possible, ou la malédiction vous rendra tous cons !!!!
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 13 avril 2012
    Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en réalité, avec un certain nombre de personnes qui n'ont pas été emballées par ce film, cela me fait toujours prendre du recul. A vrai dire, maintenant que je l'ai vu, je peux comprendre qu'il ne plaise pas à tout le monde. Déjà, dans la manière dont le long métrage est tourné : la caméra embarquée. Je sais pas si c'est une mode de filmer de cette manière (Ex: Chronicle, sorti récemment), mais je trouve que cela gâche une partie du film, on dirait du cinéma amateur, ce qui n'a aucun intérêt au final, si ce n'est par soucis d'économie d'argent. De plus, je crois que pour organiser une telle soirée, il faut un minimum de vie sociale à la base...Dans le cas présent, on a pris les 3 boucs émissaires du lycée, et ils réussissent une performance, quant aux nombres de personnes présentes à la soirée, que même les meilleures d'entre nous ne peuvent pas réaliser. Regardez simplement la tête des filles de la soirée : toutes des "chaudières", et maintenant la tête des gars : tous des « coincés », peu crédible en effet !

Mise à part cet aspect qui me dérange un peu, le reste est tout à fait appréciable, une très bonne bande originale ( Je pense à Kid Cudi – « Pursuit Of Hapiness » remixé par Steve Aoki ), l’humour est très présent, et c’est ici que le film puise sa force. Mais surtout, le fait qu’il y ai une morale, de cette soirée qui dérape au complet, et que le scénario a quand même un but au final, autre que montrer du beau monde, des fesses, de l’alcool, du sexe, et des gens qui s’amusent ! Réservé à un public jeune essentiellement.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 21 mars 2012
    Projet X, où le rêve de tous les adolescents ! Une fête completement folle et déjantée, qui se termine dans une anarchie totale. J'ai beaucoup ri et le found footage colle très bien avec l'idée du film.
    A voir !!
    Publiée le 3 mars 2013
    La pire chose qui ait été donner à l'Humanité depuis la grande épidémie de Peste Noir au XIVème siècle.
    Un scénario tenant sur un ticket de métro, des acteurs pitoyable, une mise en scène à vomir, de la "musique" (moi j'appelle ça du bruit) oubliable et des situations ubuesque auquel on ne croit pas une seconde.
    Même en faisant du mieux que je peu, je ne vois pas comment une boite de production a pus donner son accord pour la réalisation de ce film, magie vaudou ?, sacrifice humain ? chantage ?
    En priant pour que un tel étron finisse la ou est sa place, c'est à dire dans les bas fond de la fosse sceptique des Enfers d'où il n'aurait jamais dus sortir.